Version Bureau ou rack, la sauvegarde LTFS dans tous ses états

  • Par J-P MARIANI
  • |
  • le 06/12/2015

Version Bureau ou rack, la sauvegarde LTFS dans tous ses états Version Bureau ou rack, la sauvegarde LTFS dans tous ses états

La société Américaine mLogic est devenue spécialiste en matière de solutions LTO-6 en connexion Thunderbolt. Non seulement, l'enregistreur de bureau mTape était et reste à ce jour la seule et unique solution LTO-6 Thunderbolt (certifiée) avec port SAS de chainage intégré, mais voila qu'elle nous propose la version rack 1U avec au choix 1 ou 2 enregistreurs LTO-6, le mRack.

Version Bureau ou rack, la sauvegarde LTFS dans tous ses états

Idéal pour être installé au sein d'un flight ou d'un cart DIT, avec un ou deux enregistreurs pouvant fonctionner en même temps (via les logiciels YoYottaID et PreRoll Post), il va s'en dire que le mRack va devenir populaire très rapidement sur les lieux de tournage.

Afin de vous proposer la solution qui vous convient le mieux, nous proposons désormais toutes le combinaisons possibles avec les enregistreurs LTO-6 mTape et mRack en offre groupée avec les logiciels YoYottaID et PreRoll Post. Ces offres vous permettent d'accéder à une solution complète, prête à l'emploi dès connexion du câble Thunderbolt à votre Mac ou PC.

YoYottaID est disponible uniquement pour Mac alors que PreRoll Post est disponible au choix Mac ou PC.

Une offre groupée est également proposée pour le mTape SAS, pour ceux qui ne disposent pas de machine dédiée avec port Thunderbolt. Les interfaces ATTO en PCIe (carte H680) ou interface ThunderLink SH 2068 sont recommandés pour exploiter le mTape SAS.

Avec le format LTFS, l'exploitation des bandes LTO-6 et très prochainement des bandes LTO-7 est devenue vraiment beaucoup plus simple et l'accroissement des capacités rend ce support d'archivage vraiment attractif. Avec un coût moyen de 34€ HT et une capacité de 2,5To, la bande LTO-6 n'a pas de rival en matière de coût/capacité/longévité.

Version Bureau ou rack, la sauvegarde LTFS dans tous ses états

Avec un débit garanti de 160 Mo/s, le transfert de données vers une bande LTO-6 est aussi rapide que depuis un disque dur SATA actuel.

Version Bureau ou rack, la sauvegarde LTFS dans tous ses états

Les premiers enregistreurs LTO-7 vont être annonçés très prochainement, et les spécifications techniques sont encore plus attractives. Avec une capacité native de 6To et un débit garanti de 300 Mo/s, la bande LTO-7 s'annonce vraiment comme le support plus que jamais incontournable pour archiver et sauvegarder les données en dehors de l'entrerprise notamment, mais aussi sur les lieux de tournage afin de sécuriser encore plus vite le contenu des cartes mémoires des caméras 4K entre autres.

Bien évidemment, le coût des bandes LTO-7 sera largement plus élevé que le coût des bandes LTO-6 pendant de nombreux mois. Il faut en moyenne 2 ans pour que le coût des bandes s'effrrondre, mais il est bon de garder à l'esprit que les enregistreurs LTO-7 sont parfaitement compatibles en lecture/écriture avec les bandes LTO-6, ce qui pemet d'accéder à la toute dernière technologie d'enregistreur et d'exploiter dans le même temps les bandes les plus abordables du marché.

Retrouvez dès maintenant toutes les offres mLogic mTape, mRack avec les logiciels PreRoll Post et surtout YoYottaID (notre logiciel préféré pour le pilotage des enregistreurs LTO via LTFS) dans la rubrique Stockage -> Sauvegarde sur bande.