Bonne année 2023 : les nouveautés Apple Silicon M2 Pro et M2 Max

  • Par J-P MARIANI
  • |
  • le 21/01/2023

Bonne année 2023 : les nouveautés Apple Silicon M2 Pro et M2 Max

Viadeo Viadeo




Alors que la puce M2 avait été introduite en 2022 sur les Macbook Air et Macbook Pro 13", on attendait la généralisation de cette puce sur les modèles pro de la gamme. L'attente aura été un peu plus longue que prévue, mais de manière assez inhabituelle pour un lancement de nouvelles machines, Apple a dévoilé la première évolution des Macbook Pro 14" et 16" avec les nouvelles puces M2 Pro et M2 Max en ce mois de Janvier 2023. Le Mac mini en profite au passage pour passer lui aussi à la puce M2 et même au M2 Pro dans une configuration haut de gamme qui avance de nombreux arguments au regard du prix pour une machine de bureau d'un aussi faible encombrement.


Macbook Pro 14/16", alors quoi de neuf ?


Par défaut dans sa configuration de base, la puce Apple M2 Pro est proposée en version 10 coeurs CPU et 16 coeurs GPU (au lieu de 8/14 sur la génération M1 Pro).

Sur la configuration milieu de gamme, on passe sur 12 coeurs CPU et 19 coeurs GPU (au lieu de 10/16 par rapport au M1 Pro).

Enfin sur la configuration haut de gamme, la puce M2 Max proposée reste à 12 coeurs CPU, mais augmente à 30 coeurs GPU en standard (et jusqu'à 38 coeurs GPU en option), à comparer aux 10/32 coeurs CPU/GPU du M1 Max.

Une nouveauté qui peut avoir son importance est de pouvoir configurer son Macbook Pro M2 Max jusqu'à 96 Go de mémoire unifiée (option disponible avec l'option 38 coeurs GPU uniquement). Cette option peut avoir du sans avec les logiciels qui demandent beaucoup de mémoire vive notamment pour traiter des images très hautes résolutions, comme pour les VFX ou la 3D.

En ce qui concerne les options de stockage flash interne, il est regrettable que Apple continue de proposer des machines avec un SSD de seulement 256 Go quand on connait la faible durée de vie des stockages flash de petite capacité (en comparaison des modèles de plus grosse capacité).

Notre conseil est de privilégier dans la mesure du possible un stockage flash de 1 To si possible, d'une part pour être bien plus confortable pour le stockage des ses images et autres fichiers en espace, mais surtout de disposer d'un stockage qui sera bien plus endurant pour les usages intensifs.

Afin de minimiser l'utilisation du stockage comme mémoire tampon (et donc de réduire d'autant sa durée de vie), nous préconisons le maximum de mémoire unifiée (au regard de l'usage qui en sera fait bien entendu). Mais pour une utilisation post-production vidéo (VFX, 3D), 32 Go doit le choix minimum par défaut, et plus si possible.

Une connexion réseau 10Go Ethernet ne sera possible que via un adaptateur externe Thunderbolt vers 10G Ethernet (comme ceux proposés par Sonnet SOLO 10G et OWC Ethernet 10G par exemple).

Enfin, pour les dernières nouveautés, le port HDMI passe à la norme 2.1, ce qui ouvre la porte à la gestion directe des écrans 8K jusqu'à 60 Hz par exemple ou la prise en charge de fréquences de rafraîchissement plus élevées en 4K (jusqu'à 240 Hz).

Côté connectivité sans fil, la aussi, grande amélioration avec le support du Wifi 6E et de Bluetooth 5.3.


Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas fait le pas sur la première génération de Macbook Pro avec puce M1 Pro/M1 Max, alors c'est le meilleur moment pour basculer sur une technologie aboutie, une performance exceptionnelle et une autonomie encore améliorée.

Pour ceux d'entre vous qui possèdent déjà un Macbook Pro M1 Pro ou M1 Max, alors aucune raison de changer et vous aurez tout intérêt à patienter jusqu'à la troisième génération Apple M3 pour envisager un remplacement de machine.


Mac mini, toujours plus puissant, toujours aussi compact !


Le mac mini n'échappe pas à cette évolution et pour cette machine qui était la toute première machine à inaugurer la transition Intel vers Apple Silicon, cette mise à jour est à prendre très au sérieux.

Il faut bien distinguer les deux premiers modèles équipés de la puce M2 standard avec 8 coeurs CPU et 10 coeurs GPU (à comparer aux 8/8 CPU/GPU de la précédente puce M1) de la version proposée avec la puce M2 Pro (dont nous allons présenter les nombreux avantages plus en avant).

Les deux premiers modèles sont limités à 2 To de stockage flash maximum et ne proposent toujours que 2 ports Thunderbolt 4.

Par contre, il est possible de les configurer avec 24 Go de mémoire unifiée (ce qui est vraiment un plus) et d'ajouter la connexion réseau Ethernet 10G en option. La bonne nouvelle ? Leur tarif en baisse par rapport aux Mac mini M1 précédents.

Mais passons directement au modèle qui va intéresser un grand nombre d'utilisateurs, à savoir le Mac mini M2 Pro. Proposé par défaut avec la puce 10/16 coeurs CPU/GPU, il peut être configuré en 12/19 coeurs (comme les Macbook Pro) et propose même une configuration 32 Go de mémoire unifiée, une grande nouvelle pour un Mac mini Apple Silicon.

De plus, les options de stockage Flash vont de 512 Go (capacité en standard) jusqu'à 8 To. Il n'a plus grand chose à envier à son grand frère, le Mac Studio M1 Max. Si on y regarde de plus près, la configuration idéale du Mac mini M2 Pro, à savoir :

- Puce Apple M2 Pro 12 coeurs CPU, 19 coeurs GPU

- 32 Go de mémoire unifiée

- 1 To de stockage SSD

- Option Ethernet 10G

est proposée à un tarif de 2699€ à comparer avec un Mac Studio entrée de gamme (10 coeurs CPU, 24 coeurs GPU, 32 Go de mémoire et disque SSD de 1 To) proposé à 2529€. On ne connait pas encore dans le détail les performances réelles de la partie CPU de la puce M2 (avec des logiciels comme DaVinci Resolve par exemple), mais il y a fort à parier que le M2 Pro sera très proche, sinon meilleur que le M1 Max dans sa version de base.

Ce qui fait de ce Mac mini une option plus que crédible pour de nombreux usages en post-production avec un rapport performances/consommation sans précédent et sans comparaison dans l'industrie. Ce sera sans nul doute un best-seller pour les machines de bureau en 2023.


Cette première évolution des puces Apple Silicon montre que le choix de cette nouvelle architecture est pertinent avec un rapport performances par watts inédit et supérieur à ce qui est proposé par la concurrence. Dans tous les cas, le critère consommation et durée d'utilisation sur batterie sera le cheval de bataille d'Apple pour ces nouveaux portables car les dernières puces Intel 13ème génération mobile associées aux cartes NVIDIA RTX séries 4000 mobile ont fait un bon en avant exceptionnel sur les performances, mais au détriment de la consommation et de l'usage en mobilité.




Vous aurez donc le choix entre station de travail mobile dont la performance est faiblement impactée en usage autonome (sur batterie) ou alors privilégier plus de performances processeur et surtout graphiques avec les portables PC (derniers modèles Asus ou Razer Blade 16 entre autres) mais au détriment d'une autonomie réduite. Si l'on considère que la majorité des moyens de transport (trains, avions, etc) proposent des prises électriques, les cas de figure ou l'absence de prise électrique peut s'avérer préjudiciables sont donc moins nombreux qu'auparavant.

Vous pourrez ainsi faire le meilleur choix possible en fonction de vos besoins, votre budget et des logiciels utilisés.