Moving Post-production Forward

Tiger Bridge

Tiger Bridge


Replication et archivage de données vers disques, bandes, cloud sans besoin de passerelle NAS

Tiger Bridge simplifie la balance des coûts entre la valeur de vos données et le coût pour les stocker en permettant d’étendre de manière transparente votre stockage actuel NTFS ou volume Tiger Store avec migration intelligente des données entre différentes destinations au moyen de règles faciles à mettre en place.

Tiger Bridge

Tiger Bridge install un connecteur logiciel haute performance, sécurisé et flexible qui fonctionne sur votre serveur Windows. Une fois installé, il permet l’extension transparente d’un stockage primaire (par exemple un système de fichiers NTFS) vers un stockage secondaire (par exemple, une librairie LTO avec Tiger Bridge-T; Transfert SMB en blocs de données avec Tiger Bridge-D; Transfert de données objets RESTful/S3 avec Tiger Bridge-C).

Le stockage secondaire peut être utilisé pour de la replication, de la hiérarchisation, du débordement ou tout simplement pour garder en parfaite synchronisation stockages primaires et secondaires.

Tiger Bridge


Principales fonctionnalités

Etendre les systèmes de fichiers NTFS, Tiger Store ou Tiger Pool:

Tiger Bridge prend en charge nativement le système de fichiers NTFS. Il peut être ainsi installé sur n’importe quel serveur Windows afin d’étendre le système de fichiers local vers un stockage secondaire.

Le stockage principal peut contenir des données actives. Une fois configuré, les fichiers résidents, nouveaux fichiers créés ou modifiés sur le stockage principal sont automatiquement répliqués sur le stockage de destination (en fonction des règles et de la programmation définies).

Un Volume Tiger Store, Tiger Pool ou NTFS peut être utilisé aussi bien en volume principal que volume secondaire. Dans certains cas de figure, les deux à fois.

Stockage vers destination Tiger Store, Tiger Pool, NTFS, librairie LTO, partage SMB ou RESTful/S3:

Tiger Bridge prend en charge une grande variété de stockages secondaires. Les systèmes de fichiers Tiger Store, Tiger Pool et NTFS sont utilisables aussi bien comme source que destination cible.

Virtuellement, tout équipement fonctionnant avec un protocole SMB est utilisable comme une destination cible ou stockage secondaire. Des solutions comme XenData ou StrongBox sont des exemples pertinents.

Les librairies de bandes LTO IBM et Qualstar peuvent également être utilisées.

Parmi les interfaces S3, sont directement pris en charge:

- Amazon Web Services (AWS)
- IBM Cloud OpenStack Services (ICOS)
- Microsoft Azure
- Spectra Logic Blackpearl
- DataDirectNetwork Web Object Scaler (WOS)

Fichiers de raccord pour recherche et accès transparent:

Lorsqu’un fichier a été déplacé vers un stockage secondaire et doit être supprimé du stockage source principal, un fichier de raccord (une forme d’alias) contenant toutes les informations de métadonnées essentielles reste présent dans le stockage source et peut être accédé par les utilisateurs et logiciels.

A l’inverse des logiciels ou solutions d’archivage/sauvegarde dédiés, il n’est pas nécessaire de consulter une base de données pour savoir se trouve un fichier en particulier. Il suffit de naviguer dans votre arborescence de dossiers et fichiers le plus naturellement possible.

Sur les ordinateurs PC, l’attribut de fichier de raccord est configuré nativement. Lorsqu’ils sont utilisés conjointement avec Tiger Store, les fichiers de raccord apparaissent sous la forme d’icônes grisées sur les ordinateurs Mac.

Lorsqu’un fichier de raccord est ouvert, son contenu est automatiquement migré depuis le volume ou cible secondaire et rendu disponible au logiciel qui en a fait la requête.

Replication complètement automatisée ou manuelle:

La politique de récupération d’espace disque autorise l’administrateur à fixer un seuil d’utilisation sur le stockage principal (par exemple, 75% de capacité utilisée). Tant que ce seuil n’est pas atteint, les dossiers sélectionnés sont automatiquement répliqués, mais les fichiers ne sont pas déplacés. Lorsque le seuil de capacité de 75% est atteint, seuls les fichiers qui répondent aux critères mis en place (par exemple les fichiers qui n’ont pas été modifiés depuis 12 semaines et dont la capacité est supérieure à 1 Go seront déplacés). En d’autres termes, ces fichiers seront remplacés par des fichiers de raccord qui ne consomment que quelques octets d’espace disque.

Récupération/migration automatisée ou manuelle:

Lorsque le stockage secondaire est plutôt rapide (stockage local ou NAS), il est recommandé de configurer le système en mode récupération/migration automatique. Dans ce scénario, les fichiers de raccord se comportent comme les fichiers originaux lorsque les utilisateurs tentent d’y accéder, les données sont migrées de manière transparente.

Lorsque le stockage secondaire est moins rapide ou reposant sur une technologie d’accès payant à la demande (par exemple librairie LTO ou AWS Glacier), il est préférable de laisser le contrôle à un administrateur en charge de récupérer les fichiers demandés manuellement.

Moteur de récupération intelligent

Tiger Bridge supporte la récupération partielle. Cela signifie que dans le cas de figure ou un utilisateur ou logiciel accède à une portion spécifique d’un fichier en cours de récupération, Tiger Bridge accède dans un premier temps uniquement à cette portion de données correspondante. Ce qui améliore considérablement l’expérience utilisateur lors de l’accès à des fichiers de grande capacité. Par exemple, un monteur vidéo ne doit pas attendre que les données soient intégralement récupérées lorsqu’il parcourt un fichier qui est stocké sur le cloud.

Tiger Bridge est aussi intelligent ! Prenons le cas de figure ou un utilisateur navigue dans un dossier comprenant de nombreux fichiers. Dans ce cas, seules les données nécessaires pour l’affichage de vignettes seront récupérées. Enfin, lors de la récupération de données depuis un équipement de stockage linéaire comme la bande LTO, le moteur de récupération optimise l’ordre dans lequel les fichiers sont récupérés afin de minimiser les temps d’accès aux données.

Bénéficiez de la puissance de traitement depuis le cloud:

A l’opposé d’autres solutions de passerelles qui transfèrent des blocs de données dans le cloud, Tiger Bridge transfère des fichiers. Ainsi, la même structure de dossiers et fichiers est accessible depuis le cloud comme il en serait le cas depuis votre serveur de fichiers local. Tous les types de moteurs de traitement virtuels peuvent être utilisés afin de traiter vos données. La reconnaissance faciale, le transcodage, les données analytiques ainsi que tout autre type d’applications intensives sont maintenant à votre disposition, sans avoir à apporter la moindre modification à votre infrastructure.

Règles performantes: Replication, Migration, Débordement et Synchronisation:

Tiger Bridge propose toutes les règles et politiques de gestion de vos données:

- Replication: Réplique les fichiers d’un volume source principal vers un volume secondaire. Vous disposez ainsi de deux copies. La capacité du volume Bridge est exactement la capacité du volume source.

- Migration: Une fois le fichier déplacé vers le volume secondaire, le fichier original est supprimé du volume source et remplacé par un fichier de raccord seulement s’il est nécessaire de récupérer de l’espace sur le volume source. La capacité du volume Bridge sera la capacité la plus importante du volume source ou secondaire.

- Débordement: Le volume secondaire se comporte comme une extension directe du volume local. Une fois le fichier déplacé vers le volume secondaire, le fichier original est supprimé du volume source et remplacé par un fichier de raccord. Un fichier peut résider dans l’un ou l’autre des volumes, mais pas dans les deux. La capacité du volume Bridge sera équivalente à celle des deux volumes source et destination.

- Sync: Une version spéciale de la règle de Migration qui autorise plusieurs serveurs à se synchroniser sur le même compte cloud. En conséquence, lorsqu’un fichier est copié sur le cloud depuis un serveur, un fichier de raccord est automatiquement créé peut de temps après sur tous les autres serveurs connectés.

Prise en charge Active Directory:

L’intégration de Tiger Bridge dans votre environnement Active Directory est d’autant plus simple que le système de fichiers NTFS est natif pour Active Directory, la combinaison est on ne peut plus naturelle.


Scénarios d’exploitation

Tiger Bridge étend le stockage local vers une stockage cible.

Tiger Bridge


Le cas de Figure 1 présente un serveur standard avec un volume local.

Le cas de Figure 2 présente comment le volume local peut être étendu avec un autre volume; un partage SMB; une librairie de bandes LTO ou un stockage objet (par exemple le cloud).

A l’opposé de Tiger Pool ou les utilisateurs ne peuvent accéder directement à chacun des membres du pool, les utilisateurs peuvent TOUJOURS accéder au volume local avec Tiger Bridge. Si les données ne sont pas disponibles sur le volume local, elles sont rapatriées.
Ainsi, Tiger Bridge peut être configuré avec un cache SSD ultra-rapide en amont d’un stockage RAID de grosse capacité avec disques mécaniques.

Tiger Bridge


Le cas de Figure 3 présente comment Tiger Bridge peut être utilisé avec les logiciels de récupération de données quand un arrêt de l’exploitation n’est pas autorisé.

Dans un environnement de traitements classiques sauvegarde/restauration, toutes les données doivent être restaurées à partir du site d’archivage avant de reprendre l’exploitation.

Avec Tiger Bridge, le site se restauration doit seulement accéder aux métadonnées afin de générer les fichiers de raccord et permettre ainsi une reprise de l’exploitation beaucoup plus rapidement.
Les fichiers sont restaurés au fur et à mesure qu’ils sont nécessaires. Cette approche est bien sur largement plus rapide et efficace que les temps de restauration traditionnels.

Tiger Bridge


Le cas de Figure 4 présente comment Tiger Bridge peut être utilisé conjointement avec Tiger Pool pour assurer la migration de données actives d’un environnement cloud vers un autre. Dans ce scénario, deux volumes locaux qui sont étendus par un cloud différent au moyen de Tiger Bridge sont connectés sur un serveur.

Tiger Pool est utilisé afin de combiner ces deux volumes en un seul espace de stockage unifié.
La migration d’un volume vers l’autre va automatiquement déclencher un rappel, une migration et l’envoi des données vers le nouveau cloud. Cette opération peut intervenir lorsque le pool est en place. En tant que tel, les utilisateurs ne sont même pas conscients des modifications en cours concernant le déplacement des données.

Tiger Bridge


Le cas de Figure 5 présente comment Tiger Bridge s’intègre parfaitement dans le modèle FAN avec les autres logiciels.


Cibles et destinations supportées

Tiger Bridge


Stockages supportés

Tiger Bridge