Xsan Help: Définition des quotas pour les utilisateurs et les groupes Xsan

Vous pouvez définir des quotas afin de gérer la quantité d'espace de stockage disponible pour un utilisateur ou un groupe.

1 - Si ce n'est pas encore fait, démarrez le volume.
Ouvrez Xsan Admin, sélectionnez le volume, puis cliquez sur Démarrer le volume.

2 - Dans Xsan Admin, sélectionnez le volume puis cliquez sur Quotas.
3 - Si l'utilisateur ou le groupe ne figure pas dans la liste, cliquez sur le bouton Ajouter (+) situé à côté de la liste et faites glisser des utilisateurs ou des groupes du volet vers la liste.
Si l'utilisateur ou le groupe ne se trouve pas dans le volet, ouvrez Format de répertoire et assurez-vous que l'ordinateur utilise le répertoire adéquat pour l'authentification.

4 - Sélectionnez l'utilisateur ou le groupe dans la liste, puis tapez leurs valeurs de quota rigide, quota souple et période de grâce dans les champs situés sous la liste.
5 - Cliquez sur Enregistrer pour appliquer les quotas spécifiés ou sur Revenir pour rétablir les dernières valeurs enregistrées.
Vous pouvez également définir des quotas pour les utilisateurs via la commande cvadmin quotas set dans Terminal. Pour en savoir plus, consultez la page man de cvadmin.

Xsan applique deux types de quotas d'espace disque pour chaque utilisateur ou groupe auquel vous souhaitez imposer des restrictions : un quota souple et un quota rigide. Vous pouvez combiner ces quotas afin d'établir des limites claires pour la quantité d'espace de stockage qu'un utilisateur ou un groupe peut utiliser, tout en accordant un accès temporaire à un espace supplémentaire pour les besoins de stockage imprévus.

Vous devez spécifier individuellement des quotas pour chaque volume d'un SAN. Tout utilisateur pour lequel aucun quota n'a été spécifié peut utiliser la totalité de l'espace disponible sur un volume.

Le quota souple représente l'espace maximum prévu qu'un utilisateur ou un groupe utilisera de manière régulière. Ce quota est qualifié de "souple" car il est possible de le dépasser jusqu'à atteindre le quota rigide et ce, pendant une durée correspondant à la période de grâce spécifiée.

Le quota rigide représente une limite absolue en ce qui concerne l'espace qu'un utilisateur ou un groupe est autorisé à occuper. Les utilisateurs n'ont pas le droit d'occuper un espace supérieur à l'espace spécifié par leur quota rigide. Si un utilisateur tente de dépasser son quota rigide, il verra apparaître un message contenant le code d'erreur -1425.

Un utilisateur ou un groupe peut dépasser son quota souple sans être pénalisé tant qu'il repasse sous son quota souple au cours de la période de grâce spécifiée.

Si un utilisateur ou un groupe dépasse son quota souple pendant une durée supérieure à sa période de grâce, le quota souple est transformé en quota rigide et il ne pourra plus enregistrer de données supplémentaires sur le volume tant qu'il n'aura pas supprimé d'anciens fichiers pour revenir sous le quota souple.

Supposons que vous attribuiez à l'utilisateur Jean un quota souple de 75 Go, un quota rigide de 100 Go et une période de grâce de 48 heures. Les fichiers de Jean peuvent occuper jusqu'à 75 Go d'espace à n'importe quel moment, aussi longtemps que cela est nécessaire. Si Jean est pris de court par l'arrivée de fichiers supplémentaires inattendus ou exceptionnellement volumineux, il peut toujours les copier sur le volume, jusqu'à atteindre un total de 100 Go. Il aura alors 48 heures pour supprimer des fichiers et revenir sous le quota souple de 75 Go. S'il utilise toujours plus de 75 Go après 48 heures, Xsan réinitialisera son quota rigide à 75 Go et il sera forcé de réduire l'espace de stockage utilisé. Jean ne pourra ni copier ni enregistrer de fichiers supplémentaires sur le volume tant qu'il ne sera pas revenu sous le quota de 75 Go.