NAB 2014: Blackmagic Design dévoilé DaVinci Resolve 11

  • Par J-P MARIANI
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  • le 08/04/2014

NAB 2014: Blackmagic Design dévoilé DaVinci Resolve 11


Blackmagic Design a dévoilé DaVinci Resolve 11, une mise à jour importante comprenant plus de 100 fonctionnalités de montage et d'étalonnage. Cette nouvelle mise à jour inclut d'importantes améliorations au niveau du montage haute résolution et du rognage contextuel des séquences, ainsi qu'une fonction de copie des fichiers sur le plateau, des outils d'étalonnage de style photographie et un nouveau workflow collaboratif qui permet à plusieurs utilisateurs de travailler en même temps sur la même timeline.

Le nouveau DaVinci Resolve 11 possède plus de 70 nouvelles fonctionnalités de montage basées sur le feedback de monteurs professionnels. Avec DaVinci Resolve 11, les monteurs possèdent à présent une prise en charge de deux écrans ainsi que des outils professionnels qui leur sont familiers tels que le rognage dynamique à l'aide des touches JKL, des fondus croisés de l'audio et des raccourcis claviers personnalisables permettant un montage plus rapide. Les outils de rognage sont contextuels, ce qui veut dire que DaVinci Resolve sait automatiquement quelle fonction les monteurs veulent utiliser, par exemple : ripple, roll, slip, slide, rallonger ou raccourcir des clips et cela à partir de l'emplacement de la souris. Le montage est ainsi très rapide car on ne perd pas de temps à changer d'outils. Les clips peuvent être rognés sur plusieurs pistes simultanément dans la même direction ou de façon asymétrique.

DaVinci Resolve 11 dispose d'un nouvel éditeur d'images clé par courbe spline, qui est intégré à la timeline et qui positionne les images clé directement au-dessous de chaque clip et en contexte avec ce dernier. Les monteurs peuvent à présent ajouter et animer des plug-ins Open FX directement dans la timeline ainsi qu'utiliser des plug-ins pour les transitions.

Les nouveaux outils de workflow collaboratif de DaVinci Resolve 11 permettent au monteur et à plusieurs coloristes de partager la même timeline sur des stations de travail différentes et de travailler en tandem pour apporter des finitions aux prises de vue. Par exemple, un coloriste peut être en train d'étalonner ou d'utiliser des Power Windows pendant qu'un autre affine les nuances d'étalonnage qui sont immédiatement mises à jour. Chaque utilisateur peut voir la mise à jour de la timeline, ils sont ainsi tous en train de travailler sur le même projet en même temps. Le fait de partager la même timeline permet aux équipes de création de rester synchronisées et de travailler plus rapidement sur des travaux complexes de grande envergure tels que les longs-métrages et les émissions de télévision.

La meilleure collaboration aller-retour avec le logiciel Apple Final Cut Pro X d'Apple est l'un des avantages les plus fabuleux des fonctionnalités de montage de DaVinci Resolve 11. Davantage de fonctionnalités inhérentes à chaque application sont compatibles, les projets peuvent ainsi passer d'un logiciel à l'autre sans problème. Un bon exemple pour illustrer cette intégration est lorsqu'un client Final Cut Pro X tourne un film indépendant et souhaite ensuite étalonner et finir son projet dans un grand studio de post-production d'Hollywood. Ce type de workflow permet aux cinéastes indépendants de s'intégrer dans les studios de post-production les plus importants.

Les fonctionnalités de correction colorimétrique ont également été améliorées dans DaVinci Resolve 11, y compris les nouvelles commandes relatives à l'image RAW et à l'étalonnage qui ont été spécialement conçues pour les photographes qui souhaitent passer à la cinématographie. La nouvelle palette Camera RAW comprend la récupération des hautes lumières et des ombres, les détails des tons moyens, l'intensité des couleurs, la saturation ainsi que les fonctions lift, gain et contraste. DaVinci Resolve 11 remédie aux limitations des systèmes de retouche photo qui ne traitent qu'une image à la fois. Il offre aux photographes un contrôle poussé des images RAW, ce qui leur permet de faire ressortir le maximum de détails de leur métrage à haute plage dynamique en temps réel.

En plus de ses puissants outils de plateau, DaVinci Resolve 11 permet à présent une sauvegarde des fichiers caméra numérique. Le nouvel outil Clone de DaVinci Resolve copie des disques durs et des cartes mémoire vers de multiples destinations de façon simultanée. Le total de contrôle de toutes les copies est vérifié, les utilisateurs obtiennent ainsi des copies numériques identiques de leur média source. Le nouvel outil Clone est inclus au logiciel gratuit DaVinci Resolve Lite et peut être installé sur un ordinateur portable pour une utilisation sur le plateau.

DaVinci Resolve 11 dispose également d'une charte chromatique automatique unique et puissante. Cet outil de réglage des couleurs fonctionne sur tous les types de séquences y compris la vidéo, le RAW et même la pellicule. Il procure un étalonnage de base automatique en analysant les prises de vue qui contiennent des chartes chromatiques standard même si elles ont été filmées avec des conditions d'éclairage, une exposition et des températures de couleur différentes.

DaVinci Resolve 11 optimise également le traitement d'image OpenCL, ce qui permet de meilleures vitesses de rendu sur les nouveaux systèmes MacPro d'Apple. Le MacPro dispose de deux GPU, c'est donc la solution idéale pour les clients qui recherchent une solution disponible dans le commerce qui puisse facilement prendre en charge les hauts débits de traitement des travaux en Ultra HD avec une qualité de traitement YRGB de 32 bits flottants.

Disponibilité et prix:
La mise à jour DaVinci Resolve 11 sera téléchargeable en juin sur le site de Blackmagic Design, et cela gratuitement pour tous les clients existants DaVinci Resolve.