Final Cut Pro 3: À propos de la consignation et de la capture

Consignation de vos bandes

Le processus de consignation consiste à identifier les plans que vous voulez capturer sur votre disque pour les utiliser lors du montage. Vous attribuez un nom aux plans à capturer, puis utilisez le contrôle de périphérique pour connaître le code temporel des points d'entrée et de sortie respectifs de ces plans. Vous pouvez également attribuer un nom de bobine à chaque bande afin de savoir de quelle bande chaque plan est extrait.

Ces valeurs de codes temporels, associés à un nom de bobine, permettent à Final Cut Pro de localiser automatiquement vos plans consignés pour des captures ultérieures. Vous pouvez également saisir d'autres informations sur vos clips, utiles lors du montage, telles que les numéros de plans et de prises, des notes, ainsi que les marqueurs identifiant les diverses sections de chaque clip consigné. Vous pouvez consigner autant de bandes que vous le souhaitez en une seule fois.

Remarque:
Pour consigner les bandes avec Final Cut Pro, vous devez disposer d'un caméscope ou d'une platine équipé du contrôle de périphérique.

Importation d'une liste de capture par lot

Outre la consignation de clips en vue d'une capture dans Final Cut Pro, vous pouvez créer et importer une liste de capture par lot. Une liste de lot est un fichier texte délimité par des tabulations et contenant des informations sur les clips que vous souhaitez capturer et utiliser pour votre projet. De plus en plus souvent, la consignation durant les prises s'effectue à l'aide d'un ordinateur, ce qui facilite le reformatage pour l'utilisation de Final Cut Pro.

Si vous disposez d'un tableur ou d'un traitement de texte tel qu'AppleWorks, vous pourrez facilement consigner des bandes à capturer, et ce même si Final Cut Pro n'est pas installé sur votre ordinateur. Grâce à un caméscope ou une platine pouvant afficher le code temporel, vous pouvez intégrer des points d'entrée, des points de sortie, des numéros de bobines et des noms de clips dans le tableur ou le traitement de texte, afin d'identifier les clips à capturer.

Après l'importation d'une liste de capture par lot dans Final Cut Pro, votre projet contient une série de clips hors ligne, chacun correspondant à une entrée de la liste (voir "Différence entre clips offline et online", ci-dessous). Vous devez ensuite recapturer ou lier à nouveau les clips aux données réelles. Pour plus d'informations sur l'importation de listes de capture par lot, consultez la rubrique Création et importation de listes de lot.

Capture de données

Le processus de capture consiste à charger les données source de votre caméscope ou de votre platine sur votre disque dur. Il existe trois méthodes de capture des séquences vidéo dans Final Cut Pro.
- Maintenant : cette commande vous permet de capturer des données vidéo en direct, à partir de caméscopes ou de platines dotés ou non du contrôle de périphérique. Elle est utile dans le cas d'une capture vidéo à partir d'une source analogique, telle que VHS ou Hi-8, avec un convertisseur FireWire analogique-vidéonumérique.
Si vous utilisez la commande Capturer maintenant avec un périphérique fournissant le code temporel, ce code est capturé avec votre clip.
- Clip : cette option permet de capturer des données vidéo, clip par clip, à partir d'un caméscope ou d'une platine doté du contrôle de périphérique. Elle est très utile si vous ne capturez que quelques clips et à partir du moment où vous les avez localisés sur la bande.
- Lot : cette option requiert la consignation préalable de clips de votre projet. Dans ce cas, elle vous permet de les capturer tous en même temps. Elle s'interrompt uniquement afin d'insérer la bobine suivante.

Clips offline et online

Lorsque vous consignez un plan de votre bande source comme clip, Final Cut Pro crée un clip "offline" (hors ligne) dans le chutier désigné dans l'onglet de votre projet, dans le Navigateur. Un chutier est un dossier dans lequel les clips sont stockés. Un clip offline est une référence à un fichier de données que vous n'avez pas encore capturé ; il n'occupe donc aucun espace sur votre disque dur. Vos projets peuvent comporter autant de clips hors ligne que vous le souhaitez.

Une fois capturés, les clips sont stockés sur le disque que vous avez désigné comme disque de travail (voir Définition de disques de travail pour conserver les données). Une fois capturé, un clip devient "en ligne", car il est lié à des données capturées sur votre disque dur.

Le statut en ligne ou hors ligne est fonction du lien entre les clips (et les séquences) dans le Navigateur et les fichiers de données sources se trouvant sur le disque. Si vous déplacez, renommez ou supprimez vos fichiers de données sources sur votre disque dur, les clips correspondant dans votre projet passent au statut hors ligne, les fichiers de référence ne sachant plus où renvoyer aux données sources.

Un fichier de données sources supprimé peut être recapturé. S'il a été déplacé, vous pouvez utiliser la commande Relier les données pour établir à nouveau un lien entre les données sources et le clip. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Liens entre clips et données sources.

Articles connexes

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36700 - Final Cut Pro 3: Réglage des disques de travail pour le stockage des données
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