Final Cut Pro 3: à propos de la Compression Temporelle

Ce type de compression est appliqué en comparant une image à la suivante. S'il y a peu d'animation, la variation d'une image à la suivante étant donc quasiment nulle, la compression temporelle donne d'excellents résultats. Par contre, une animation plus marquée ou des coupures fréquentes rendent plus difficile l'application de la compression temporelle. Par exemple, un léger effet "stroboscopique" dans les éléments animés des images d'une vidéo est un signe de compression temporelle excessive.

La compression temporelle est représentée par le taux d'images clés fixé dans la fenêtre Réglages de compression QuickTime. Les images clés sont compressées en compression spatiale uniquement et servent d'images de référence. Durant la compression, le codec compare les images intermédiaires, c'est à dire les images comprises entre les images clés, à l'image clé précédente, et élimine toutes les données visuelles qui semblent similaires. L'effet stroboscopique est le résultat d'images clés apparaissant comme images fortes et claires, tandis que les intermédiaires se fondent en une image floue.

Un nombre élevé d'images clés entraîne une qualité et une taille de fichiers élevées, alors qu'un nombre plus faible diminue la qualité et réduit nettement la taille. Un codec efficace sait déterminer avec pertinence à quels endroits le nombre d'images clés nécessaires doit être plus ou moins élevé, selon l'ampleur du changement entre une image et la suivante. Les codecs Cinepak et Sorenson s'appuient largement sur les images intermédiaires pour parvenir à des fichiers vidéo de petites tailles.