Final Cut Pro 3: Affichage et organisation des pistes

- Onglets : chaque onglet représente une séquence. Vous pouvez ouvrir plusieurs séquences simultanément, chacune disposant de son propre onglet. Les commandes de Final Cut Pro affectent uniquement la séquence pour laquelle l'onglet est activé. Si vous cliquez sur un autre onglet de séquence, ce dernier passe au premier plan de la Chronologie, tout comme son homologue dans le Canevas.
- Pistes : la partie principale de la Chronologie se divise en pistes audio et vidéo. Un séparateur figure entre ces deux zones. (Vous pouvez faire glisser ce séparateur pour modifier la répartition de l'espace entre la moitié audio ou vidéo de la Chronologie). Les pistes audio 1 et 2 figurent juste sous le séparateur et toutes les pistes audio supplémentaires apparaissent en dessous. La piste vidéo 1 est située juste au-dessus du séparateur et toutes les pistes vidéo supplémentaires apparaissent en haut. De cette façon, les clips audio et vidéo associés les uns aux autres conservent leurs relations même s'ils sont déplacés d'une piste à l'autre.
Par défaut, les nouvelles séquences sont créées avec deux pistes audio et une piste vidéo. Pour qu'il en soit autrement, utilisez l'onglet Options de code temporel situé dans la fenêtre Préférences. Vous pouvez ajouter à tout moment d'autres pistes. Des pistes audio supplémentaires peuvent servir à ajouter de la musique et des effets sonores ou à des fins d'organisation. Des pistes vidéo supplémentaires peuvent servir à superposer des clips et à composer des effets visuels complexes.
- Zone inutilisée : il s'agit de la zone située au-dessus ou en dessous des dernières pistes audio et vidéo de votre séquence. En règle générale, cette zone est vierge, mais les clips montés directement dans cette zone grisée entraînent la création automatique de nouvelles pistes pouvant les contenir.
- Clips : les clips sont représentés par des barres dans les différentes pistes. Leurs noms sont inscrits au début des barres et éventuellement à la fin si les clips sont suffisamment longs. Dans la Chronologie, les clips vidéo peuvent être représentés par une simple barre, par une barre munie d'une vignette au début ou par une série de vignettes, en fonction des options sélectionnées dans l'onglet Options de code temporel situé dans la fenêtre Réglages de séquence. Les clips audio peuvent également être réglés pour apparaître sous forme de barres ou d'ondes dans le même onglet (pour activer ou désactiver l'affichage sous forme d'ondes audio, appuyez sur les touches Commande+Option+W).
- Si un clip dispose de données audio stéréo et vidéo synchronisées, la vidéo apparaît sur une piste vidéo et l'audio stéréo sous forme de deux pistes audio associées. Leur relation sera préservée et vous pourrez sélectionner les trois pistes à la fois en cliquant sur l'une d'entre elles (à moins que l'option de sélection liée soit désactivée).
- Si un clip est étiquetté, son nom est mis en surbrillance dans la couleur de l'étiquette sélectionnée.
- Si vous avez appliqué un réglage de vitesse à un clip, il est indiqué entre parenthèses après le nom du clip. Un clip dont la visibilité est désactivée apparaît estompé dans la Chronologie et les clips situés sur des pistes verrouillées sont hachurés.
- Barres de défilement verticales et curseurs de redimensionnement : si vous disposez de plusieurs pistes à afficher simultanément dans la Chronologie, les barres de défilement vous permettent de faire défiler vos pistes audio et vidéo séparément. Les curseurs de redimensionnement séparant les zones de pistes audio et vidéo servent à définir des groupes distincts de pistes audio ou vidéo avec leurs barres de défilement respectives.
Cela peut s'avérer utile lorsque vous disposez, par exemple, de beaucoup plus de pistes audio que de pistes vidéo. Utilisez les curseurs situés entre les barres de défilement de vos pistes audio et vidéo pour attribuer plus d'espace à vos pistes audio et moins d'espace à vos pistes vidéo.
- Commande de zoom : vous permet d'effectuer des zoom avant et arrière sur le contenu de votre séquence dans la Chronologie. Le Zoom avant permet d'afficher plus de détails dans la réglette et réduit la durée entre les subdivisions de cette dernière. Le Zoom arrière affiche une réglette moins détaillée, mais vous permet de voir une plus grande portion de votre séquence (en termes de durée) dans la Chronologie. La commande Zoom conserve la partie de la Chronologie (visible lorsque vous avez cliqué sur la commande) centrée lorsque vous effectuez le zoom avant ou arrière.
Les raccourcis clavier de zoom génèrent des résultats légèrement différents. Appuyez sur les touches Option + "+" (plus) ou Option + "-" (moins) pour effectuer des zooms avant ou arrière sur le contenu de la Chronologie, indépendamment de la fenêtre actuellement sélectionnée dans Final Cut Pro. Si un ou plusieurs clips sont sélectionnés, ils seront au centre du zoom. Dans le cas contraire, tous les zooms sont centrés sur la position actuelle de la tête de lecture.
- Images clés du clip : cliquez sur cette commande pour ajouter de l'espace sous chaque piste audio et vidéo dans la Chronologie. Si un filtre est ajouté à un clip audio ou vidéo dans la Chronologie, une petite barre verte apparaît dans cet espace pour toute la durée du clip. Si un réglage d'animation est modifié pour un clip vidéo dans la Chronologie, une petite barre bleue apparaît dans cet espace pour toute la durée du clip.
Si des images clés sont ajoutées aux réglages de filtre ou d'animation d'un clip, elles apparaissent en haut de la barre à laquelle elles correspondent. Les barres de filtre et d'animation peuvent être affichées ou masquées via l'onglet Options de code temporel situé dans la fenêtre Réglages de séquence.
- Repères du clip : cliquez sur cette commande pour afficher les repères d'opacité (fines lignes noires) sur vos pistes vidéo et les repères de niveau audio (fines lignes rouges) sur les pistes audio des clips de votre Chronologie.
Ces lignes indiquent quel seront, lors de la lecture, le niveau de transparence ou le volume de chaque clip vidéo et audio situé dans votre séquence montée. Toutes les images clés ajoutées à ces propriétés apparaissent sous forme de poignées, juste au-dessus du repère. Les repères et les poignées d'images clés associées servent également de commandes et sont manipulables.
Les repères d'image clé peuvent être affichés ou masqués à tout moment à l'aide de la commande Repères du clip.
- Barres de filtre et d'animation : Lorsque vous cliquez sur les commandes Images clés du clip (voir ci-dessus), une zone apparaît alors sous chaque piste de votre séquence et contient des barres de couleur indiquant soit les effets d'animation et leurs images clés (barres bleues), soit les filtres et leurs images clés (barres vertes). Cliquez deux fois soit sur une barre bleue ou verte, soit sur une image clé pour ouvrir l'onglet Filtres ou Animation dans le Visualiseur.
- Commande Hauteur de piste : cliquez sur cette commande pour permuter entre les quatre tailles d'affichage de piste : Réduite, Petite, Moyenne et Grande. Le réglage actuel est surligné en bleu et marqué d'un petit point au centre. Ce réglage peut être modifié via l'onglet Options de code temporel de la fenêtre Réglages de séquence.
Remarque:
Lorsque la taille de piste est définie sur Réduite, ni les vignettes, ni les formes d'ondes audio ne sont affichées.

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