Les clips au format DV PAL ne s'affichent pas de manière correcte

Pourquoi les données DV s'affichent en mauvaise qualité lorsqu'elles sont exportées vers le format sans compression?

La raison de l'affichage incorrect des fichiers DV est l'inversion des trames. La norme DV a été dévelopée avec une priorité de trame incorrecte pour le format PAL. La vidéo PAL est habituellement interprétée avec une priorité de trame supérieure, et les données et matériels vidéo fonctionnent de cette manière. Cependant avec le DV, la priorité de trame est inférieure comme pour le NTSC. SI vous calculez des données vidéo DV PAL vers du PAL sans compression, ou vers n'importe quel autre format vidéo PAL, chaque mouvement dans l'image vidéo sera saccadé.

Lorsque vous travaillez avec une timeline DV PAL, DeckLink configure les trames correctement pour les clips DV PAL ainsi que pour les clips PAL sans compression. Cependant, les effets appliqués sur des clips PAL sans compression au sein d'une timeline DV PAL seront interprétés avec une priorité de trame incorrecte.

La solution à privilégier, lorsque vous mélangez des formats, est de configurer une timeline PAL sans compression et d'inverser la priorité de trame des clips DV PAL lorsque vous les convertissez. Cependant, il n'existe pas de réglage logiciel pour cela. La meilleure façon de procéder consiste à décaler d'une ligne vers le bas la vidéo dans un logiciel comme Final Cut Pro, Premiere Pro ou After Effects. Ceci provoque une modification des trames, et la vidéo obtenue est de nouveau normale.

De manière alternative, vous pouvez aussi transférer une séquence DV PAL sur bande avec la carte DeckLink, puis recapturer ce programme sans compression et le résultat obtenu sera OK. Les trames sont correctement configurées et interprétées lorsque vous lisez un clip DV PAL au travers d'une sortie SDI.