Tournage et prise de vue

Caméras production studio

Blackmagic Studio Camera 4K Pro

Caméra de plateau entrée/sortie 12G-SDI, Ethernet 10G, monture Micro 4/3, écran 7" intégré - CINSTUDMFT/G24PDF
1 539,00 € HT (1 846,80 € TTC)

Découvrez la caméra de studio tout-en-un la plus avancée au monde. Les Blackmagic Studio Cameras sont dotées des mêmes fonctionnalités que les grandes caméras de studio, le tout dans un boîtier compact et portable. Grâce à leur plage dynamique et à leur colorimétrie, elles produisent des images cinématographiques dans des conditions d'éclairage très difficiles. Le capteur offre un ISO jusqu’à 25 600 pour créer des images époustouflantes, même dans des lieux peu éclairés comme un clair de lune. Les fonctions avancées incluent le réseau d’ordres, le tally, le contrôle caméra, un correcteur colorimétrique et l’enregistrement en Blackmagic RAW sur des disques USB. Vous pouvez même ajouter un Focus Demand ou un Zoom Demand pour contrôler l’objectif.


Conçue pour la production en direct

La Blackmagic Studio Camera est faite pour la production en direct, mais comme elle enregistre en Blackmagic RAW sur des disques USB, vous n’êtes pas tenu de vous en servir avec un mélangeur en direct. Elle peut être utilisée avec un trépied, par exemple. Le grand viseur de 7" en fait l’outil idéal pour les débats, la production télévisée, les informations, les programmes sportifs et éducatifs, les présentations, et même les mariages ! Le grand écran tactile lumineux avec poignées latérales et commandes physiques facilite le suivi des prises de vue, mais reste plaisant à utiliser pendant de longues périodes. Comme la caméra est très légère, elle est idéale lorsque vous vous déplacez et travaillez sur différents types de projets.


Une conception révolutionnaire

Les broadcasters utilisent de grosses caméras de studio onéreuses et peu mobiles. La Blackmagic Studio Camera a tous les avantages d’une grosse caméra de studio car, malgré sa petite taille, c’est à la fois une caméra et un viseur. Elle est dotée d'un boîtier léger en polycarbonate renforcé de fibre de carbone avec une technologie innovante dans un design miniaturisé. Comme la caméra est conçue pour la production en direct, il est facile de suivre et de cadrer les prises de vue avec le grand viseur de 7". L'écran tactile dispose de menus pour les paramètres de la caméra, et vous avez aussi des boutons pour la luminosité, le contraste et le focus peaking. Une monture pour trépied avec plaque de fixation est incluse pour une installation rapide.


Des performances exceptionnelles en faible éclairage

L’ISO des caméras avancées mesure la sensibilité du capteur à la lumière. Plus l’ISO est élevé, plus le capteur est sensible à la lumière. Cela signifie que vous pouvez filmer avec une lumière naturelle, même en pleine nuit ! Le gain de la Blackmagic Studio Camera va de -12dB (100 ISO) à +36dB (25 600 ISO). Elle est donc optimisée pour réduire le grain et le bruit dans les images tout en maintenant la plage dynamique du capteur. L’ISO natif de 400 est idéal pour l’éclairage de studio. Le second ISO de 3200 est quant à lui parfait pour les environnements peu lumineux. Le gain peut être réglé depuis la caméra ou à distance depuis le mélangeur à l’aide du SDI ou Ethernet.


Des images de qualité cinéma pour la production en direct !

Grâce à son fabuleux capteur 4K et à la colorimétrie Blackmagic de 5e génération, vous disposez d'une technologie des plus avancées pour capturer des images cinématographiques. Y compris pour la production en direct ! Avec le correcteur colorimétrique primaire DaVinci Resolve intégré, vous obtiendrez des images beaucoup plus belles qu’avec une simple caméra broadcast. Ce dernier peut aussi être contrôlé depuis le mélangeur. Avec une plage dynamique de 13 diaphragmes, les noirs sont plus profonds et les blancs plus éclatants, ce qui est idéal pour la correction colorimétrique. La résolution du capteur est de 4096 x 2160, ce qui est parfait à la fois pour la HD et l’Ultra HD. De plus, tous les modèles supportent de 23.98 im/s à 60 im/s.


Des objectifs photo bon marché

Avec leur monture d’objectif Micro 4/3, les Blackmagic Studio Cameras sont compatibles avec une large gamme d’objectifs photo bon marché. Ceux-ci sont excellents, car ils sont faits pour la photographie haute résolution. La monture d’objectif active permet en plus d’ajuster l’objectif à distance ! Pour éviter d’avoir à régler le zoom et la mise au point de l'objectif sur la caméra, le Focus Demand et le Zoom Demand en option vous permettent de régler l'objectif à partir des poignées du trépied, comme une grande caméra de studio ! Vous pouvez ainsi suivre les prises de vue et utiliser la caméra en gardant vos mains sur le trépied ! Votre expérience sera similaire à celle que vous auriez avec un onéreux objectif broadcast B4.


Cadrez vos plans avec un grand viseur 7"

L’écran haute résolution de 7 pouces facilite le cadrage. Le modèle Pro comprend un écran HDR très lumineux, ce qui est idéal pour filmer en plein soleil. Vous verrez sur l’écran des informations d’état, des paramètres d’enregistrement, un histogramme, des indicateurs d’aide à la mise au point, des niveaux, des repères de cadrage et bien plus. Vous pouvez même appliquer des LUTs 3D pour le monitoring des plans avec le look et les couleurs de votre choix. L'écran tactile dispose également de menus. Vous pouvez charger et personnaliser des préréglages pour différents projets. Le pare-soleil inclus peut être plié pour protéger l'écran lors du transport et il est compatible avec les pare-soleil du Blackmagic Studio Viewfinder.


Des commandes physiques et tactiles

Les Blackmagic Studio Cameras incluent des boutons physiques ainsi que des commandes sur l’écran tactile. Les molettes sur la droite permettent d’ajuster la luminosité, le contraste et le focus peaking. La molette de focus peaking est très pratique, car elle permet d’ajuster avec précision les zones en surbrillance pour une mise au point parfaite lors du zoom. Les 3 boutons de fonction sur la gauche peuvent être personnalisés avec des fonctions telles que zébra, fausses couleurs, focus peaking, LUTs et bien plus ! La fonction assignée à chaque bouton peut être modifiée dans le menu. L’écran tactile comprend également des informations essentielles ainsi que des menus pour les paramètres de la caméra, les LUTS et les préréglages personnalisables.


Un tally intégré pour l’état On Air

Les Blackmagic Studio Cameras disposent d'un grand tally qui s'allume en rouge lors du passage à l'antenne, en vert lors de la prévisualisation et en orange lors d'enregistrements indépendants. Des numéros transparents s’accrochent au voyant tally, permettant de voir le numéro de la caméra à plus de 5 mètres ! Les Blackmagic Studio Cameras supportent la norme tally SDI utilisée par les mélangeurs ATEM, et le tally HDMI utilisé par les ATEM Mini. Un réalisateur peut ainsi commuter entre les caméras et les informations tally seront envoyées aux caméras via le flux de retour programme SDI, allumant le tally sur la caméra lorsqu’elle est à l’antenne. Comme le tally SDI ne requiert pas de câblage complexe, l’installation est facilitée.


Quatre façons de se connecter

Les Blackmagic Studio Cameras peuvent être connectées de nombreuses façons ! Comme elles intègrent le HDMI, elles sont parfaites pour les mélangeurs ATEM Mini. Le HDMI supporte la vidéo, le tally, le contrôle et le déclenchement de l’enregistrement pour un workflow de type broadcast via un seul câble. La Blackmagic Studio Camera 4K Pro intègre le 12G‑SDI pour une connexion à des mélangeurs SDI comme l’ATEM Constellation. Il y a une connexion 12G‑SDI pour la vidéo de la caméra et une pour le retour programme qui comprend le tally, le réseau d’ordres et le contrôle caméra à distance. Utilisez Ethernet 10G pour disposer de la vidéo, du retour programme, du tally, du réseau d’ordres, du contrôle caméra et de l’alimentation via un câble Ethernet Cat 6A.


Une alternative abordable à la fibre SMPTE

La Blackmagic Studio Camera 4K Pro se connecte via un seul câble Ethernet. Il suffit de le brancher et le tour est joué ! Les caméras de studio broadcast traditionnelles utilisent la fibre SMPTE pour la communication et l’alimentation, mais cette technologie est onéreuse. La Blackmagic Studio Camera 4K Pro est dotée d’Ethernet 10G pour offrir une alternative à la fibre SMPTE. Ethernet inclut la vidéo de la caméra, les flux du retour programme, le tally, le réseau d’ordres, le contrôle caméra ainsi que l’alimentation. Le Blackmagic Studio Converter gère toutes les conversions vidéo en bout du mélangeur et ajoute l’alimentation au câble Ethernet. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de connecter l’alimentation à la caméra.


Microphones intégrés

Comme les micros sont intégrés aux Blackmagic Studio Cameras, le son est inclus dans le design et la configuration est bien plus rapide. De plus, les micros intégrés sont résistants aux chocs et au vent, ce qui permet d’obtenir un super son même dans des conditions difficiles. Comme chaque micro est placé aux bords de l’écran, vous bénéficiez des avantages d’une caméra de studio avec une meilleure séparation stéréo par rapport à une caméra vidéo ordinaire. Les caméras sont également équipées d’une entrée audio 3,5 mm pour connecter des micros de caméra vidéo, et d’un jack de 3,5mm pour casque. Le modèle Studio Camera Pro dispose d’entrées audio XLR professionnelles et d’un haut-parleur intégré pour écouter l’audio du retour programme.


Focus Demand et Zoom Demand

Ajoutez le Focus Demand et le Zoom Demand en option pour transformer des objectifs de photographie abordables en incroyables objectifs broadcast ! Comme ils possèdent des connexions USB, ils fonctionnent avec tous les modèles Blackmagic Studio Camera 4K. Ils sont chacun dotés de 2 ports USB-C, vous permettant de les relier en chaîne, puis de les connecter à la caméra via une seule connexion USB. Leur design offre une grande précision pour un contrôle très fin de l'objectif. Vous pouvez cadrer et ajuster l'objectif sans retirer vos mains des poignées du trépied. Les boutons personnalisables peuvent être assignés à différentes fonctions de la caméra. De plus, les pièces pour monter le Focus Demand et le Zoom Demand sur un trépied sont incluses.


Blackmagic Studio Converter

Sur le modèle Pro, vous pouvez connecter tous les signaux à la caméra via une seule connexion Ethernet 10G. Ainsi, le flux de la caméra, le retour programme, le timecode, la référence, le tally, le réseau d’ordres et le contrôle sont acheminés par un seul câble. Vous bénéficiez des mêmes avantages qu’avec la fibre SMPTE, toutefois, le câble Ethernet 10G en cuivre est bien meilleur marché. Le Blackmagic Studio Converter permet de séparer les connexions vidéo, audio et réseau d’ordres dans le studio. Comme le câble Ethernet permet d’alimenter la caméra, vous n’avez pas besoin de source d’alimentation près de la caméra. Grâce au Blackmagic Universal Rack Shelf, vous pouvez en installer deux par unité de rack.


Spécifications techniques détaillées

Caractéristiques de la caméra

- Taille effective du capteur : 17,78mm x 10mm (4/3)
- Monture d'objectif : Monture active Micro 4/3.
- Contrôle de l'objectif : Iris, mise au point et zoom avec des objectifs compatibles.
- Plage dynamique : 13 diaphragmes.
- Double ISO natif : Gain 0dB et 18dB.

Sensibilité à un gain de 0dB :

- f11 avec 2160p59.94.
- f12 avec 2160p50.
- à 2 000 lux avec une réflexion de 89,9%.

- Rapport signal sur bruit : 63dB pour 2160p.
- Résolutions de tournage : 3840 x 2160 (Ultra HD) jusqu’à 60 im/s.

Fréquences d'images :

- 23.98, 24, 25, 29.97, 30, 50, 59.94 et 60 images par seconde.
- Fréquence d'images off-speed jusqu’à 60 im/s en Ultra HD.

- Mise au point : Autofocus disponible avec les objectifs compatibles.
- Dimensions de l'écran : 7 pouces 1920 x 1200
- Type d'écran : Écran tactile LCD capacitif.
- Luminosité de l'écran : 2000 nits
- Commandes : Menus et paramètres de la caméra tactiles avec une molette de paramétrage, un bouton de programme, des boutons de fonction F1, F2 et F3 assignables, des molettes pour la luminosité, le contraste et le focus peaking.

Options de montage :

- 2 x montures de trépied de 1/4.
- 1 x monture de trépied de 3/8.

Connexions

- Entrées vidéo SDI : 1
- Sorties vidéo SDI : 1
- Débits SDI : 1.5G, 3G, 6G, 12G
- Sorties vidéo HDMI 2.0 : 1

Entrée audio analogique :

- 2 x XLR analogiques commutables entre les niveaux micro et ligne. Prise en charge de l'alimentation fantôme.
- 1 x entrée stéréo 3,5mm. Peut également être utilisée pour l'entrée timecode.

Sortie audio analogique :

- 1 x XLR à 5 broches pour le casque du réseau d’ordres.
- 1 x mini jack TRRS de 3,5mm pour les écouteurs avec le micro.

- Entrées de référence : Tri-Sync ou Black Burst lorsqu’elles sont utilisées avec le Blackmagic Studio Converter en option.
- Sortie audio SDI : 2 canaux d’audio du programme intégré en 1.5G/3G/6G/12G-SDI. 2 canaux du réseau d’ordres sur 15 et 16.
- Contrôle à distance : Contrôle caméra à distance via SDI, HDMI ou Ethernet.
- Ethernet : 10Gb/s

Interface pour l'ordinateur :

- 2 x ports expansion USB de type C Gen 3.1 (jusqu’à 5Gb/s) pour l’enregistrement externe et la connexion du Focus/Zoom Demand.
- Mises à jour logicielles via le port USB-C A.

Audio

- Microphone : Micro stéréo intégré.
- Haut-parleur intégré : 1 x haut-parleur mono.

Normes

Normes vidéo SD :

- Aucune

Normes vidéo HD :

- 1080p23.98, 1080p24, 1080p25, 1080p29.97, 1080p30, 1080p50, 1080p59.94, 1080p60,
- 1080i50, 1080i59.94, 1080i60

Normes vidéo Ultra HD :

- 2160p23.98, 2160p24, 2160p25, 2160p29.97, 2160p30, 2160p50, 2160p59.94, 2160p60.

- Conformité aux normes SDI : SMPTE 424M, SMPTE 425M niveau A et B, SMPTE 2081-1, SMPTE 2081-10, SMPTE 2082-1 et SMPTE 2082-10.
- Échantillonnage audio SDI : Fréquence d'échantillonnage de normes de télévision de 48 kHz et 24-bits.

Supports

- Supports : 2 x ports expansion USB-C 3.1 Gen 1 pour les supports externes pour enregistrer en Blackmagic RAW.
- Formatage des supports : Formatage des supports en ExFAT (Windows/Mac) ou en HFS+ (Mac).

Codecs pris en charge

Codecs :

- Blackmagic RAW Constant Bitrate 3:1,
- Blackmagic RAW Constant Bitrate 5:1,
- Blackmagic RAW Constant Bitrate 8:1,
- Blackmagic RAW Constant Bitrate 12:1,
- Blackmagic RAW Constant Quality Q0,
- Blackmagic RAW Constant Quality Q1,
- Blackmagic RAW Constant Quality Q3,
- Blackmagic RAW Constant Quality Q5.

Caractéristiques de stockage

- Type de stockage : 2 x ports expansion USB-C 3.1 Gen 1 pour les supports externes.
- Formats d'enregistrement : Blackmagic RAW 3:1, 5:1, 8:1, 12:1, Q0, Q1, Q3 et Q5 en Ultra HD 3840 x 2160 à la fréquence d’images sélectionnée.
- Débits de stockage : Débits de stockage basés sur 30 images par seconde.

3840 x 2160 (Ultra HD) :

- Blackmagic RAW 3:1 - 127 MB/s
- Blackmagic RAW 5:1 - 77 MB/s
- Blackmagic RAW 8:1 - 48 MB/s
- Blackmagic RAW 12:1 - 32 MB/s
- Blackmagic RAW Q0 - 96 à 190 MB/s
- Blackmagic RAW Q1 - 64 à 153 MB/s
- Blackmagic RAW Q3 - 43 à 109 MB/s
- Blackmagic RAW Q5 - 26 à 64 MB/s

Les débits de stockage du paramètre de qualité constante cités sont purement indicatifs.
Les débits de stockage réels dépendent du sujet de l’image.

Contrôle

Contrôle externe :

- Blackmagic Zoom Demand et Blackmagic Focus Demand pour contrôler la caméra et l’objectif depuis des poignées de trépied.
- Blackmagic Control Protocol via SDI et HDMI pour le contrôle externe avec un mélangeur ATEM compatible, avec l’ATEM Software Control ou l’ATEM Advanced Panel.
- Inclut le contrôle de certains paramètres de la caméra, de la mise au point, de l’iris et du zoom avec les objectifs compatibles, le correcteur colorimétrique, le tally et le démarrage/arrêt de l’enregistrement sur des supports externes via le port expansion USB.

Correction colorimétrique

- DaVinci YRGB

Réseau d'ordres et Tally

Voyant tally en direct :

- 1 x à l’avant faisant face au talent.
- 1 x à l’arrière faisant face à l’opérateur.

- Réseau d'ordres : Canaux SDI 15 et 16.

Logiciel

- Logiciel inclus : Blackmagic Camera Setup pour Mac et Windows.

Systèmes d'exploitation

- Mac 10.15 Catalina
- Mac 11.1 Big Sur ou une version ultérieure.
- Windows 10 en 64 bits.

Alimentation requise

- Alimentation : 1 x source d'alimentation 60W DC 12V externe.

Entrées d'alimentation :

- 1 x connecteur cylindrique sécurisé de 5,5mm DC 12V.
- 1 x entrée XLR DC 12V à 4 broches pour une alimentation externe ou une batterie.
- 1 x connecteur Ethernet RJ45 pour une alimentation PoE de type 4.

Consommation électrique :

- 26 ‑ 40 W avec l’entrée DC.
- 26 ‑ 40 W avec l’entrée PoE.

Accessoires en option

- Blackmagic Focus Demand
- Blackmagic Zoom Demand
- Blackmagic Studio Converter
- Mélangeurs ATEM Mini
- Mélangeurs ATEM Television Studio Pro
- Blackmagic 3G‑SDI Shield for Arduino

Caractéristiques physiques

- Dimensions : 273,6 x 169,7 x 167,3 mm
- Poids : 1,685 Kg

Spécifications environnementales

- Température d'utilisation : 0° à 40° C
- Température de stockage : -20° à 45° C
- Humidité relative : 0% à 90% sans condensation


Contenu du produit :

- Blackmagic Studio Camera 4K Pro
- Pare-soleil de la Blackmagic Studio Camera
- Monture de trépied compatible avec les rails légers de 15mm.
- Cache anti-poussière pour la tourelle
- Alimentation DC 12V externe avec connecteur de verrouillage et adaptateurs internationaux pour la plupart des pays.

Garantie

- Garantie fabricant limitée à 12 mois.
Accessoire à utiliser avec les produits suivants
Blackmagic URSA Studio Viewfinder
Blackmagic URSA Studio Viewfinder
1 739,00 €
Blackmagic Focus Demand
Blackmagic Focus Demand
215,00 €
Blackmagic Zoom Demand
Blackmagic Zoom Demand
215,00 €
Blackmagic Studio Converter
Blackmagic Studio Converter
789,00 €
Samsung T5 USB 3.1 Type C de 1 To (noir)
Samsung T5 USB 3.1 Type C de 1 To (noir)
1To
124,74 €
Samsung T5 USB 3.1 Type C de 2 To (noir)
Samsung T5 USB 3.1 Type C de 2 To (noir)
2To
239,49 €
Cet accessoire est adapté aux produits suivants
ATEM Mini Pro
ATEM Mini Pro
415,00 €
ATEM Mini Pro ISO
ATEM Mini Pro ISO
655,00 €