Xserve RAID : optimisation des fréquences de capture vidéo

Le lecteur Xserve RAID d'Apple a été mis en vente tout spécialement pour les systèmes Final Cut Pro, afin de modifier le comportement du cache des modules du contrôleur RAID. Si le programme interne de votre contrôleur n'est pas à jour, il peut être mis à jour à l'aide de RAID Admin. Le fichier contenant le dernier programme interne est téléchargé et installé, avec la mise à jour de l'application RAID Admin 1.5.

RAID Admin 1.5 offre une nouvelle fonctionnalité qui permet à l'utilisateur de contrôler le vidage du cache de l'hôte. Si votre Xserve RAID est utilisé comme un espace de stockage pour applications vidéo, vous pouvez désélectionner « Autoriser le vidage du cache de l'hôte » afin de maintenir la bande passante et un faible temps d'attente pour la capture vidéo en temps réel. Dès que le vidage du cache de l'hôte est désactivée, vous devez connecter votre RAID à une alimentation sans interruption (ASI) pour éviter la perte de données en cas de panne de courant. Lorsque la capture vidéo est terminée, cochez de nouveau "Autoriser le vidage du cache de l'hôte" afin d'optimiser la fiabilité.

Pour accéder à ce réglage :

1 - Sélectionnez le RAID approprié dans RAID Admin.
2 - Cliquez sur le bouton Réglages.
3 - Procédez à l'authentification lorsque vous y êtes invité.
4 - Sélectionnez l'onglet Performance.
5 - Vous devez voir une fenêtre comme celle qui est présentée ci-dessous. Décochez ou cochez la case selon le cas.

Remarque : l'installation du paquet de mise à jour du logiciel interne Xserve RAID Admin Tools 1.5 (firmware-1.5-1.50f.xfb) désactive les réglages du logiciel Xserve RAID Driver 1.0 sur les ordinateurs clients. Pour revenir au comportement du vidage du cache de l'hôte afin d'optimiser les fréquences de capture vidéo, vous devez activer "Autoriser le vidage du cache de l'hôte" dans RAID Admin 1.5. Ce réglage n'a aucun rapport avec les installations Xsan.
Lorsque vous utilisez RAID Admin 1.5 avec Final Cut Pro, pensez aux optimisations complémentaires suivantes :

- Utilitaire Background Array Conditioning

C'est un nouvel utilitaire inclus pour améliorer les résultats et l'intégrité des données de RAID. Cette fonction peut être exécutée en arrière plan pendant des périodes de faible demande de données (telles que le rendu, la lecture de courrier électronique, le téléchargement de média) ou lorsque le Xserve RAID n'est pas en cours d'utilisation. L'exécution de l'utilitaire Background Array Conditioning peut être particulièrement utile juste avant ou après avoir effectué des captures importantes ou procédé au matriçage d'une bande. Le processus prend plusieurs heures, mais il peut être mis en pause ou arrêté si nécessaire.

- Utilisez le mode Steady Streaming

Cette fonctionnalité d'efficacité peut améliorer les petits ralentissements de la distribution des données, mais il est estimé qu'elle réduit la bande passante globale de distribution de données de près de 20 %. Elle peut être utile dans une situation où l'unité RAID semble avoir des problèmes de performance pour la lecture d'une section particulière des données, mais que vous n'avez pas suffisamment de temps pour exécuter l'utilitaire Background Array Conditioning.

- Notez que si vous redémarrez l'Xserve RAID la fonction "Autoriser le vidage du cache de l'hôte" est automatiquement cochée. Assurez-vous d'ouvrir RAID Admin pour décocher cette fonction après avoir redémarré l'Xserve RAID.