DaVinci Resolve Studio 16.1 version Release (Mac/PC/Linux)

DaVinci Resolve Studio Mac v16.1 Release - 1,51 Go
DaVinci Resolve Studio Win v16.1 Release - 1,36 Go
DaVinci Resolve Studio Linux v16.1 Release - 1,23 Go
Guide utilisateur DaVinci Resolve 16.1 - 112,2 Mo (Anglais uniquement)

La mise à jour 16.1 offre une amélioration significative de la page Cut avec la nouvelle fonction Sync Bin qui permet de synchroniser plusieurs angles de caméras différentes avec la tête de lecture de la timeline. Il est donc plus rapide et plus facile de monter les plans capturés par différentes caméras tout en conservant une synchronisation parfaite.

DaVinci Resolve 16.1 intègre également la nouvelle fonction Boring Detector qui indique les scènes trop longues qu’il faudra soit couper soit modifier en ajoutant un plan. Le mode de montage Close Up a été grandement amélioré grâce à la reconnaissance faciale. Désormais, les visages sont automatiquement reconnus et mieux cadrés.

L’interface de la page Cut a été améliorée, on trouve notamment un fonctionnement plus efficace de l’outil Aimant pendant le trim et le déplacement des plans, de nouvelles règles temporelles et graticules, des formes d’ondes plus précises sur la timeline inférieure et de nouveaux graphiques pour mieux repérer les coupes sur la timeline supérieure. Si vous utilisez le DaVinci Resolve Editor Keyboard, vous pourrez également découvrir une nouvelle transition et de nouvelles fenêtres Image dans l’image sans quitter le clavier.

Suite aux feedbacks que nous avons reçus, de nombreuses autres améliorations ont été apportées à l’ensemble du logiciel. Cette nouvelle version améliore considérablement la vitesse de rendu pour les clips DNx non compressés et non modifiés. Les monteurs peuvent désormais copier et coller des transitions sur plusieurs points de coupe et utiliser les nouvelles options de compositing des plug-ins Resolve FX Rayons de lumière et Lueur diffuse.

Enfin, DaVinci Resolve 16.1 améliore la prise en charge des projets 96kHz et 192kHz et la fonction de recherche de la sonothèque.
La mise à jour prend aussi en charge les préréglages de la Blackmagic Pocket Cinema Camera sur le tracker de la caméra 3D de Fusion, permet de renommer et de réutiliser les plans d’effets, améliore l’adoucissement des images clés de position, les scopes CIE, la prise en charge des canaux alpha lors de l’utilisation des plug-ins ResolveFX et OpenFX et bien plus


Informations importantes concernant la base de données

DaVinci Resolve 16.1 requiert une mise à jour de la base de données de DaVinci Resolve 15.3.1 et des versions précédentes. Il est vivement recommandé d'effectuer une sauvegarde de votre base de données actuelle (à la fois DiskDB et PostgreSQL) avant d'installer cette nouvelle version.


Notes de Pré-installation

- DaVinci Resolve 16 inaugure la prise en charge des préférences et des configurations au niveau Utilisateur du système d'exploitation. Lorsque vous démarrez DaVinci Resolve 16 pour la toute première fois, vos fichiers de configuration au niveau global, les configurations de fenêtres, les journaux d'activité ainsi que d'autres préférence seront copiés dans le dossier de l'utilisateur. Les fichiers existants au niveau Système ne seront pas modifiés et fonctionneront encore avec les versions précédentes. Toute modification apportée au Système ou aux Préférences utilisateur dans DaVinci Resolve 16 ne seront pas appliquées aux versions précédentes.

- DaVinci Resolve 16.1 requiert une mise à jour de la base de donnée DaVinci Resolve 15.3.1 et des versions précédentes. Il est vivement conseillé de sauvegarder votre base de donnée actuelle (à la fois DiskDB et PostgreSQL) avant d'installer cette mise à jour.

- DaVinci Resolve 16.1 requiert une carte graphique avec un strict minimum de  2Go of VRAM compatible Metal, OpenCL 1.2 ou CUDA 10. Ceci concerne aussi bien les cartes d'affichage que de traitement. Veuillez installer les derniers drivers graphiques Windows et Linux recommandés par les fabricants.


Configuration minimale requise pour Mac

- macOS 10.14.6 Mojave
- 16 Go de mémoire recommandée et 32 Go minimum recommandé pour travailler avec Fusion
- Blackmagic Design Desktop Video version 10.4.1 ou supérieur
- CUDA Driver version 418.105
- NVIDIA Driver en fonction des GPU utilisés
- RED ROCKET-X Driver version 2.1.34.0 et Firmware version 1.4.22.18 ou supérieur
- RED ROCKET Driver version 2.1.23.0 et Firmware version 1.1.18.0 ou supérieur


Configuration minimale requise pour Windows

- Windows 10 Pro Update
- 16 Go de mémoire recommandée et 32 Go minimum recommandé pour travailler avec Fusion
- Blackmagic Design Desktop Video version 10.4.1 ou supérieur
- Drivers NVIDIA/AMD – En fonction des GPU utilisés
- RED ROCKET-X Driver version 2.1.34.0 et Firmware version 1.4.22.18 ou supérieur
- RED ROCKET Driver version 2.1.23.0 et Firmware version 1.1.18.0 ou supérieur


Configuration minimale requise pour Linux

- CentOS 7.3
- 32 Go de mémoire vive recommandée minimum
- Blackmagic Design Desktop Video version 10.4.1 ou supérieur
- NVIDIA/AMD Drivers - En fonction des GPU utilisés
- RED ROCKET-X Driver version 2.1.34.0 et Firmware version 1.4.22.18 ou supérieur
- RED ROCKET Driver version 2.1.23.0 et Firmware version 1.1.18.0 ou supérieur


Mise à niveau du serveur de base de données PostgreSQL sur Mac

Jusqu'à DaVinci Resolve 12.5.2, le programme d'installation Mac comprenait PostgreSQL version 8.4.2. A partir de macOS Sierra 10.12, PostgreSQL version 8.4 n'est plus pris en charge. Si vous avez prévu d'installer cette dernière version de système, il sera nécessaire de mettre à jour le serveur PostgreSQL en version 9.5.4 avant de mettre à jour macOS. Une fois que votre installation PostgreSQL a été actualisée et vos données mises à jour, vous pouvez enchainer avec la mise à jour de macOS.

Afin de faciliter la mise à niveau de PostgreSQL sur votre Mac, Blackmagic fournit des applications qui peuvent être téléchargés ici:

/Library/Application Support/Blackmagic Design/DaVinci Resolve/Upgrade PostgreSQL folder

A partir de DaVinci Resolve 12.5.3, les nouvelles installations incluent PostgreSQL version 9.5.4.


Migration de projets originaux Fairlight vers DaVinci Resolve sous Windows

Afin d'importer les projets Fairlight DR2 dans DaVinci Resolve, téléchargez et installez l'utilitaire suivant sur votre configuration Windows: Importation projets Fairlight dans Resolve. Après installation de l'utilitaire, vous trouverez une nouvelle option "Import Fairlight Project" dans le menu Fairlight de DaVinci Resolve.


Installation du logiciel DaVinci

Il suffit de double cliquer sur l'icône DaVinci Resolve Installer puis de suivre les instructions qui vous sont présentées à l'écran. Redémarrez l'ordinateur après installation.

Afin de supprimer DaVinci Resolve de votre configuration, double-clic sur l'icône "Uninstall Resolve" à partir du dossier DaVinci Resolve dans le dossier Applications.


Informations complémentaires

Consultez www.blackmagic-design.com pour obtenir des informations complémentaires sur les différentes configurations certifées.