Accusys Carry avec Seagate Exos MACH.2, les champions de la performance

  • Par J-P MARIANI
  • |
  • le 05/02/2022


En introduction, petit rappel pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas encore les solutions de stockage Accusys. Accusys propose depuis de nombreuses années des solutions de stockage innovantes aussi bien en connexion PCI Express que Thunderbolt. Au coeur des stockages Accusys réside un contrôleur RAID qui fait toute la différence avec la concurrence. Rapide, performant, polyvalent et personnalisable, il offre un niveau de performances optimal dans tous types d'utilisations.


Fort du succès des solutions de type serveur au format rack en PCIe Express, Accusys a décliné ces dernières années son savoir faire en intégrant la connectivité Thunderbolt, autorisant ainsi du stockage partagé avec des tours ou racks de stockage en connexion Thunderbolt. Mais ce type d'installation requiert un serveur dédié pour la gestion du partage associé à du logiciel spécifique comme Tiger Store par exemple, et pour raccorder les postes clients, des câbles optiques Thunderbolt onéreux en fonction des longueurs.


Mais ce qui nous intéresse dans le cas présent, c'est la récente déclinaison à l'été 2020 de cette expertise en matière de performances dans une nouvelle génération de boitiers compacts, à savoir les modèles Gamma Carry et ExaSAN Carry. Dans les deux cas, il s'agit d'une tour de stockage à 8 emplacements pour disques 3,5" ou SSD 2,5". Déclinée en Thunderbolt 3 (Gamma) ou PCI Express et Thunderbolt (ExaSAN), il s'agit tout simplement des stockages compacts et transportables les plus performants du marché et particulièrement appréciés des DIT et stations de travail sur le lieu de tournage.


Proposé avec des disques Entreprise de 4To jusqu'à 20 To maintenant, les stockages Accusys Carry vous offrent le meilleur de la performance sur Mac (Intel et M1) mais aussi sur les stations de travail PC (en Thunderbolt si présent en natif sur la carte mère) ou via une carte PCIe Express 3.0 (inclue en standard avec le modèle ExaSAN).


Historiquement avec 8 disques mécaniques, même configuré en RAID 5, une tour de stockage Thunderbolt 3 ne sature pas la bande passante disponible de 40 Gbits. Ce n'est qu'avec une tour configurée avec des SSD qu'il est possible d'approcher la limite théorique de 2500 Mo/s (mais encore avec des SSD configurés en RAID 0). Ce qui implique toutefois aucune sécurité et surtout des capacités limitées.


Mais dans ces conditions, quelle est la solution pour bénéficier de la performance la plus élevée, tout en conservant la sécurité du RAID 5 associée à une capacité de stockage confortable ? La réponse vient du fabricant Seagate avec son nouveau disque SAS Exos 2X14 Multi-actuator (technologie MACH.2).


Qu'est ce qui rend unique le disque Seagate Exos 2X14 avec MACH.2 ?


MACH.2 est la toute première technologie de disque dur Multi Actuator au monde. Elle met en œuvre deux actionneurs indépendants qui permettent le transfert simultané des données. La technologie MACH.2 résout le problème lié aux performances en permettant le parallélisme des flux de données à l'entrée et à la sortie du disque dur. En permettant à l'ordinateur hôte du centre de données de demander et de recevoir simultanément des données de deux zones du disque, la technologie MACH.2 multiplie par deux les performances IOPS de chaque disque dur.


Par contre, seul un interface SAS est en mesure de gérer ce double flux de données, ce qui limite l'utilisation des disques Exos 2X14 avec des contrôleurs RAID compatibles et optimisés pour cette nouvelle technologie. Et dans ce domaine, Accusys est vraiment en haut de l'affiche et permet d'exploiter 100% des performances offertes par la technologie MACH.2.


C'est donc tout naturellement que nous avons décidé d'intégrer les disques MACH.2 dans les tours de stockage Accusys Gamma Carry (Thunderbolt 3) et ExaSAN Carry (Thunderbolt 3 et PCI Express). Et nous verrons avec les résultats des tests ci-dessous que le Thunderbolt 3 devient un goulet d'étranglement avec des disques mécaniques, ce qui n'était possible jusqu'à présent qu'avec des disques SSD.


Nous remercions au passage Seagate France de nous avoir mis à disposition un jeu de disques Exos 2X14 (avant de recevoir notre première commande de disques MACH.2). La méthodologie est très simple pour les tests, à savoir :


- Création d'une matrice RAID 5 avec le logiciel Accusys RAIDGuard X

- Tests de performance en connexion Thunderbolt 3 sur Mac Pro (fin 2019)

- Tests de performance en connexion PCIe sur Mac Pro (fin 2019)

- Tests de performance en connexion Thunderbolt 3 sur Mac mini M1 (fin 2020)


Pour les mesures de performances, rien ne remplace le logiciel ATTO Disk Benchmark, tout simplement le meilleur utilitaire de mesure de performances, capable de simuler des débits simple ou multi-flux en lecture/écriture, ce qui permet de pousser les disques à la limite.


Tests de performances


Performances en Thunderbolt 3 sur Mac Pro (Intel)


Avec un débit qui atteint la limite théorique de 2500 Mo/s en lecture et jusqu'à 2000 Mo/s en écriture, on fait aussi bien sinon mieux qu'une solution configurée avec SSD SATA (Samsung Pro).

Afin de mieux se rendre compte du gain de performances apporté par ces disques, rappelons que dans le meilleur des cas de figure avec des disques "classiques" de grosse capacité, le Carry en connexion Thunderbolt 3 plafonne au mieux à 1600-1700 Mo/s, ce qui correspond à un gain de plus de 30%.


Performances en PCI Express sur Mac Pro (Intel)


L'intérêt du modèle ExaSAN est de proposer une double connectivité avec au choix Thunderbolt 3 mais aussi PCI Express (intéressant pour le Mac Pro par exemple mais aussi pour les stations de travail Windows). Et dans ces conditions avec les disques Exos MACH.2, on bénéficie de cet effet "Turbo" qui permet de gagner presque 500 Mo/s de bande passante supplémentaire, ce qui est tout simplement exceptionnel avec une tour de seulement 8 disques mécaniques. Avec un débit en lecture proche des 2900 Mo/s et presque 2200 Mo/s en écriture.


Performances en Thunderbolt 3 sur Mac mini M1 (Apple Silicon)


Les performances accrues obtenues avec les disques Exos MACH.2 permettent d'atténuer la baisse de performances liée au contrôleur Thunderbolt des M1 connu pour être nettement inférieur au contrôleur Thunderbolt sur chipset Intel. A ce jour, c'est le seul véritable point noir de l'architecture Apple Silicon, en net retrait sur le débit du Thunderbolt par rapport aux machines Intel. Une baisse de 25% est acceptable car on reste proche des 2000 Mo/s en lecture quand même sur un Mac mini M1.


A titre de comparaison, il est bon de préciser qu'une tour de stockage Promise Pegasus32 R8 (tour avec 8 disques Entreprise Toshiba) va plafonner entre 1300-1500 Mo/s sur un Mac M1. Donc, cela montre à quel point les disques Exos MACH.2 sont redoutables en termes de performances et d'efficacité aussi bien sur le simple flux, mais encore plus sur la gestion du multi-flux.


A qui s'adressent les stockages Accusys Gamma/ExaSAN Carry MACH.2 ?


Avec un tel niveau de performances notamment en multi-flux, ces stockages sont tout particulièrement destinés aux DIT désireux de sauvegarder les données des cartes mémoire CFexpress Type B (ultra-rapides), CFast 2.0, SDXC UHS-II, SxS Pro, notamment avec des lecteurs à double emplacement.

Associé à des stations d'étalonnage, les Carry MACH.2 permettront de travailler en 4K et en 8K dans d'excellentes conditions avec les médias très lourds comme les dernières générations de RAW Canon ou Sony.

Dernier détail intéressant en cas de défaillance de l'un des disques de la matrice RAID (lorsqu'elle configurée en RAID 5 par défaut). Les temps de reconstruction (avec remplacement à chaud du disque en panne) sont parmi les plus rapides du marché. Par exemple, une matrice RAID 5 de 112TB est reconstruite en moins de 15 heures.

Les stockages Carry sont compacts (moins encombrants qu'un Pegasus32 R8 par exemple) et peuvent être livrés directement dans  la valise de transport Pelicase 1510 personnalisée.

Ils sont parfaitement compatibles avec les dernières versions de macOS Big Sur et Monterey (malgré toutes les difficultés en raison des sécurités activées par défaut dans macOS) et de Windows 10-11.


Ils sont disponibles dès maintenant à la commande sur notre site web en utilisant les liens ci-dessous :

- Accusys Gamma Carry MACH.2 de 112TB

- Accusys ExaSAN Carry MACH.2 de 112TB


Date de cloture 30/09/2021
Droits d'accés at9
Taux TVA par défaut 20
Date Passage Euro 1/11/2001
Login FTP at
Password FTP tempest
eMail contact@atreid.com
Longueur compte 8
Compte Ventes 70100000
Compte Achats 60000000
Comptes Clients 411
Comptes Fournisseurs 401
TVA déductible 4456
TVA collectée 4457
Compte d'attente bancaire 51130000
Pas de transfert des achats 1
Mode passif 1
Nom de l'utilisateur jpm
Serveur FTP www.atreid.fr
Répertoire pour Livraison 1
News Dernière Alerte Quotidienne 20071012075310
Prochain Transfert Comptable 20220928163100
Mise à jour du stock 1
Mise à jour du stock automatique 1
SSL 1
Informations spécifiques aux produits 1
Compositions 1
Variances 1
Date Dernier inventaire 02/04/2022
Tarifs 1
Classification des produits 1
Supports 1
Taux de marque 1
Téléphones au format international 1
Tri du répertoire intelligent 1
Nom ATREID
Adresse 377 rue de la Manade
Code postal 34160
Ville Castries
Pays France
N° Téléphone 0467156177
Date d'immatriculation 13/03/1997
Capital 77000
Nombre de parts 1400
Monnaie ### ### ##0.00 €;-### ### ##0.00 €;
Date de cloture N-1 30/09/2020
Date de cloture N-2 30/09/2019
Transfert comptable 01/01/2022
Inclure le résumé 1
Transfert Comptable OK 1
Transfert Comptable Vérification 1
Transfert Comptable Factures 1
Transfert Comptable Factures Date 01/01/2022
Transfert Comptable Réglements 1
Transfert Comptable Réglements Date 01/01/2022
Transfert Comptable Achats 1
Transfert Comptable Achats Date 01/01/2022
Transfert Comptable Réglements Achats 1
Transfert Comptable Réglements Achats Date 01/01/2022
Transfert Comptable Délai 3600
Ecriture 1763397
Dernier Transfert Comptable 20220928153117
Journaux à imprimer AC,BP,RE,VE,
Ne pas crypter les liens mails 1