Final Cut Pro 2.0: Export de fichiers audio au format OMF pour utilisation dans ProTools

Cet article vous décrit la meilleure méthode pour exporter vos fichiers audio depuis Final Cut Pro 2 dans le format OMF en vue d’une utilisation dans le logiciel de mixage DigiDesign ProTools.

Historique

Final Cut Pro 2.0 vous permet désormais d’exporter les parties audio de votre montage au format Open Media Framework (OMF). L’OMF est un format de fichiers destiné à faciliter les échanges de données numériques entre différentes applications. Par exemple, Vous pouvez exporter les pistes audio d’un projet Final Cut Pro sous la forme d’un fichier OMF, puis convertir ce fichier en un projet ProTools pour des manipulations audio avancées.

Avant d’utiliser l’un des logiciels DigiDesign de traitement audio numérique, vous devez au préalable convertir le fichier OMF en un fichier de projet ProTools. Deux utilitaires de DigiDesign peuvent être utilisas afin de convertir les fichiers OMF en fichiers de projets ProTools:

- OMF Tool
- DigiTranslator

Ces deux logiciels proposent différentes fonctionnalités. DigiTranslator propose bien plus de possibilités que OMF Tool. Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, il est important d’exporter vos pistes audio depuis Final Cut Pro 2 dans un fichier OMF qui soit le le plus adapté pour ces deux utilitaires de conversion. Les précautions à prendre sont décrites plus loin dans cet article. Vous avez également à votre disposition trois logiciels ProTools de traitement audio numérique:

- Pro ToolsFree
- Pro ToolsLE
- Pro ToolsTDM

En fonction du logiciel ProTools que vous allez utiliser, vous n’exporterez pas de la même manière vos fichiers OMF depuis Final Cut Pro.

Considérations pour obtenir les meilleurs résultats

Afin d’obtenir les meilleurs résultats avec les outils de conversion OMF et les logiciels ProTools utilisés, vous devez prendre en compte les éléments suivants:

- Faut-il exporter ou pas les fondus moiré ?
- Combien de pistes audio sont supportées par chaque version de ProTools
- Quels échantillonnages fonctionnent correctement avec chaque version de ProTools
- Comment réagir si vous êtes en présence d’anomalies audio en fin de chaque piste importée après conversion

Quand faut-il exporter les Fondus moiré dans les fichiers OMF

OMF Tool 2.0.8 est un utilitaire gratuit de DigiDesign qui propose les fonctionnalités de fréquence d’échantillonnage, de taille et de conversion de fréquence. OMF Tool 2.0.8 ne supporte pas cependant les transitions audio de Final Cut Pro (tels que les fondus moiré). Si vous devez utiliser OMF Tools pour convertir les fichiers OMF exportés depuis Final Cut Pro, assurez vous de ne pas cocher l’option “Inclure les transitions en fondu moiré” dans la fenêtre d’export OMF.
En conséquence, les fondus moiré de votre projet Final Cut Pro sont ignorés afin que le fichier OMF puisse être converti facilement avec OMF Tool.

Figure 1 - La fenêtre d’export audio OMF dans Final Cut Pro 2.0

Le deuxième utilitaire de conversion OMF de DigiDesign est le logiciel DigiTranslator. DigiTranslator est une application de conversion beaucoup plus sophistiquée qui supporte intégralement les fondus moiré exportés depuis Final Cut Pro, vous pouvez donc laisser l’option d’inclure les fondus moiré au moment de l’export OMF depuis Final Cut Pro.

Anomalies Audio en fin de piste

Lorsque vous utilisez OMF Tool 2.0.8 pour convertir les fichiers OMF, les fichiers de projets ProTools obtenus peuvent éventuellement présenter une anomalie audio juste après le dernier clip sur chaque piste. Afin d’éviter ce problème, vous pouvez ajouter un slug audio après le dernier clip sur chaque piste. DigiTranslator ne présente pas ce défaut de comportement.

Limite du nombre de pistes lors de l’export de fichiers OMF

Final Cut Pro est en mesure d’exporter un nombre maximum de 99 pistes audio au moyen de la commande d’export OMF. Cependant, les différentes versions de ProTools présentent des limitations en termes d’import en fonction du nombre de pistes pouvant être jouées simultanément.


Logiciel Nombre de pistes en lecture
Pro Tools Free 8
Pro Tools LE 24
Pro Tools TDM 72


Quel échantillonnage utiliser lors de l’export OMF ?

Lorsque vous exportez un projet Final Cut Pro vers un fichier OMF, tous les fichiers audio contenus dans le fichier OMF exporté sont convertis à la même fréquence d’échantillonnage. Par exemple, votre projet Final Cut Pro peut contenir à la fois des clips QuickTime avec des pistes audio 48 kHz mélangées avec des fichiers de musique audio à 44 kHz. Lorsque vous exportez les pistes audio depuis ce projet en utilisant la commande d’export OMF, toutes les pistes audio seront converties à la fréquence d’échantillonnage sélectionnée dans le menu correspondant de la fenêtre d’export OMF. La fréquence d’échantillonnage que vous allez sélectionner dépend du logiciel (OMF Tool ou DigiTranslator) que vous allez utiliser pour convertir le fichier OMF mais également la version du logiciel ProTools utilisée par la suite. OMF Tool 2.0.8 ne supporte pas les fichiers OMF exportés avec une fréquence d’échantillonnage de 32 kHz alors que DigiTranslator supporte les trois échantillonnages possibles. Les logiciels ProTools LE et ProTools TDM supportent les pistes audio en 32 kHz, 44.1 kHz et 48 kHz, alors que ProTools Free ne supporte que le format 44.1 kHz.