Composants, définitions et terminologie Fibre Channel
Câbles de cuivre
Le standard Fibre Channel définit quatre types de câbles de cuivre. L'implémentation la plus fréquente est celle de type câble twinax avec connecteur DB-9 ou HSSD.
Connecteur de câble fibre optique
Le connecteur SC est le connecteur standard pour les câbles Fibre Channel en fibre optique. C'est un connecteur de type pousser tirer qui est largement préféré au connecteur ST. Si le câble est tiré, la pointe du câble dans le connecteur n'est pas extraite.
Câble multi mode
Le câble multi mode est couramment utilisé pour les courtes distances de moins de 2 Km. Le câble multi mode possède un diamètre intérieur de 62,5 ou 50 microns, ce qui permet à la lumière de se propager dans le câble dans de multiples modes, y compris directement et sous des angles différents. Les nombreux faisceaux de lumière ont tendance à perdre leur forme au fur et à mesure de leur propagation dans le câble. Cette perte de forme plus connue sous le nom de dispersion limite la distance du câble multi mode. La qualité d'un câble se mesure par le produit de la bande passante et de la distance. Le câble actuel FFDI à 62,5 microns est habituellement évalué à 100 ou 200 Mhz/Km, ce qui autorise des communications gigabit de 100 à 200 mètres maximum.
Câble monomode
Le câble monomode est utilisé pour les câblages longue distance. La distance est limitée par la puissance du laser de l'émetteur et par la sensibilité du récepteur. Le câble monomode possède un diamètre intérieur de 7 ou 9 microns et ne permet la propagation que d'un seul faisceau de lumière à l'intérieur du câble. De ce fait, il n'y a pas de phénomène de dispersion avec les câbles monomode.
Connecteur Galaxy
La technologie Fibre Channel a récemment adopté un nouveau type de connecteur, le connecteur Galaxy. Ce connecteur offre une taille réduite de 50%, ce qui permet de doubler la densité des connexions pour les concentrateurs et commutateurs. Ce type de connecteur est apparu en 1998.
Convertisseurs d'interface Gigabit
Les distances dans un centre de données sont gérées par des câbles twinax en cuivre, et de ce fait, les concentrateurs, les disques et la majorité des cartes d'interface sont équipées en standard d'un interface cuivre. Les convertisseurs d'interface gigabit (GBIC) et les convertisseurs d'interface de données se connectent sur l'interface cuivre afin de le convertir en interface optique. Les GBICs utilisent des connecteurs HSSD pour l'interface cuivre et les convertisseurs d'interface de données utilisent des connecteurs cuivre DB-9. L'avantage est d'utiliser une liaison cuivre économique et de la fibre optique pour gérer de longues distances lorsque cela est nécessaire.
Modules de connexion gigabit
Les modules de connexion gigabit or GLMs sont des modules connectables qui fournissent soit un interface cuivre, soit un interface fibre optique. Les GLMs incorporent le convertisseur parallèle série et le convertisseur série parallèle (SERDES) et possèdent un interface parallèle indépendant des données vers l'adaptateur de la machine hôte. Les utilisateurs peuvent ainsi facilement modifier l'interface de données du cuivre vers la fibre optique.
Concentrateurs
Les concentrateurs Fibre Channel sont utilisés pour connecter les noeuds au sein d'une boucle. Techniquement parlant, le concentrateur est semblable à un concentrateur Token Ring avec le "jeton d'entrée" et le "jeton de sortie". Chaque port du concentrateur possède un circuit de dérivation afin d'ouvrir et de fermer la boucle automatiquement. Les concentrateurs supportent l'ajout et la suppression à chaud dans une boucle. Si un des noeuds de la boucle n'est pas opérationnel, le concentrateur le détecte et évite de passer par ce noeud. Habituellement, un concentrateur propose de sept à dix ports et peut être empilé pour atteindre la taille maximale de la boucle fixée à 127 ports.
Commutateurs
Les commutateurs Fibre Channel font parti des commutateurs les plus performants pour des communications à très haut débit et très faible temps de latence. Le secret réside dans le protocole Fibre Channel, conçu spécifiquement par l'industrie informatique pour supprimer les barrières en matière de performances avec les réseaux et équipements traditionnels. De nos jours, un commutateur Fibre Channel est en mesure de fournir des services avec ou sans connexions (Classes 1, 2 et 3) ou seulement des services sans connexion (Classes 2 et 3). La configuration classique de connexion ou le temps de commutation de trames est inférieur à une microseconde. Les commutateurs sont empilables afin de répondre aux applications les plus intensives en ressources. Le nombre d'adresses disponibles est de 224 parmi un total de 16 millions. Les options de commutateurs offrent des fonctionnalités de très grande disponibilité.
Pont SCSI
La technologie Fibre Channel offre la possibilité d'interconnecter des systèmes de stockage SCSI au moyen d'un pont SCSI. Les périphériques SCSI deviennent alors disponibles pour le serveur ou les stations de travail comme si ils étaient directement connectés sur le boucle Fibre Channel.
Adaptateur de bus hôte
Les Adaptateurs de Bus Hôte (HBAs) sont semblables aux adaptateurs de bus SCSI et cartes d'interface réseau (NICs). Les HBAs Fibre Channel sont disponibles pour la technologie cuivre ou fibre optique. Un interface PCI HBA Fibre Channel est traditionnellement au standard demi longueur, et met en oeuvre un circuit intégré spécialisé (ASIC) Fibre Channel pour le traitement du protocole Fibre Channel et pour la gestion des entrées/sorties avec la machine hôte. Des adaptateurs sont également disponibles en formats SBus, PCI, MCA, EISA, GIO, HIO, PMC et PCI compact.