Final Cut Pro 3: À propos du réglage de synchronisation et des échantillonnages irréguliers dans les clips DV

La plupart des camescopes et magnétoscopes DV enregistrent l'audio avec des échantillonnages différents des valeurs classiques de 32 kHz ou 48 kHz. Des variations dans les équipements de fabricants différents provoquent des variations légères, mais significatives.

QuickTime s'attend à ce que l'échantillonnage de l'audio en entrée soit exactement 32 kHz ou 48 kHz. La légère différence entre l'échantillonnage utilisé par votre équipement DV et l'échantillonnage attendu par QuickTime peut génrer une perte de synchronisation entre l'image et le son cause dans les clips capturés après plusieurs minutes de lecture. Ce léger décalage est directement lié au modèle de camescope ou magnétoscope DV utilisé.

Afin d'éviter ce problème dans Final Cut Pro et de maintenir une parfaite synchronisation dans tous les clips DV capturés, vérifiez que le réglage d'autosynchronisation est bien activé dans les préférences générales. Lorsqu'il est activé, ce réglage oblige Final Cut Pro à compter les échantillons des pistes audio de tous les clips DV une fois capturés afin de déterminer l'échantillonnage de la source originale. Une fois l'échantillonnage original déterminé, Final Cut Pro est en mesure de maintenir une parfaite synchronisation quelle que soit la longueur des clips capturés.

Puisque les décalages de synchronisation se produisent en principe dans les clips de longue durée, vous pouvez préciser à partir de quelle durée ce réglage doit être actif. La valeur par défaut de 5 minutes est adéquate dans la plupart des cas de figure. Lorsque cette fonction est utilisée par Final Cut Pro, l'information d'échantillonnage du clip est stockée dans le fichier de projet Final Cut Pro, et non pas dans le fichier source QuickTime correspondant à ce clip. Le fichier source n'est absolument pas modifié. Lorsque vous consultez les clips dans le Navigateur, vous pouvez facilement déterminer si cette fonction a été utilisée si la colonne Débit Audio affiche une valeur non entière pour chaque clip. Par exemple, au lieu d'afficher un échantillonnage standard de 48,0 kHz pour votre clip, un échantillonnage de 48,0258 est affiché.

Remarque
Il existe deux cas de figure pour lesquels vous ne devez surtout pas utiliser ce réglage d'auto synchronisation: les clips qui ne sont pas au format DV et les clips qui présentent des ruptures de code temporel.

- Clips qui ne sont pas au format DV: Les clips qui ne sont pas capturés à partir de sources DV, telles que des cassettes analogiques ou des sources numériques au moyen du SDI, ne présentent pas de variations d'échantillonnages audio. Cependant, étant donné que la perte de synchronisation Audio/Vidéo en raison de ruptures de code temporel présente tout de même un risque, vous devez désactiver cette fonctionnalité dès lors que vous ne capturez pas à partir de sources DV.
- Clips qui présentent des ruptures de code temporel: Toute rupture ou trou de code temporel dans le signal enregistré sur la bande provoque un total invalide d'échantillons si la fonction d'auto synchronisation est activée. Il en résulte une perte de synchro audio/vidéo pour ce type de clip. La seule manière de restaurer une bonne synchronisation consiste à enregistrer séparement les clips qui se trouvent avant et après une rupture de code temporel.

Articles connexes

Final Cut Pro: Pertes d’images et pertes de synchronisation audio