Xsan: Gestion d'un flux de production vidéo et bande passante de volumes Xsan

Dans un flux de production vidéo qui met en oeuvre Xsan, les clips vidéo sont copiés à partir de et vers un volume Xsan. Chaque opération de copie représente un flux. Les opérations de production vidéo qui manipulent des flux vidéo sont principalement l'acquisition, le montage et la sortie sur bande. Chaque flux de vidéo concurrent manipulé consomme une partie de la bande passante totale disponible du volume Xsan. Il est particulièrement important de bien gérer les flux de montage vidéo afin de ne pas dépasser la bande passante disponible, sinon les risques de pertes d'images seront inévitables.

Calcul de la bande passante minimale disponible pour un volume Xsan

Un Xserve RAID configuré avec 14 disques en mode RAID 5 peut supporter un minimum de 160 Mo de données par seconde (80 Mo/seconde par contrôleur RAID). Multipliez le nombre de matrices raid (LUN) nécessaires pour les lectures/écritures de flux vidéo par la valeur de 80 Mo/seconde afin de calculer la bande passante minimale disponible.

Remarque: Les réglages de stratégie d'allocation et d'affinités du volume Xsan sont directement liés au nombre de LUN mises en oeuvre lors de lectures/écritures de flux vidéo:

- La stratégie d'allocation Round Robin copie les données dans chaque réserve de stockage en séquence Round Robin, qui permet d'obtenir généralement les meilleures performances.
- L'écriture vers une affinité force l'écriture des données vers une seule réserve de stockage, ce qui a pour conséquence de restreindre le nombre de LUN vers lesquelles les données sont copiées.

Calcul de la bande passante nécessaire pour votre flux de production

Déterminez la bande passante nécessaire pour vos logiciels en consultant la documentation du fabricant/développeur. Etant donné que Xsan offre un accès simultané à un volume Xsan, il est tout à fait possible et normal que plusieurs configurations de travail accèdent aux données du volume Xsan à n'importe quel moment. Votre flux de production détermine le nombre de flux vidéo simultanés manipulés par les différentes stations de travail connectées au volume Xsan.

Afin de calculer la bande passante totale nécessaire pour votre flux de production, il suffit d'additionner la bande passante consommée par chaque flux vidéo, et ce pour pour le nombre de stations de travail qui accèdent au volume Xsan simultanément.

Remarque: Chaque piste vidéo supplémentaire manipulée par une station de travail représente un flux vidéo.

Comparaison de la bande passante disponible à la bande passante nécessaire

Afin d'éviter les messages d'erreurs et de pertes d'images, la bande passante minimale disponible doit être supérieure à la bande passante nécessaire par l'exploitation de vos logiciels de production vidéo.

Exemple: Avec un volume Xsan composé de 10 matrices raid (LUNs), vous pouvez normalement obtenir une bande passante totale minimale de 800 Mo/s (10 x 80 Mo/sec = 800 Mo/sec).

Si pour un flux de production requis à n'importe quel moment...

1 flux d'acquisition de vidéo SD sans compression (10 bits) = 26,7 Mo/sec
1 flux d'acquisition de DCVPRO = 3,43 Mo/sec
10 flux de montage de vidéo SD sans compression (10 bits) (26,7 Mo/sec x 10) = 267 Mo/sec
10 flux de montage de DCVPRO (3,43 Mo/s x 10) = 343 Mo/sec
1 flux de sortie sur bande vidéo SD sans compression (10 bits) = 26,7 Mo/sec
1 flux de sortie sur bande DCVPRO = 3,43 Mo/sec

...Alors la bande passante totale nécessaire serait de 670,26 Mo/sec. Etant donné que la bande passante totale minimum disponible est de 800 Mo/sec, donc supérieure à la bande passante requise de 670,26 Mo/sec), vous ne devriez pas rencontrer de phénomène de pertes d'images.

Pertes d'images malgré une bande passante disponible supérieure à celle nécessaire

Si vous rencontrez des pertes d'images alors que la bande passante disponible de votre volume Xsan est bien supérieure à la bande passante nécessaire pour votre flux de production, veuillez consulter cet article .