Comparaison entre formats vidéo non compressée au moyen d'un dégradé RGB

Historique:

Aurora Video Systems a toujours soutenu, tout comme ses concurrents, que le traitement natif en vidéo YUV est tout simplement la meilleure méthode de calcul. Le traitement RGB avec ses erreurs de conversion et ses tables de correspondance couleur approximatives a toujours joué le second rôle en comparaison d'un signal vidéo YUV 4:2:2 sans aucune conversion.

Cependant, lorsque des logiciels qui ne travaillent qu'en mode RGB comme les générateurs de titres et logiciels de retouche photo sont utilisés, les autres fabricants de cartes vidéo non compressée ont toujours soutenu que l'avantage du traitement 10 bits, bien que manipulant 25% de données supplémentaires, était largement supérieur à tout autre solution de traitement RGB. En fait, ils tentent de prouver que les cartes RGB qui ne savent travailler qu'en mode RGB sont meilleures.

Avec la nouvelle technologie de Contrôle d'Image Adaptif (AIC™) d'Aurora, les images RGB manipulées et traitées avec les cartes et drivers Igniter proposent un niveau de qualité aussi bon, voire supérieur à toutes les autres solutions 10 bits RGB du marché.

La comparaison suivante tend à démontrer les qualités des solutions matérielles et logicielles des cartes Aurora Igniter, et vous donne de plus la recette et les outils nécessaires afin d'effectuer le test sur des configurations indépendantes.

Méthodologie utilisée pour les comparaisons:

Tous les fichiers JPEG suivants ont été générés à partir d'images fixes extraites de fichiers QuickTime en vidéo non compressée, chacun dans leurs Codecs respectifs. Au total, 6 codecs ont été comparés, avec prise en compte de quatre fabricants différents de cartes vidéo non compressée, y compris Aurora Video Systems.

Le fichier QuickTime original a été créé à partir d'une composition After Effects™ obtenue avec le rendu d'un effet de dégradé. Le fichier graphique RGB ainsi obtenu a ensuite été exporté comme séquence QuickTime en utilisant chacun des 6 codecs différents, et enfin exporté depuis QuickTime Player Pro au format JPEG en qualité maximale. format picture.

Les fichiers JPEG n'ont pas été modifiés, ni retouchés, et ont été générés au moyen d'une méthode identique à chaque fois. Le format JPEG a été utilisé pour alléger les temps de chargement des images, mais vous pouvez noter que les artefacts de compression sont également visibles dans le fichier graphique original RGB au sein d'After Effects™.

Résultats:

Vous pouvez remarquer la meilleure qualité d'image avec le traitement de Contrôle d'Image Adaptif (AIC™) d'Aurora en comparaison avec les autres "Codecs de qualité inégalée". Les autres images en provenance des trois fabricants de cartes vidéo non compressée présentent toutes des phénomènes de bandes horizontales qui affectent à la fois les variations de couleurs ainsi que les niveaux de luminosité.

Les effets de bandes couleur et de luminosité ne sont pas présents sur l'image RGB générée avec la solution Aurora.

Pour visualiser et comparer les séquences QuickTime, ou les fichiers JPEG obtenus, vérifiez que la profondeur de pixels de votre moniteur est bien configurée sur millions de couleurs et de préférence sur un moniteur CRT (à tube cathodique). Bon nombre de moniteurs LCD ne possèdent pas une gamme dynamique assez importante pour afficher de manière précise les subtilités de variations de couleurs.

Les images de test:

Compresseur Aurora Uncompressed avec AIC™

Image générée avec le nouveau mode de traitement propriétaire AIC™ "Contrôle d'image adaptif" d'Aurora Video Systems.

Image non compressée 10 bit du fabricant "A"

Image non compressée 10 bit du fabricant "B"

Image 8 bit non compressée du fabricant "A"

Image 8 bit non compressée du fabricant "B"

Image 8 bit non compressée du fabricant "C"

Les outils requis pour effectuer vous même le test:

Méthode à suivre pour dupliquer le test sur votre Mac

1 - Téléchargez le fichier After Effects™ RenderGradient .
2 - Installez une carte d'acquisition vidéo non compressée d'un concurrent, ou téléchargez simplement leurs drivers ainsi que le codec logiciel non compressé pour chacun d'entre eux (pour Aurora, il vous suffit de télécharger le driver Igniter 4.6 avec le mode de traitement AIC™). Vous pouvez même faire le test avec une carte Igniter version de base en compression 2:1.
3 - Exportez depuis le projet After Effects™ avec la commande 'Fichier' -> 'Exporter' -> 'Film Quicktime...'
4 - Dans la fenêtres de "Réglages Film", sélectionnez réglages vidéo, et fixez le compresseur Vidéo sur le Codec souhaité.
5 - Ouvrez le film QuickTime obtenu et comparez avec les autres images obtenues de la même manière.

En Conclusion:

Lorsque vous manipulez de la vidéo en mode YUV 4:2:2, veuillez utiliser le traitement matériel YUV qui offre la meilleure qualité. Lorsque vous manipulez de la vidéo avec des logiciels qui calculent en mode RGB, veuillez utiliser le traitement matériel RGB qui offre la meilleure qualité.
Les solutions Aurora Video Systems Igniter™ et IgniterRT™ avec le Contrôle d'Image Adaptif (AIC™) proposent le meilleur des deux mondes. Disponible maintenant avec la version 4.6 pour toutes les cartes Igniter.