La gestion du Gamma est différente dans les logiciels Shake et Final Cut Pro

Shake et Final Cut Pro traitent et affichent le gamma des films QuickTime et des fichiers d'images RGB d'une manière différente.

Shake n'applique aucune modification automatique sur la valeur de gamma des fichiers QuickTime ou des fichiers et séquence d'images RGB. Les utilisateurs doivent s'assurer que leur moniteur est parfaitement étalonné dans leur contexte de production, et que les paramètres d'affichage du Visualiseur sont configurés sur des valeurs adéquates afin que les images soient affichées de manière correcte dans Shake. En particulier, la valeur par défaut du visualiseur gamma est configurée sur 1, ce qui a pour conséquence de n'appliquer aucune modification sur les images affichées dans le visualiseur.

Final Cut Pro, d'un autre côté, a pour principe d'assumer la valeur gamma des fichiers QuickTime et fichiers d'images RGB importés dans un projet donné. Le gamma des fichiers QuickTime et fichiers d'images RBG importés est traité de manière différente dans les séquences qui sont configurées sur un mode de rendu YUV 8 ou 10 bits.

Astuce:
Bien qu'il soit possible d'étalonner les moniteurs Apple au moyen de l'assistant de Calibration d'affichage accessible dans les Préférences Système Moniteurs, il est préférable de ne pas modifier le réglage standard gamma 1,8 lorsque vous travaillez avec Final Cut Pro. Les réglages ColorSync ne sont pas utilisés par Shake et Final Cut Pro afin de compenser de manière automatique la calibration de couleurs.

Problème avec les films QuickTime

Lorsque vous importez un fim QuickTime généré par Shake dans Final Cut Pro, vous pouvez constater une différence de gamme dans l'image affichée. Cette différence est due en partie à Final Cut Pro qui réduit automatiquement le gamma des séquences en cours de lecture dans le Canevas sur le moniteur informatique. Le gamma des fichiers QuickTime n'est pas modifié lorsque la séquence est exportée sur bande ou calculée sous forme de film QuickTime.

Solution

Vous pouvez charger les paramètres d'affichage du Visualiseur de Shake dans l'onglet Paramètres, et modifier la valeur d'affichage du gamma à 0,818 afin de prévisualiser le rendu de votre composition lorsqu'elle sera jouée dans la fenêtre Canevas de Final Cut Pro. Cette modification ne s'applique qu'à l'affichage de l'image dans le visualiseur de Shake et n'a aucune incidence sur la valeur du gamma ou sur l'image finale une fois calculée.

Quelle en est la cause?

Final Cut Pro considère que les films QuickTime dont les codecs supportent l'espace couleur YUV (notamment le DV, DVCPRO 50 ainsi que les codecs 4:2:2 8 et 10 bits non compressé) sont créés avec un gamma de 2,2. C'est généralement le cas avec les films capturés à partir de sources PAL et NTSC. Lorsque vous exportez ce type de séquence sur bande vidéo, ou après rendu en tant que film QuickTime, le gamma est identique à l'original, à moins que vous ayiez appliqué des filtres de correction de couleur personnalisés.

Cependant, lors de la lecture sur le moniteur informatique, Final Cut Pro baisse automatiquement la valeur de gamma de la séquence à 1,8 en fonction de l'affichage. Cette compensation est effectuée afin de se rapprocher au plus près de l'affichage tel que celui proposé par les moniteurs de diffusion. Cette compensation d'affichage ne modifie pas le gamma des clips utilisés dans votre séquence.

Problèmes avec les séquences et suites d'images RGB

Lorsque vous importez une image fixe ou une séquence d'images à partir de Shake dans Final Cut Pro, les valeurs de gamme seront réajustées de manière incorrecte lorsque la séquence est exportée sur bande ou calculée sous la forme d'un film QuickTime.

Solution

Vous pouvez convertir les séquences d'images en films QuickTime au moyen d'un node FileOut avec Shake sous Mac OS X, avant de les importer dans Final Cut Pro. Cette opération rend l'importation des fichiers plus simple car le gamma des fichiers importés ne sera pas modifié. Pour obtenir la meilleure qualité possible, privilégiez l'utilisation des codecs 4:2:2 non compressé 8 ou 10 bits lorsque vous effectuez cette conversion, en fonction de la profondeur de pixel des fichiers d'images source mis en oeuvre. Le logiciel QuickTime player n'est pas recommandé pour effectuer cette opération, car il peut effectuer une indésirable conversion de profondeur de pixel avec les images de profondeur de pixel supérieure à 8 bits.

Quelle en est la cause?

Final Cut Pro considère que les fichiers d'images RGB sont générés avec une valeur gamma de 1,8. Lorsque les fichiers d'image RGB sont importés dans Final Cut Pro et utilisés dans une séquence configurée sur un mode de rendu YUV 8 ou 10 bits, le gamma est automatiquement réajusté à une valeur de 2,2 afin de correspondre aux autres fichiers vidéo utilisés dans votre projet. Ce gamma rehaussé est maintenu lorsque la séquence est sortie sur bande ou calculée sous la forme d'un film QuickTime.

En cours de lecture sur le moniteur informatique, Final Cut Pro baisse le gamma de la séquence dans la fenêtre Canvas à la valeur de 1,8 pour des raisons d'affichage et pour se rapprocher de l'image telle qu'elle serait affichée sur un moniteur de diffusion. Les fichiers d'images fixes utilisés dans votre séquence sont également réajustés lorsque la séquence est exportée sur bande ou calculée sous la forme d'un film QuickTime.

Important:
Les films QuickTime compressés avec le codec Animation (qui ne supporte que l'espace couleur RGB) sont considérés comme étant générés avec un réglage de gamme de 1,8. En conséquence, ces clips sont donc réajustés à une valeur 2,2 lorsqu'ils sont manipulés dans une séquence configurée sur un mode de rendu YUV sur 8 ou 10 bits.

Astuce:
Pour obtenir des informations complémentaires sur les réglages de rendu de séquence accessibles dans l'onglet traitement vidéo de la fenêtre réglages de séquence, consultez le Guide de l'Utilisateur Final Cut Pro.