SAN, MAM, Archivage, Workflow, Atreid est votre partenaire

  • Par J-P MARIANI
  • |
  • le 06/09/2015

SAN, MAM, Archivage, Workflow, Atreid est votre partenaire


A l’ère d’une migration accélérée vers les nouveaux formats haute résolution Ultra HD 4K, les flux de post-production n’ont jamais été aussi complexes et variés en raison de la multiplicité des formats d’images que nous proposent les fabricants d’équipements de tournage depuis ces dix dernières années.

Le passage de la SD (définition standard 720 x 576 pixels) vers la HD (haute définition 1920 x 1080 pixels) est pour certains une phase en cours, alors que pour d’autres, la migration vers le nouveau format Ultra HD 4K (3840 x 2160 pixels) est déjà effectuée, sans même évoquer les nombreux tournages de fiction ou le cinéma en résolution 6K.

Et bien sur, chacune de ses étapes s’accompagne d’évolutions des équipements de tournage, qui par voie de conséquence entrainent une mise à niveau des équipements de post-production. Le passage au tout numérique s’accompagne d’autre part d’une augmentation significative du volume de données et provoque également l’émergence de nouveaux besoins, de nouveaux outils capables de traiter cette masse d’informations. Les méthodes de travail doivent aussi s’adapter à ce bouleversement numérique des nouveaux médias.

Les éditeurs de logiciels de post-production font évoluer leurs outils plus rapidement que par le passé afin de suivre la cadence infernale des nouveautés en matière d’équipements de prises de vue. Du Reflex hybride en passant par la caméra classique, sans oublier les caméras orientées cinéma numérique, les formats de fichiers, les codecs, les niveaux de qualité sont innombrables et remettent en cause les méthodes de travail en place et pourtant bien efficaces quelques années plus tôt.

Tourner en 4K aujourd’hui est une réalité possible avec des appareils à moins de 2000€, donc l’envie de profiter des hautes résolutions est évident et beaucoup d’entre vous ont déjà fait le pas, notamment grace aux produits Blackmagic Design, Sony, Panasonic et Canon. Mais la réalité en post-production est toute autre. Manipuler des images 4K dans leur format d’origine (natif) peut s’avérer un sacré challenge avec les matériels de montage existants. Les machines, les processeurs, les cartes graphiques et les disques durs sont soumis à rude épreuve avec les données en résolution 4K. Il est souvent nécessaire de faire évoluer les équipements afin de profiter des ces images haute résolution.

Nouveaux équipements plus performants, mise à jour des logiciels de montage/étalonnage/VFX, toujours plus de stockage, archivage et sécurisation de tous ces médias numériques sont un challenge quotidien pour de nombreuses sociétés de post-production. A ce stade, il convient de prendre le temps de se poser les bonnes questions afin de faire des investissements adaptés et qui seront à même de faire face aux nouveaux besoins d’aujourd’hui mais surtout de demain.

Nous sommes régulièrement sollicités pour des demandes de solutions de stockage collaboratif, d’archivage, de gestion et d’indexation des medias. Des solutions existent bien sur, mais les coûts ne sont souvent pas en phase avec les besoins exprimés. Afin de vous faire part de notre expertise et de notre expérience dans ce domaine incontournable des stockages partagés (SAN), des solutions de gestion de média (MAM) et des différentes options d’archivage, nous avons mis à votre disposition depuis 2014 un service technique dédié pour étudier avec vous la mise en place de nouveaux flux de post-production (Workflow), avec intégration des solutions SAN, MAM et Archivage adaptées aux besoins exprimés et en tenant compte des contraintes économiques de chacun.

Votre parc de machines est vieillissant, n’a pas été mis à jour depuis un certain temps ? Consultez nous afin de mettre à jour les équipements qui sont capables de relever les nouveaux besoins et d’investir dans les matériels indispensables (Mac ou PC).

Vous hésitez entre plusieurs flux de post-production avec les offres concurrentes Apple, Avid, Adobe, Blackmagic et bien d’autres ? Nos techniciens vous aideront à faire le choix le plus adapté en fonction de vos besoins et des tendances du marché, avec mise en place du flux de post-production approprié.

Vous devez travailler sur des projets d’envergure qui nécessitent la mise en place d’un stockage collaboratif. Nous sommes spécialisés dans les solutions SAN depuis plus de 10 ans avec plusieurs centaines d’utilisateurs de stockages partagés en France et en Europe.

Vous manipulez des quantités significatives de médias qui imposent la mise en place d’un serveur de gestion de média (MAM). Nous vous aiderons à faire le choix le plus judicieux avec l’aide de nos partenaires exclusifs dans ce domaine.

Atreid prend en charge les phases d’audit, d’intégration et mise en place de toutes ces solutions avec un réseau de partenaires exclusifs. N’hésitez plus à nous consulter pour l’ensemble de vos besoins média en post-production.