Notes de mise à jour Episode, Episode Pro, Episode Engine/Pro v6.2

A propos de la version 6.2 des logiciels Episode (pour Mac)


Configuration requise minimum

- Ordinateur Mac avec processeur Intel
- Mac OS X 10.6 ou supérieur
- QuickTime 7 ou supérieur
- Minimum de 1 Go de mémoire vive
- Minimum de 20 Go de disque dur disponible
- Carte graphique compatible Quartz Extreme nécessaire pour l'affichage des prévisualisations.


Nouvelles fonctionnalités dans les logiciels

- Décodage ProRes 4:4:4:4 dans toutes les versions Episode.
- Encodage ProRes 4:4:4:4 dans toutes les versions Episode pour Mac OS X.
- Décodage natif du DNxHD dans toutes les versions Episode. Il n'est plus nécessaire d'installer les codecs Avid afin de décoder le contenu DNxHD.
- Décodage natif du DVCProHD dans toutes les versions Episode. Il n'est plus nécessaire d'installer des codecs tierce-parties afin de décoder le contenu DVCProHD.
- Décodage des codecs AVC-Intra 50 et 100 Mbits dans toutes les versions Episode.
- Encodage au format MOV des codecs AVC-Intra 50 et 100 Mbits dans toutes les versions Episode.
- Encodage au format MXF des codecs AVC-Intra 50 et 100 Mbits dans les versions Episode Pro et Episode Engine.
- Nouveau choix de codecs MPEG-2 pour les flux de transport MPEG-2, "MPEG-2 VOD". Il s'agit d'un codec non paramétrable particulièrement utile pour la majorité des systèmes de VOD basés sur du MPEG-2.
- Support audio jusqu'à 24 canaux.
- Nouveau filtre de conversion de Timecode: ce nouveau filtre permet à Episode de conserver le timecode source sur les fichiers encodés y compris lorsque des conversions complexes ont modifié la fréquence d'images.
- Options de Succès/Echec sur les workflows pour les moniteurs locaux: ces options permettent à l'utilisateur de configurer des actions spécifiques sur les fichiers sources en fonction de l'échec ou du succès de n'importe quelle tâche au sein du workflow.
- Nombre d'essais maximum pour les moniteurs: les utilisateurs peuvent configurer le nombre d'occurences autorisant un moniteur de se connecter à un emplacement de surveillance avant d'abandonner.


Nouvelles fonctionnalités dans les API

Ces fonctionnalités ne sont disponibles qu'au travers de la ligne de commande Episode et/ou interfaces XML-RPC.

- Interface XML-RPC disponible pour Episode Engine.
- Nouveau processus EpisodeClientProxy.
- Ajout de la possibilité de définir des emplacement "named storage". Fort utile dans les environnements de clustering ou les chemins d'accès au emplacements définis n'ont pas la même définition sur tous les noeuds, notamment dans les clusters mixtes Mac et Windows.
- Actualisation de la version du fichier de configuration pour tous les processus. Tous les fichiers de configuration des processus sont réinitialisés par défaut.
- Format actualisé pour tous les fichiers de configuration source, tâches, workflows et soumissions. Tous les anciens fichiers de configuration seront actualisés automatiquement à la lecture.
- Les localisateurs sont désormais optimisés et supprimés dans les workflows "Same as Source".
- Si un cluster est créé avec le même nom qu'un cluster existant déjà, une nouvelle logique a été ajoutée afin d'éviter que le nouveau noeud prenne la main sur le cluster par erreur.
- Les utilisateurs peuvent se connecter aux clusters via l'adresse IP du cluster maître ou par son nom DNS.
- Les utilisateurs peuvent définir des filtres afin d'accepter ou rejeter des fichiers sources dans les moniteurs.
- Les utilisateurs peuvent attribuer certains paramètres à des noeuds et des tâches afin de contrôler quel node exécute quelle tâche au sein d'un cluster.
- Les tâches de déploiement sont configurables afin de conserver la structure hierarchique d'un emplacement moniteur pour des recherches récursives.
- L'uploader peut maintenant définir des sous-répertoires configurés par l'utilisateur.
- Création et soumission de fichies sources EDL reposant sur le format XML Episode. Soumission d'une liste de fichiers source et point d'ancrage qui peuvent être combinés au sein d'un seul fichier de sortie. Cette fonction n'est disponible que pour Episode Engine.


Nouveau Kit API Developpeur Episode

Ces fonctionnalités sont disponibles exclusivement via la ligne de commande Episode ou interfaces XML-RPC et sont sous licence pour utilisation uniquement au travers du kit API développeur Episode.

- Image sequence input. Prise en charge du décodage au moyen d'une soumission manuelle ou d'un moniteur pour les séquences d'images DPX, TIFF et TARGA.
- Microsoft Smooth Streaming encoding and deployment. Générez des paquets multi-débits Microsoft Smooth Streaming et déployez les vers des destinations locales, réseaux et FTP. Les flux de diffusion WM et HLS en sortie peuvent êtré générés simultanément à partir des mêmes flux encodés en H.264/AAC.
- Apple HLS streaming. Générez des paquets de diffusion en continu multi-débits et déployez les vers des destinations locales, réseaux et FTP. Les flux de diffusion WM et HLS en sortie peuvent êtré générés simultanément à partir des mêmes flux encodés en H.264/AAC.
- Email notification task. Envoyez des emails personnalisés dans le cadre de vos workflows.
- Execute task. Exécutez des scripts personnalisés dans le cadre de vos workflows



Correctifs et améliorations

- Support pour le décodage de fichiers AVCHD convertis en .MOV par le logiciel ClipWrap.
- Amélioration de la gestion du timecode lors des modifications de fréquences d'images au moyen du nouveau filtre "Timecode Conversion".
- Correction d'un problème de lecture de tâches d'encodage MPEG-2 provoquant des résultats imprévisibles en sortie.
- Correction d'un problème de compatibilité avec Adobe Encore et Apple DVD Studio Pro et les sorties .M2V depuis Episode.
- Correction d'un problème de dépassement de la mémoire tampon avec les flux de transport MPEG-2.
- Correction d'un problème de décodage de fichiers XDCAM EX issus du logiciel Building4Media FORK.
- Correction d'un problème de synchronisation audio lors de la conversion de fréquences d'images en 29.97ips en utilisant Split-and-Stich.
- Correction d'un problème de chroma lors des conversions de fréquences d'images Télécinéma.
- Correction d'un problème de décodage de fichiers QuickTime contenant de multiples codecs.
- Correction d'un problème de plantage du mode preview si un filtre de redimensionnement est activé dans l'encodeur.
- Correction d'un problème de chroma lors de l'encodage DNxHD vers ProRes.
- Correction d'un problème concernant la tâche de déploiement "Desktop".
- La recherche récursive est maintenant disponible pour tous types de moniteurs dossiers.
- Correction d'un problème sur le filtre de désentrelacement avec compensation de mouvement et certains fichiers sources.
- Correction d'un problème de lecture dans QuickTime Player 10 de certains fichiers encodés en H.264.
- Correction d'un problème de synchronisation audio lors de la conversion de contenu entrelacé 25ips vers une sortie en 29.97ips entrelacé.
- Amélioration du support "Encode While Ingest" et les fichiers Pipeline .tifo contenant des données audio 24 bits.
- Amélioration de la fonction "Gather Support Documents".
- Correction d'un problème de surveillance SMB dans les clusters hétérogènes.
- Amélioration de la stabilité dans les clusters hétérogènes lorsque le noeud principal quitte le cluster.
- Amélioration de la méthode pour la prise en charge d'un nombre d'encodages recommandés pour un noeud.



Problèmes connus

- Episode 6.2 ne fonctionne plus sur Mac OS X 10.5 Leopard.

- Bien qu'il soit possible d'importer et d'utiliser des préréglages Episode 5 comme tels, la majorité des préréglages Episode 5, incluant QuickTime, MPEG1, 2, 4, H.264 et de nombreuses variantes MXF, requièrent une reconfiguration des paramètres. Il est recommandé dans le cadre d'une migration intégrale de réglages Episode 5 vers Episode 6, de vérifier avec précaution les workflows et fichiers de sortie. En aucun cas, Episode 6 ne doit utiliser des fichiers .settings, ils doivent tous être convertis au format spécifique de la version 6 .episubmission ou .epitask.

- Timecode et Split-and-Stitch: il n'est pas possible de créer un nouveau timecode au cours d'un encodage Split-and-Stitch. Si vous devez générer un nouveau timecode pour un fichier en cours d'encodage, n'activez pas Split-and-Stitch. Split-and-Stitch fonctionnera correctement lors de la reproduction du timecode original du fichier source.

- Clusters mixtes Mac et PC: au sein d'environnements hétérogènes, les travaux d'encodage avec sorties vidéo QuickTime ne seront distribués qu'aux seules machines de la même plateforme que celle qui a initié le travail. Veuillez prendre en considération cette information lors de la configuration de clusters mixtes.

- La nouvelle fonction "Encode While Ingest" requiert l'utilisation d'un répertoire local. L'utilisation de cette fonction avec des emplacements SMB ou FTP n'est pas supportée.

- L'utilisation de données vidéo H.264 ou MPEG-4 au sein de flux de programmes MPEG peut provoquer des erreurs de lecture sur certains périphériques.

- La gestion de l'audio en transparence dans les fichiers MOV n'est pas supportée.

- Un problème persiste avec le composant QuickTime Apple ProRes version 2.0 pouvant provoquer des plantages lors de la navigation dans Episode. Il est possible temporairement de rétrograder sur le composant Apple ProRes version 1.0 (disponible en téléchargement sur le site web Apple) afin de contourner ce problème.

- Les fichiers BMP 32 bits ne fonctionnent pas en tant que filigranes dans Episode. Il est nécessaire d'utiliser des fichiers BMP 16 ou 24 bits.



Problèmes connus - API

- L'argument "Connections" n'est actuellement pas supporté par l'interface XML-RPC.
- La méthode standard de soumission pour les workflows MBR (Microsoft Smooth streaming et Apple HLS) au travers de l'interface XML-RPC n'est pas supportée, cependant il existe un moyen de contourner cette limitation. Veuillez prendre contact avec le Support Episode pour plus de détails.
- Lors de l'utilisation des commandes "episodectl task", le chemin d'accès relatif est imprimé à l'opposé du chemin d'accès absolu à moins que l'option --out ne soit explicitement utilisée.
- L'option "return-submission" de la commande "submitBuildSubmission" au travers de l'interface XML-RPC récupère des données inutilisables.
- Les options "monitorList" et commandes "monitorAdd" au moyen de l'interface XML-RPC ne sont pas encore supportées.