Moving Post-production Forward

Tiger Store

Tiger Store


Gestion de réseaux de stockage partagés performants avec clients illimités LAN et SAN

Tiger Store vous permet de mettre en oeuvre des environnements de stockage partagé configurables et évolutifs autour d'équipements NAS et SAN.

Tiger Store


Hébergé sur un serveur dédié de métadonnées, Tiger Store permet d'optmiser les performances, et lorsqu'un serveur n'est plus suffisant, il suffit de connecter de multiples serveurs (et/ou clients) vers le stockage et ainsi laisser Tiger Store arbitrer la gestion des accès.

Tiger Store


Principales fonctionnalités

Système de fichiers flexible avec support intégré pour Active Directory:

Tiger Store repose sur le système de fichiers le plus répandu dans le monde: NTFS. Il s'agit aussi du système de fichiers natif pour Active Directory, ce qui permet d'assurer une parfaite intégration y compris dans les environnements les plus complexes ou la sécurité est un critère essentiel.

Le choix du NTFS offre l'avantage de faire migrer de manière transparente des stockages existants vers le moteur de gestion de flux Tiger FAN. Etant donné que le système de fichiers n'est pas propriétaire, vous n'êtes en aucun cas "verrouillé" sur une technologie de stockage spécifique et il sera toujours possible d'accéder aux données et vous bénéficiez d'une vaste panoplie d'outils et de services disponibles pour la récupréation des données en cas de sinistre.

Les limitations naturelles de NTFS sont facilement prises en charge par le moteur Tiger FAN. Par exemple, les volumes NTFS sont limités en capacité à 256 To, mais au moyen de Tiger Pool, il est simplement possible d'unifier de multiples volumes de plusieurs Péta-octets.

Connexion des clients via SMB, NFS ou bloc de données partagé:

Tiger Store prend en charge les protocoles standard SMB et NFS, mais aussi une connexion par blocs de données (connexion directe ou via IP) autorisant l'accès au volume partagé comme un volume local.

D'un point de vue réseau, vous pouvez configurer facilement votre serveur avec de multiples liaisons Ethernet 1/10/40GbE et connecter chaque client directement sur les ports disponibles ou configurer une aggrégation de ports vers un commutateur réseau pour améliorer les performances.

D'un point de vue SAN, virtuellement tous les types d'interfaces de connexions sont pris en charge (Fiber Channel, SAS, PCIe fibre optique, etc).

Flux de production multi-plateformes Mac, Linux et Windows:

Le déploiement dans un environnement multi-plateformes est souvent sujet à des problèmes d'autorisations d'accès et différents problèmes d'accès aux fichiers. Tiger Store surmonte ces problèmes et offre le flux de production le plus flexible.

Le système de fichiers supporte des chemins d'accès aux données jusqu'à 32000 symbôles et autorise chaque composant du chemin d'accès (dossier ou nom de fichier) une longueur maximale de 255 caractères.

Lorsqu'un fichier est créé par une station de travail, il est immédiatement disponible pour les autres postes de travail, aucun raffraichissement du volume est nécessaire.

Pour les postes clients macOS, le chemin d'accès aux données maximum est de 1024 caractères et seul le symbôle "/" (slash) est interdit.

Pour les postes clients Windows, le chemin d'accès aux données maximum est de 260 caractères. Les symbôles suivants sont réservés: "<" (inférieur à), ">" (supérieur à), ":" (deux points), " (guillemets), "/" (slash satndard), "\" (slash inversé), "|" (barre verticale), "?" (point d'interrogation), "*" (astérisque).

Dans un environnement hétérogène, les postes clients Mac ne sont pas impactés par l'utilisation des caractères interdits; Dans ce cas, les postes clients Windows se verront présenter un "." (point) à la place du caractère interdit dans les noms de fichiers qui les contiennent. Les postes clients Windows peuvent cependant accéder aux fichiers et les rennomer. Si un chemin d'accès aux données est supérieur à 240 caractères, il est toutefois possible que le client Windows ne soit pas en mesure d'accéder au fichier et/ou dossier, alors que ce sera possible avec un poste Mac. Maintenir des chemins d'accès courts (autant que possible) permet aux postes Windows d'accéder aux données sans rencontrer de problèmes. Il n'y pas de cas de figure ou un poste Windows peut corrompre un fichier ou inversément.

Défragmentation automatique pour optimisation du système de fichiers:

Le mécanisme de fragmentation est insidieux car il affecte tous types de systèmes de fichiers (à différents niveaux) et provoque des baisses de performances du stockage dans la durée.

Tiger Store possède un moteur de défragmentation automatique qui surveille en permanence l'utilisation du stockage partagé et se déclenche en cas d'inactivité sur le volume partagé. Dès que le stockage est utilisé, le processus de défragmentation est mis en pause, et reprend lors des prochaines périodes d'inactivité. Votre système de fichiers est en permanence dans la meilleure condition d'exploitation et de performances et il n'est pas nécessaire de programmer les périodes de fonctionnement de la défragmentation.

Pas de volume séparé pour les métadonnées facilite la portabilité des données:

A l'inverse de certains systèmes de fichiers propriétaires qui nécessitent de stocker les métadonnées et données sur des volumes ou partitions physiques indépendantes, Tiger Store conserve toutes les données et métadonnées sur le même volume. Cela permet de simplifier la configuration mais aussi la maintenance du stockage partagé. Votre stockage est ainsi plus facile à gérer et à déplacer lecas échéant.

Interface utilisable compatible avec iOS et Android:

Tiger Store propose un interface utilisateur élégant qui facilite la gestion du stockage pour les administrateurs. Les différents modules du moteur de gestion de flux Tiger FAN s'intègrent parfaitement au sein du même interface, avec pour résultat une gestion centralisée et simplifiée.

Performance hautement oprimisée pour la gestion des flux vidéo temps réel:

La diffusion de flux vidéo via les protocoles réseaux classiques comme SMB et NFS provoque généralement des résultats inconsistents et inadaptés pour le montage et lecture temps réel.

Tiger a été un véritable pionnier dans la lecture vidéo hautes performances depuis plus de 10 ans, et il est donc normal que Tiger Store vous propose les meilleures performances possibles au travers de multiples connecitivités, systèmes d'exploitation et logiciels de post-production.

Gestion optimisée des suites d'images DPX, TIFF, etc:

A l'inverse des fichiers MOV, AVI, MXF qui contiennent des séquences vidéo d'un seul bloc, un fichier composé d'une suite d'images DPX peut aisément contenir plus de 250 000 fichiers individuels.

Lorsque des fermes de rendu calculent des effets viduels ou des animations 3D, elles génèrent des images dans un ordre qui n'est pas forcément séquentiel. Lorsque des logiciels vidéo accédent à ces suites d'images pour les relire, il en résulte de sérieux problèmes de fluidité voire de pertes d'images car les images sont réparties à différents endroits des disques durs.

Tiger Store intègre un mécanisme d'optimisation des suites d'images permettant de stocker intelligemment les fichiers nommés de manière consécutive, facilitant ainsi la lecture temps réel de manière fluide et optimale.

Connexions SAN/LAN illimitées (pas de licence par siège):

Connectez autant de postes clients LAN ou SAN en installant le driver client Tiger. Il est ainsi très facile d'ajouter de nouveaux postes de travail connectés au fur et à mesure de l'évolution de votre infrastructure.

Lorsqu'un poste client est raccordé à une Tiger Box via une connexion Fiber Channel, l'utilisateur doit installer le module driver Tiger Store|FCT. Ce module est seulement disponible lors de l'achat d'un système tout-en-un Tiger Box.

Dans tous les autres cas, les clients Fiber Channel sont connectés directement sur le stockage (ou au travers d'un switch Fiber Channel). La gestion est alors assurée par le module Tiger Store|SAN.

Option de support du Avid Bin Locking

Pour les utilisateurs de post-production, Tiger propose la meilleure prise en charge et intégration du Avid Bin Locking (module Tiger AvidFS). Cette compatibilité est tellement aboutie qu’elle vous permet de copier un projet depuis un volume Avid vers un volume Tiger Store et de continuer à travailler en toute transparence. Cela vous donne une idée de l’efficacité de ce module.


Scénarios d’exploitation

En autorisant la connexion directe de différents serveurs sur le stockage partagé, Tiger Store simplifie la répartition de la performance.

Tiger Store


Le cas de figure 1 présente un serveur de fichiers standard avec des fonctions de partage de réseau classiques.

Le cas de figure 2 démontre un simple déploiement de NAS avec Tiger Store au moyen d'un stockage local. En complément du partage SMB, Tiger Store fournit une connexion niveau Bloc. Ce qui signifie que les postes clients accèdent au stockage réseau comme s'il s'agissait d'un simple disque local.

Tiger Store


Le cas de figure 3 présente un simple déploiement SAN/NAS avec deux serveurs de fichiers donnant accès à un volume commun. Dans ce cas particulier, Tiger Store fonctionne comme un gestionnaire de métadonnées et gère les accès entre les deux serveurs et le stockage. Etant donné que les serveurs peuvent rapidement devenir le goulet d'étranglement, l'augmentation du nombre de serveurs qui repartagent un volume commun permet de mieux répartir la charge et la performances des postes clients LAN. Il est toutefois possible de raccorder directement sur le stockage les stations de travail qui ont besoin de hauts niveaux de performances (exemple typique des stations d'étalonnage).

Le cas de figure 4 présente un déploiement SAN/NAS avec haute disponibilité. Dans ce cas précis, deux serveurs de fichiers partagent l'accès à un volume commun. Si l'un des deux serveurs connait une quelconque défaillance de fonctionnement, les clients sont automatiquement basculés sur le serveur disponible. Il n'y a donc pas d'interruption de service et d'accès au stockage partagé.

Tiger Store


Le cas de figure 5 présente l'accès à différents volumes via différents postes serveurs.

Tiger Store


En combinant Tiger Pool avec Tiger Store, le cas de figure 6 démontre comment plusieurs volumes sont présentés et visibles comme un seul et unique volume.

Tiger Store


Le cas de figure 7 démontre comment Tiger Store, lorsqu'il est utilisé conjointement avec d'autres logiciels, se comporte comme un gestionnaire de métadonnées qui assure performances et évolutivité du FAN.


Configuration Système requise

Configuration du serveur

- PC avec processeur (x64) 64 bits à 2,5 Ghz (ou supérieur)
- Windows 7 SP1 64 bits / Windows Server 2008 R2 SP1 / Windows Server 2012 / Server 2012 R2 / Windows 10 64 bits / Windows Server 2016

- 4 Go de mémoire vive minimum
- 200 Mo d’espace disque requis pour l’installation
- Une connexion LAN Ethernet 1GbE minimum
- Une connexion directe vers le stockage en Fiber Channel 4/8/16/32Gb, Ethernet 1Gb/10GbE ou SAS
- Une connexion LAN Ethernet 1 GbE minimum pour communication vers le réseau public
- Les Ports TCP 80, 3000, 3001, 8555, 9120, 9121, 9122, 9123, 9124, 9125, 9126 et 9127 ne doivent pas êtres bloqués par un pare-feu et ne doivent pas être utilisés par un autre service ou un autre logiciel.

Postes clients Windows

- Ordinateur PC avec un processeur 1,33 Ghz (ou supérieur)
- Windows 7 SP1 64 bits / Windows Server 2008 R2 SP1 / Windows Server 2012 / Server 2012 R2 / Windows 10 64 bits / Windows Server 2016

Important: Les ordinateurs sous Microsoft Windows 7 / Server 2008 R2 doivent impérativement fonctionner avec Service Pack 1 et mise à jour de sécurité KB3033929.

Remarque: plus aucun support pour les versions de Microsoft Windows® 95, Windows® 98, Windows® NT, Millennium Edition, Windows® 2000, Windows® XP/Server 2003/Server 2003 R2 ou Windows® Vista/Server 2008.

- 2 Go de mémoire vive minimum
- 25 Mo d’espace disque requis pour l’installation du client Tiger
- Interface de connexion 4 Gb/8 Gb/16 Gb Fibre Channel, 10 GbE et/ou 1 GbE Ethernet
- Connexion réseau LAN 1 GbE (minimum) pour le réseau public
- Les ports TCP 3000, 3001, 8555, 9120, 9121, 9122, 9123, 9124, 9125, 9126 et 9127 ne doivent pas être bloqués par un pare-feu

Postes clients Mac

- Ordinateur avec processeur Intel 1,33 Ghz (ou supérieur)
- Mac OS X Lion/Lion Server (32 bits et 64 bits), Mac OS X Mountain Lion (Mountain Lion Server (64 bits), Mac OS X Mavericks / Mavericks Server (64-bit), Mac OS X Yosemite / Yosemite Server (64-bit), Mac OS X El Capitan (64-bit), macOS Sierra (64-bit), macOS High Sierra (64-bit)

Remarque: plus aucun support pour les versions de mac OS antérieures à 10.7

- 2 Go de mémoire vive minimum
- 25 Mo d’espace disque requis pour l’installation du client Tiger
- Interface de connexion 4 Gb, 8 Gb ou 16 Gb Fibre Channel, 10 GbE et/ou 1 GbE Ethernet
- Connexion réseau LAN 1 GbE (minimum) pour le réseau public
- Les ports TCP 3000, 3001, 8555, 9120, 9121, 9122, 9123, 9124, 9125, 9126 et 9127 ne doivent pas être bloqués par un pare-feu

Postes clients Linux

- Ordinateur PC avec un processeur 1,33 Ghz (ou supérieur)

Red Hat Enterprise Linux/CentOS Linux 5.x:

- 2.6.18-128.el5 (32 bits et 64 bits)
- 2.6.18-128.1.16.el5 (32 bits et 64 bits)
- 2.6.18-164.2.1.el5 (32 bits et 64 bits)
- 2.6.18-164.el5 (32 bits et 64 bits)
- 2.6.18-164.6.1.el5 (32 bits et 64 bits)
- 2.6.18-164.9.1.el5 (32 bits et 64 bits)
- 2.6.18-164.10.1.el5 (32 bits et 64 bits)
- 2.6.18-164.11.1.el5 (32 bits et 64 bits)
- 2.6.18-164.15.1.el5 (32 bits et 64 bits)
- 2.6.18-238.el5 (32 bits et 64 bits)

Red Hat Enterprise Linux/CentOS Linux 6.x:

- 2.6.32-220.el6 (64 bits)
- 2.6.32-279.el6 (64 bits)
- 2.6.32-358.el6 (64 bits)
- 2.6.32-431.el6 (64 bits)
(CentOS Linux 6.x seulement) 2.6.32-431.23.3.el6.centos.plus (64 bits)
- 2.6.32-431.3.1.el6
- 2.6.32-573.7.1.el6
- 2.6.32-642.1.1.el6

Red Hat Enterprise Linux 5.x (Autodesk):

- 2.6.18-128.el5.ADSK (64 bits)

Red Hat Enterprise Linux 6.2 (Autodesk):

- 2.6.32-220.27.1.el6.x86_64 (64 bits)

FilmLightOS 2.x:

- kernel 2.6.18-92.1.22.el5.centos.plus (64 bits)
- kernel 2.6.18-194.11.4.el5.centos.plus (64 bits)

SuSe Linux 10:

- 2.6.16.21-0.8-default (64 bits)
- 2.6.16.21-0.8-smp (64 bits)
- 2.6.16.60-0.85.1-default (64 bits)
- 2.6.16.60-0.85.1-smp (64 bits)
- 2.6.16.60-0.103.1-default (64 bits)
- 2.6.16.60-0.103.1-smp (64 bits)

SuSe Linux 11:

- 2.6.32.12-0.7-default (64 bits)
- 3.0.80-0.7-default (64 bits)
- 3.0.13-0.27-default (64 bits)

DaVinci Resolve Linux:

- 2.6.18-164.el5 (64 bits)
- 2.6.18-238.el5 (64 bits)
- 2.6.32-358.el6 (64 bits)

SGO Mistika Linux:

- 2.6.32.12-0.7-default (64 bits)
- 3.0.13-0.27-default (64 bits)

Important: Toute modification des réglages standard du noyau risquent d'empêcher Tiger Store de fonctionner correctement.

Astuce: Afin de vérifier la version précise du noyau utilisée par votre système, vous pouvez taper la commande terminal uname-a.

Remarque: Les versions uni et multi-processeurs des noyaux sont supportées.

- SELinux doit être désactivé avant d'installer le logiciel client Tiger
- 2 Go de mémoire vive minimum
- 25 Mo d’espace disque requis pour l’installation du client Tiger
- Interface de connexion 4 Gb, 8 Gb, 10 GbE et/ou 1 GbE Ethernet vers le stockage
- Connexion réseau LAN 1 GbE (minimum) pour le réseau public
- Les ports TCP 3000, 3001, 8555, 9120, 9121, 9122, 9123, 9124, 9125, 9126 et 9127 ne doivent pas être bloqués par un pare-feu


Configuration du stockage

Le logiciel Tiger prend en charge n'importe quel type de volume simple ou RAID formatté NTFS du moment que le serveur possède les droits d'accès de lecture/écriture. Il est possible de connecter le serveur en direct sur le stockage ou au travers de switch Fiber Channel, SAS, Infiniband ou Ethernet 1/10GbE (pour le stockage iSCSI par exemple), PCIe, etc.

Remarque: Bien que le logiciel Tiger est conçu pour fonctionner avec n'importe quel initiateur iSCSI, il est actuellement certifié pour:
- Microsoft iSCSI Software Initiator
- UNH iSCSI Initiator
- Studio Network Solutions' globalSAN iSCSI initiator pour mac OS
- ATTO Xtend SAN iSCSI initiator

Remarque: Si vous utilisez un initiateur iSCSI qui n'est listé ci-dessus, vous pouvez contacter l'équipe de support Tiger technology afin de vérifier une possible prise en charge.


Stockages supportés

Tiger Store