Driver Io HD version 6.0

Driver Io HD version 6.0 - 16 Mo

Informations générales

Si vous installez le Io HD sur un ordinateur qui possédait déjà une carte d'acquisition avec ses drivers installés, il est recommandé de supprimer toute présence de ces drivers afin d'assurer un fonctionnement parfait du Io HD, y compris les cartes AJA Kona et les Io en définition standard. AJA fournit des programmes d'installation indépendants pour tous ces produits. Les drivers pour les autres produits AJA ne peuvent pas être utilisés simultanément sur le même système que le driver Io HD.

Informations importantes à lire

La version 6.0 du driver Io HD ne doit être utilisée qu'avec Final Cut Studio 2 (qui inclue Final Cut Pro 6 et supérieur). Les versions précédentes ne sont pas supportées par le driver Io HD. Veuillez prendre en compte le fait que le Io HD est un périphérique FireWire qui requiert l'intégralité de la bande passante du bus FireWire. D'autres périphériques FireWire comme les camescopes, les magnétoscopes et les disques durs ne doivent pas être connectés sur le même bus FireWire en même temps que le Io HD. Afin d'utiliser des systèmes de stockage FireWire, il est recommandé d'installer une carte FireWire PCI (pour les machines de bureau) ou ExpressCard (Macbook Pro). Si vous ne respectez pas ces recommandations, le Io HD risque de ne pas fonctionner correctement.

Le Io HD a été spécifiquement développé pour fonctionner de manière matérielle avec les codecs Apple ProRes 422 et ProRes 422 HQ. D'autres codecs HD peuvent être utilisés avec le Io HD mais avec encodage/décodage logiciel, ce qui nécessite dans ce cas des machines avec processeurs double ou quadri coeurs. Le Io HD peut être utilisé pour capturer du DVCPRO HD lorsqu'il est utilisé avec des ordinateurs Mac Pro. Ces machines offrent la puissance adéquate pour encoder en temps réel de manière logicielle en DVCPRO HD. La lecture de clips vidéo QuickTime sans compression 8 bits et 10 bits 4:2:2 n'est supportée par le Io HD qu'en utilisation conjointe avec le Io HD. Un système de stockage Raid pour la lecture HD sans compression.

Nouvelles fonctionnalités

- Prise en charge de nouveaux formats progressifs en 1080: 1080p23.98, 1080p24, 1080p25, 1080p29.97 et 1080p30.

- Prise en charge de nouveaux formats intermédiaires: 720p23.98 et 525i23.98.

- Ajout d'un délai audio en entrée et d'un délai audio pour les réglages de sortie dans le Panneau de contrôle -> Onglet Setup. Particulièrement utile pour obtenir un décalage audio dans certaines situations de capture, de conversion et de visionnage.

- Mode autonome activé. Permet de configurer le Io HD au moyen du panneau de contrôle -> Onglet Control, puis d'utiliser le Io HD comme un périphérique indépendant pour effectuer des conversions de formats.
Lorsque le Io HD est configuré en mode autonome, une icône en forme de diamant sera affichée dans l'afficheur en façade à gauche du format primaire. Ceci indique que le mode autonome est actif. Le mode autonome n'est disponible que lorsque le Io HD est allumé sans aucune connexion sur un Mac.

- L'écran LCD permet aux utilisateurs de choisir entre l'affichage des formats primaires et secondaires ou l'affichage du format primaire et du timecode.

- Le Io HD est désormais un périphérique FireWire "Plug and Play"; il peut être connecté et déconnecté de et vers l'ordinateur hôte sans besoin de redémarrer l'ordinateur afin que le Io HD soit reconnu.

- Ajout d'un filtre actif de sortie vidéo. Permet de gérer de manière efficace les différentes sorties vidéo disponibles pour les logiciels, en particulier dans l'onglet Périphériques AV de Final Cut Pro.


Améliorations et correctifs

- Les sorties Composite et Composantes sont actives simultanément.
- Améliorations générales sur les performances de synchronisation A/V.
- Améliorations générales sur les environnements multi-utilisateurs.

Informations importantes pour la version 6.0 du driver Io HD

- Les formats DVCproHD sont affichés dans leur proportion de pixels native (affichage anamorphosé) dans la fenêtre Lister et Capturer de Final Cut Pro. La sortie vidéo, lors de l'utilisation de la fenêtre Lister et Capturer, est affichée dans une proportion de pixels standard. Les données capturées conserveront leurs valeurs correctes et seront affichées en conséquence dans les fenêtres Visualiseur et Canevas de Final Cut Pro.

- Avec certaines configurations simplifiées fournies avec le Io HD, Final Cut Pro peut afficher un avertissement indiquant: "Pour de meilleures performances, les réglages de séquence et de vidéo externe doivent être configuration à l'identique des clips en cours de montage. Modifiez les réglages de séquence afin de les adapter aux réglages de clips?" Ceci peut se produire si les réglages de clips et de séquence ne correspondent pas étant donné que les formats autres que Apple ProRes (comme le DVCPRO HD) utilisent un réglage Apple ProRes 422 pour la vidéo externe.

- Certaines sélections apparaissent comme des choix valides dans l'onglet Format du Panneau de contrôle bien qu'elles ne soient pas prises en charge. Si 525i 29.97 est sélectionné comme format primaire, 1080sf 23.98 peut être sélectionne comme format secondaire. Ceci produira une sortie en 1080i 29.97, et non pas une sortie vidéo en 1080sf 23.98. Comme format d'entrée en transparence, le format 1080sf 23.98 peut être sélectionné comme format primaire et 525i 29.97 comme format secondaire. Cette sélection ne produit pas un format vidéo valide en sortie. 1080sf 23.98 peut être down-convertit au moyen du panneau de contrôle, mais pas comme format vidéo en transparence.

- Le logiciel Apple Final Cut Pro ne supporte toujours pas l'acquisition de timecode au moyen du protocole RP-188 ou LTC. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le logiciel AJA VTR Xchange v4.0 (disponible en téléchargement gratuit), qui prend en charge ces deux protocoles.

- Le support du logiciel Apple Color est toujours limité en sortie vidéo au format SD.

- Les fichiers de préférences Io HD utilisent encore le terme AJA "Kona" dans leur nom de fichier. Une mise à jour ultérieure supprimera le nom Kona de ces fichiers.