Questions de dernière minute concernant Final Cut Pro HD

Montage

Les commandes Image clé précédente et Image clé suivante suivent les pistes sélectionnées automatiquement

Dans la Timeline, la commande pour se rendre à l’image clé précédente ou suivante suit à présent les pistes actuellement sélectionnées automatiquement.

Capture et sortie

Message d’erreur "Disque plein"

Final Cut Pro affecte automatiquement de l’espace disque avant la capture des données. Le seuil d’espace disque minimum affecté par Final Cut Pro HD est relativement important afin d’éviter l’apparition du message d’erreur "Disque plein".

Pour de meilleures performances, n’utilisez pas de disque de démarrage pour la capture, le rendu et la sortie finale sur bande.

Dans la plupart des cas, il est conseillé d’activer la journalisation sur votre disque de démarrage système. Pour votre disque de travail (idéalement un disque autre qu’un disque de démarrage), vous devrez éventuellement sélectionner la journalisation selon le niveau d’intégrité des données dont vous avez besoin. Bien entendu, toutes vos données sont critiques pour votre projet, mais certains fichiers de données sont plus faciles à recapturer que d’autres. Par exemple, les données capturées à partir de bandes peuvent être recapturées à tout moment (en supposant qu’un timecode approprié existe sur la bande et dans le plan).

Qu’est ce que la journalisation ?

La journalisation est une technique qui aide à protéger l’intégrité des systèmes de fichiers étendus Mac OS sur les volumes Mac OS X. Elle empêche les disques de devenir instables et accélère leur réparation en cas de panne du serveur. Quand vous activez la journalisation sur un disque, les modifications apportées aux fichiers du disque sont en permanence enregistrées dans le journal. Si votre ordinateur s’arrête à la suite d’un défaut d’alimentation ou à tout autre problème quelconque, ce journal est utilisé pour restaurer le disque dans un état connu acceptable au redémarrage du serveur. Pour en savoir plus sur la journalisation, consultez l’article AppleCare à l’adresse http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=107249.

Timecode

Les listes de lots exportent toujours les plans en utilisant le format d’affichage natif de timecode

Toutes les colonnes de timecode dans les listes de lots exportent toujours dans leur format d’affichage natif de timecode.

Remarque:
Cette modification restreint l’exportation des listes de lots avec des affichages de temps alternatifs, comme le mode d’affichage des images.

Prise en charge du timecode EDL
Les fréquences de séquence suivantes sont prises en charge pour l’exportation EDL:


Base temps (fréquence) Fréquence de timecode
29,97 ou 30 ips 30
25 ips 25
24 ips 24 @ 25
23,98 ou 24 ips 24


Remarque:
Final Cut Pro utilise toujours le timecode source de la séquence.

Champs de timecode du paramètre Time Remap sous l’onglet Animation du Visualiseur

Lors du réglage des paramètres Time Remap (vitesse) sous l’onglet Animation du Visualiseur, les champs de timecode suivants offrent les options décrites ci-après:

- Durée : indique toujours le mode temporel du plan (par opposition au temps source). Dans ce cas, la case Afficher la vitesse native est toujours décochée.
- Durée source : indique toujours le mode temporel du plan (par opposition au temps source). Dans ce cas, la case Afficher la vitesse native est toujours cochée.
- Temps : indique le timecode de la séquence actuelle.
- Image source : indique toujours le temps quand la case Afficher la vitesse native est sélectionnée.

Remarque:
Pour faire un essai avec les champs de timecode Time Remap, essayez d’utiliser un plan d’une séquence au lieu d’un plan du Navigateur.

Guides d’initiation

La documentation sur l’initiation à Final Cut Pro est disponible sur le DVD d’installation de Final Cut Pro HD, dans le dossier /Extras/Final Cut Pro Tutorial.