Driver KONA 3 version 6.5 pour Final Cut Studio 2 et 3

Driver Kona 3 version 6.5 - 18,5 Mo
Driver Kona 3 NDD version 6.5 - 18,5 Mo


Général

Si vous installez votre carte KONA dans un ordinateur qui possédait précédemment un autre modèle de carte et de drivers associés, il est vivement recommandé d'utiliser l'utilitaire AJA KONA Conflict Checker avant d'installer le logiciel KONA. L'utilitaire AJA KONA Conflict Checker permet d'identifier des anciennes versions de drivers ou fichiers qui doivent être supprimés avant d'installer les nouveaux logiciels.


Notes d'installation

Remarque: La version 6.5 prend en charge les versions de Final Cut Studio 2 et Final Cut Studio 3. Toutes les fonctionnalités ne seront pas opérationnelles avec les versions antérieures à la version 3. Veuillez utiliser la version adéquate de drivers pour votre configuration. A partir de la version 6.5, les compatibilités sont les suivantes:

FCP 7 - KONA driver version 6.5 (compatible Mac OX 10.5 Leopard uniquement).
FCP 6.0.x - KONA Driver version 6.0.3 (compatible avec Leopard et Tiger).
FCP 6.0.x - KONA driver versions 5.0 jusqu'à 5.1 NDD (compatibles avec Leopard et Tiger).

Veuillez tenir compte du fait que les configurations simplifiées des versions précédentes peuvent ne pas fonctionner correctement avec Final Cut Pro 7.

AJA fournit des programmes d'installation indépendants pour chaque modèle de carte qui n'installent que les éléments requis pour un modèle donné de carte KONA. Vérifiez que vous utilisez le bon programme d'installation pour la carte installée dans votre ordinateur. Si vous installez la mauvaise version de logiciel, le panneau de contrôle KONA indiquera la mention "no board" suite à l'installation du driver inadapté. De plus, évitez d'installer une version antérieure de logiciel KONA à celle déjà présente dans votre système. Lors de chaque nouvelle installation, respectez les étapes suivantes:
1 - Lancez le logiciel KONA Uninstaller de la version déjà présente.
2 - Installez le logiciel KONA requis pour votre carte.

Remarque: Si après installation du driver 6.5, vous obtenez un message d'erreur à propos de "Quartz Extreme" au lancement de Final Cut Pro, ouvrez le panneau de contrôle AJA, onglet Setup et décochez l'option "Enable Desktop Display". Ensuite, redémarrez le Macintosh afin d'éliminer cette erreur et un bon fonctionnement de la machine.

Après installation du driver AJA, si vous rencontrez des problèmes lors de la séquence de démarrage, redémarrez la machine en maintenant la touche Majuscule enfoncçée (démarrage sécurisé), désinstallez le driver AJA puis installez la version NDD du driver à la place. Le driver AJA KONA 6.5 NDD est exactement le même que la version 6.5, mais supprime totalement la fonctionnalité de bureau étendu.


Nouvelles fonctionnalités

- Prise en charge du sous-titrage codé pour malentendants dans Final Cut Pro 7, MacCaption, VTR Xchange et AJA TV au moyen des pistes de sous-titrage dans QuickTime (cartes KONA LSe, LHe, LHI et KONA 3). La piste de sous-titrage codé QuickTime est le standard défini par Apple pour la prise en charge des sous-titres pour malentendants.
- Acquisition et lecture intégrale des données VANC par image pour tous les formats ProRes.
- Prise en charge des nouveaux formats Apple ProRes (requiert Final Cut Pro 7):
- Toutes les cartes KONA supportent les nouveaux codecs Apple ProRes 422 (LT), Apple ProRes 422 (Proxy) et Apple ProRes 4444.
- La carte KONA 3 de plus supporte l'acquisition et la lecture du format dual link RGB 10 bits au moyen du codec Apple ProRes 4444.
- Améliorations spécifiques pour la carte KONA LHi:
- Affichage du timecode dans le panneau de contrôle AJA (à proximité de l'icône d'entrée LTC).
- Détection de l'espace colorimétrique et du protocole sur les connexions DVI/HDMI.
- Ajout du Keyer downstream.
- Activation de l'entrée LTC.
- Activation du choix de sortie audio analogique pour l'écoute.
- Sélection des canaux audio en entrée sur le son HDMI.
- Auto-détection des entrées/sorties HDMI.
- 8 canaux audio en sortie HDMI.

- Prise en charge de la lecture et sortie sur bande des fichiers QuickTime Avid DNxHD (KONA 3, LHi et LHe).
- Prise en charge de la lecture et sortie sur bande des fichiers QuickTime AVC-Intra (KONA 3, LHi et LHe).
- Prise en charge de la lecture et sortie sur bande des fichiers QuickTime Cineform 3D (KONA 3).


Améliorations et correctifs

- Modification de la plage de Gamma (tous modèles de cartes KONA).


KONA et sous-titres pour malentendants

Driver KONA 3 version 6.5 pour Final Cut Studio 2 et 3

Avec cette version, les cartes KONA concernées prennent en charge le sous-titrage pour malentendants à la fois pour les formats SD (608, NTSC seulement) et HD (708), Final Cut Pro 7 étant requis. En définition standard (NTSC), les données de la ligne 21 sont utilisées pour le transfert des données de sous-titrage. En HD, les cartes KONA utilisent les métadonnées VANC pour le transfert des données de sous-titrage.

Driver KONA 3 version 6.5 pour Final Cut Studio 2 et 3

L'option "VANC" dans le panneau de contrôle AJA doit être sélectionnée afin de relire ou capturer les sous-titres HD/708. Cela n'est pas nécessaire pour le sous-titrage 608/NTSC.

Lorsque vous capturez de la vidéo avec sous-titres pour malentendants avec VTR Xchange (version 4.1) ou Final Cut Pro 7, une piste supplémentaire de sous-titres est ajoutée dans le fichier QuickTime résultant. Cette piste (CLCP) peut être visible dans QuickTime Player dès lors que l'option "Afficher les sous-titres pour malentendants si disponibles" est activée. Les Cartes KONA peuvent relire les sous-titres dans Final Cut Pro 7 lors d'un transfert sur bande, dès lors que l'option "Insérer les données de sous-titrage à partir du fichier" est sélectionnée. La version 6.5 de AJA KONA TV peut également relire les fichiers vidéo avec données de sous-titrage.

Driver KONA 3 version 6.5 pour Final Cut Studio 2 et 3

Lorsque vous faites une sortie sur bande (mastering) dans Final Cut Pro 7, vous devez également cocher l'option "Insérer les données de sous-titrage à partir du fichier". Vous devez alors sélectionner un fichier de données de sous-titres qui peut soit être un fichier SCC ou un fichier QuickTime existant contenant une piste de sous-titres.

Driver KONA 3 version 6.5 pour Final Cut Studio 2 et 3


Sous-titres pour malentendants et restrictions

- Final Cut Pro 7 peut également exploiter les sous-titres pour malentendants au moyen de fichiers SCC générés par MacCaption ou d'autres logiciels tierce-parties.
- Final Cut Pro 7 n'affiche pas par défaut les sous-titres pour malentendants en cours de lecture; vous devez utiliser les fonctions de Transfert ou de Sortie sur bande pour afficher les sous-titres pour malentendants (avec les options appropriées sélectionnées). Veuillez consulter le paragraphe suivant concernant les sous-titres et le codec Apple ProRes 422.
- Les sous-titres pour malentendants ne sont pas gérés avec les clips DVCPRO HD actuellement.
- Les sous-titres pour malentendants en format PAL SD ne sont pas supportés actuellement.
- Les sous-titres pour malentendants ne sont pas supportés avec les formats RGB actuellement.
- Les clips QuickTime avec données de sous-titres pour malentendants transférés et calculés par la suite dans Adobe After Effects perdront leurs sous-titres.
- Les fichiers vidéo avec sous-titres pour malentendants qui subissent des conversions matérielles en entrée comme en sortie perdront les données de sous-titres.
- Les logiciels qui prennent en charge les sous-titres pour malentendants incluent: Final Cut Pro 7, AJA VTR Xchange 4.1, AJA TV, Mac Caption et Apple QuickTime Player.
- Les produits d'acquisition AJA qui prennent en charge les sous-titres pour malentendants incluent: KONA 3, LSe, LHe et LHi.


Sous-titres pour malentendants et Apple ProRes 422

- Le codec Apple ProRes 422 supporte désormais les données VANC. Les données sont stockées dans chaque image. Toutes les données VANC sont enregistrées au sein du clip, y compris les données de sous-titres 708 et AFD.
- Lors de la lecture de clips, les cartes KONA concernées génèrent en sortie les données VANC avec: AJA TV, VTR Xchange ou Final Cut Pro 7 (aussi longtemps qu'il n'y a pas d'effets RT appliqués).
- En acquisition, les cartes KONA concernées peut capturer les données VANC à partir de VTR Xchange ou Final Cut Pro 7.
- Les cartes KONA concernées supportent les nouveaux types de codecs ProRes:
- Apple ProRes 422 (LT).
- Apple ProRes 422 (Proxy).
- Apple ProRes 4444.