Xsan Help: Choix de la largeur de segment d'une réserve de stockage Xsan

Xsan utilise conjointement la largeur de segment de la réserve de stockage et la taille d'allocation du bloc de volume pour choisir le mode d'écriture des données sur un volume. Pour la plupart des réseaux SAN, les valeurs par défaut de largeur de segment de réserve de stockage et de taille d'allocation de bloc de volume permettent de bonnes performances. Il existe toutefois certains cas où il est possible d'améliorer les performances en lecture et en écriture en modifiant ces valeurs afin de les adapter à une application spécifique.

La largeur de segment d'une réserve de stockage correspond au nombre de blocs d'allocation de fichier qui sont écrits sur un LUN de la réserve avant de passer au LUN suivant. Pour choisir une largeur de segment efficace, vous devez tenir compte des deux autres facteurs suivants :

- La taille de transfert de données la plus efficace du périphérique de stockage du LUN (1 Mo pour Xserve RAID).
- La taille des blocs de données écrits et lus par l'application critique qui utilise le volume (reflétée dans la taille d'allocation de bloc pour le volume).

Après avoir pris connaissance de ces valeurs, choisissez une largeur de segment à l'aide de la formule suivante :

- largeur de segment (en blocs) = taille de transfert (en octets) / taille d'allocation de bloc (en octets).

Pour les systèmes Xserve RAID, dont la taille de transfert optimale est de 1 Mo, cela donne :

- largeur de segment = 1048576 / taille d'allocation de bloc.

Si vous utilisez par exemple une application telle que Final Cut Pro pour transférer d'importantes quantités de données vidéo, choisissez la plus grande taille d'allocation de bloc (512 Ko) et utilisez l'équation ci-dessus pour obtenir une largeur de segment égale à 2 blocs. Xsan écrira alors 1 Mo de données (deux blocs de 512 Ko chacun), tour à tour, sur chaque LUN de votre réserve de stockage vidéo.

L'interface Fibre Channel d'un système Xserve RAID place jusqu'à 1 Mo de données en cache avant de transférer les données vers le contrôleur RAID afin qu'il les écrive sur les modules de disque individuels. Ainsi, pour minimiser le temps d'attente des données en mémoire cache, il est nécessaire de les envoyer à l'Xserve RAID par paquets de 1 Mo à la fois.