Final Cut Pro 3: À propos du montage non destructif et non linéaire

Par le passé, le montage des données et la modification d'un projet prenait énormément de temps. Aujourd'hui, avec l'essor de la production vidéo par ordinateur, les logiciels de montage vidéo non destructif et non linéaire tels que Final Cut Pro vous permettent une grande flexibilité lorsqu'il s'agit de remanier ou de remonter vos séquences. Ces applications sont comparables à un logiciel de traitement de texte pour vidéo, qui vous laisse réagencer, copier, supprimer et reformater chaque élément avec une grande facilité.

En montage linéaire, il fallait monter les éléments séquentiellement sur les bandes, plan après plan, du début à la fin. Si une série de plans devait être modifiée au milieu de la bande, il fallait refaire le montage de tous les plans suivants.

Le montage non linéaire est possible avec la vidéo numérique que vous avez capturée sur votre disque dur. Une fois toutes les données capturées, rien de plus simple que couper, coller, ajouter ou supprimer des éléments de n'importe quel passage de la séquence. Vous pouvez commencer le montage à n'importe quel point. Vous pouvez si vous le désirez commencer à partir de la fin du programme et travailler à reculons jusqu'au début.

Le terme montage non destructif fait référence au fait que vous pouvez modifier un clip capturé dans Final Cut Pro sans altérer le clip source stocké sur votre disque dur. Dans Final Cut Pro, les clips ne sont que des références aux données sources, et non pas les données sources mêmes.

Quasiment aucune opération effectuée dans Final Cut Pro n'affecte les fichiers vidéo numériques originaux capturés sur votre disque dur. Même si vous supprimez des clips entiers, ils restent stockés dans le dossier où vous les avez capturés, à moins que vous ne les glissiez dans la corbeille du Finder. Il y a cependant deux exceptions : si vous modifiez le code temporel d'un clip ou son numéro de bobine. Chaque fois que vous modifiez ces propriétés, ce changement est également répercuté sur le clip original du disque dur. En outre, si vous modifiez un clip en le coupant, le passage que vous avez supprimé ne disparaît pas complètement. Vous pouvez à tout moment recapturer les données supprimées à l'aide des fichiers sources situés sur le disque dur.