Motion 2: prise en charge du contrôleur MIDI

Motion 2 intègre le comportement MIDI, qui vous permet de modifier et d'animer les paramètres des objets à l'aide de différentes commandes (boutons, règles, touches, etc.) sur un périphérique MIDI standard, par exemple un synthétiseur à clavier.
Vous pouvez "enseigner" à Motion quelle commande du périphérique MIDI manipule quel paramètre auquel le comportement MIDI est appliqué. Ce document présente les différents composants de la prise en charge du contrôleur MIDI dans Motion 2. Pour plus de renseignements, choisissez Guide de l'utilisateur Motion dans le menu Aide de Motion et consultez la section "MIDI" du chapitre 5 : Utilisation des comportements.

Commandes du Panneau de contrôle

Les commandes du Panneau de contrôle vous permettent de régler Type de contrôle, ID, Valeur, Échelle et l'affectation des paramètres affichés dans l'Inspecteur.

Paramètres dans l'Inspecteur

Type de contrôle

Indique le type de commande utilisé par le périphérique MIDI. Les trois types de contrôle possibles sont Note, Contrôleur et Apprentissage:

- Note : ce mode indique que la commande est une touche du clavier du périphérique MIDI.
- Contrôleur :ce mode indique que la commande est un bouton, un cadran, une touche, un curseur ou une pédale du périphérique MIDI.
- Apprentissage : ce mode vous permet d'enseigner à Motion quelle commande (par exemple un bouton, un curseur ou une touche) vous souhaitez utiliser sur le périphérique MIDI pour manipuler le paramètre auquel le comportement MIDI est appliqué. En mode Apprentissage, la première commande (bouton, curseur, touche ou autre) que vous réglez est définie comme étant le contrôle. Remarque : la première fois que vous appliquez le comportement MIDI, le type de contrôle par défaut et "Apprentissage".

ID

Affiche le numéro d'identification de la commande MIDI (bouton, curseur, touche ou autre) en cours d'utilisation.

Valeur

Lorsque vous manipulez la commande, ce champ affiche la valeur MIDI standard comprise entre 0 et 1.

Échelle

Augmenter la valeur d'Échelle multiplie le paramètre Valeur du comportement MIDI. En d'autres termes, lorsque l'Échelle est augmentée, la commande MIDI dispose d'une plage de valeurs plus grande et a un effet plus important sur le paramètre qu'elle contrôle. Par exemple, si vous utilisez un bouton pour régler la rotation d'un objet et que la plage de valeurs de rotation par défaut (lorsque l'échelle est réglée sur 1) d'une rotation complète du bouton est de 30 pour cent, alors si vous augmentez la valeur d'Échelle jusqu'à 13, la valeur de la rotation complète du bouton sera augmentée jusqu'à 370 degrés.

Appliquer à

Le menu local Appliquer à (contrôle de l'attribution de paramètre) affiche le paramètre en cours d'attribution et peut servir à réattribuer le comportement à un autre paramètre. Le comportement MIDI est appliqué de la même manière que tous les autres comportements de paramètre.
Remarque : vous ne pouvez utiliser ce comportement que si un périphérique MIDI est correctement connecté à votre ordinateur.