Les enregistreurs LTO-7 Thunderbolt 2 sont disponibles

  • Par J-P MARIANI
  • |
  • le 24/01/2016

Les enregistreurs LTO-7 Thunderbolt 2 sont disponibles


Lors du mois de décembre 2015, nous vous annonçions la prochaine disponibilité des enregistreurs LTO-7, et bien c'est désormais une réalité. mLogic, notre partenaire pour les enregistreurs LTO a démarré les livraisons de ses nouveaux modèles qui exploitent la toute dernière itération de la bande LTO, le format LTO-7.

Le LTO-7, c'est maintenant 6 To de données utiles sur une seule bande (jusqu'à 15 To pour les données compressées, mais inutile cependant pour les média images) et surtout un débit de transfert qui atteint désormais les 300 Mo/s, soit deux fois la vitesse d'un disque SATA mécanique de dernière génération.

Associée à l'interface Thunderbolt 2, la bande LTO-7 autorise des sauvegardes et archivages de données à très grande vitesse et il est plus que jamais aisé avec ce niveau de performances de copier simultanément sur deux enregistreurs de bandes. Libérer du précieux espace de stockage sur son volume SAN de production n'a jamais été aussi facile et rapide.

Dans cette phase de lancement, et comme il est de coûtume lors de l'introduction d'une nouvelle génération de bandes, le coût du média est élevé (en comparaison de la précédente génération LTO-6 dont le tarif est à son plus bas niveau), mais il devrait diminuer rapidement au fil des mois, car l'adoption de ce nouveau format plus adapté aux données 4K et RAW devrait être plus rapide que pour la bande LTO-6.

mLogic propose toute une gamme de solutions autour des bandes LTO-6 et LTO-7 avec des enregistreurs simple mécanique en format de bureau (la gamme mTape), mais aussi des solutions au format rack 1U (la gamme mRack) avec un ou deux enregistreurs en connexion Thunderbolt 2 exclusivement.

Tous les enregistreurs mLogic sont fournis avec un utilitaire simplifié qui permet d'exploiter le format LTFS et par la même d'accéder aux bandes depuis le bureau directement par simple glisser/déposer.

Mais il existe des offres groupées avec au choix deux logiciels bien plus puissante et surtout efficaces, avec la capacité de prendre en charge deux enregistreurs en copie simultanée ou clonée, d'indéxer les données archivées au sein d'une mini-base de données afin de retrouver facilement des éléments grace aux métadonnées des fichiers sauvegardés.

Imagine PreRollPost est disponible au choix pour Mac ou PC alors que YoYottaID LTFS est disponible exclusivement pour Mac. Nous vous recommandons vivement l'utilisation conjointe de l'un de ces deux logiciels pour exploiter de manière optimale les enregistreurs de bandes LTO compatibles LTFS.

Retrouvez ci-dessous les différents modèles d'enregistreurs LTFS.

Solutions mTape LTO-6 (interface Thunderbolt ou SAS)



Solutions mRack LTO-6 (interface Thunderbolt 2)



Solutions mTape LTO-7 (interface Thunderbolt 2)



Solutions mRack LTO-7 (interface Thunderbolt 2)