Final Cut Pro 3: Commandes de Définition avec FXScript

Ces instructions servent à définir et à élaborer le script. Elles doivent être incluses au début du script, avant tout code.


Instruction Syntaxe Description
Filter Filter "name" Définit le script comme filtre
avec le nom spécifié, ce qui signifie
qu'il apparaît dans le chutier Filtres
de l'onglet Effets du Navigateur.
Transition Transition "name" Définit le script comme transition
avec le nom spécifié, ce qui signifie
qu'il apparaît dans le chutier
Transitions de l'onglet Effets du
Navigateur.
Generator Generator "name" Définit le script comme générateur
avec le nom spécifié, ce qui signifie
qu'il apparaît dans le chutier
Générateurs de l'onglet
Effets du Navigateur.
Group Group "name" Spécifie le groupe où doit être placé le script.
Par exemple, le script échantillon
de Flou gaussien apparaît dans
le chutier Flou du chutier Filtres
de l'onglet Effets du Navigateur.
WipeCode WipeCode(code, accuracy) Définit le code de balayage
de la transition.
KeyType KeyType(type) Définit le type
d'incrustation de la transition.
AlphaType AlphaType(type) Définit le type alpha.
Une variable peut être knone
(none/ignore), kAlpha (straight),
kBlack (black) ou
kwhite (white).
QTEffect QTEffect("name") Définit le nom d'un effet en
temps réel de QuickTime.
Si un effet de ce type portant
le même nom est installé sur
un système, l'application utilise
plutôt l'effet en temps réel
de QuickTime.
ProducesAlpha ProducesAlpha Spécifie que l'effet produira
un canal alpha.
FullFrame FullFrame Définition d'entrée qui précise
que le filtre ne fonctionne que
sur une image entière.
Lorsque Final Cut Pro gère des
trames, il ne passe que les images
entières. Cette indication est uniquement
valable pour les scripts
de filtre.
EffectID EffectID ("name") Réservé pour un usage futur.
InvalEntireItem InvalEntireItem Identifie l'effet comme étant dépendant
du temps (l'effet change avec le temps).
Ainsi, le cache de rendu
de l'effet est invalidé quand
la durée de l'effet change.
InformationFlag InformationFlag(string) Outil général permettant de
fournir des mots clés
supplémentaires à Final Cut Pro.*
RenderEachFrame
WhenStill RenderEachFrame
WhenStill Identifie l'effet comme
étant dépendant du temps
(l'effet change avec le temps).
Ainsi, même si la source est un
graphisme fixe ou un générateur
non animé, chaque image doit
être rendue.
Peut s'utiliser pour signaler
à Final Cut Pro que le script doit
être exécuté pour chaque image,
même si les paramètres
ne changent pas.
Ceci est très utile pour les
images fixes et les générateurs
ou filtres fixes ou variant avec
le temps, tel que le
filtre “Blink”.


* Le nouveau mot clé le plus important est "YUVaware", qui indique à Final Cut Pro que le script a conscience de l'existence de l'espace de couleur YUV. L'espace couleur YUV est préférable car il n'écrête pas les couleurs extrêmement claires ou saturées. En outre, si le mot clé "YUVaware" est fourni, les variables de matrice "rgbtoyuv" et "yuvtorgb" de la version 1.0/1.2 de Final Cut Pro ne seront pas disponibles. (Utiliser plutôt GetConversionMatrix.) Un autre mot clé est "hasfields", qui peut servir à dire à Final Cut Pro qu'un générateur peut créer des données à rendu de champ. Par exemple, cela permet à un générateur de texte "Crawl" de dire au moteur de rendu de Final Cut Pro qu'il peut générer deux champs de données si l'utilisateur a activé le rendu de champ. L'utilisation du rendu de champ crée un mouvement plus régulier.