Final Cut Pro 3: Configuration d'un système analogique-DV

Si vous utilisez du matériel analogique tel que les caméscopes et les platines Hi-8 ou Beta SP, ou si vous souhaitez capturer au moyen de la sortie analogique d'un caméscope ou d'une platine utilisant le format DV, vous pouvez installer une carte de capture analogique-numérique et importer votre vidéo en utilisant le format M-JPEG plutôt que DV.
Les cartes utilisant le format M-JPEG permettent de capturer de la vidéo à des débits à la fois plus élevés et plus faibles que celui du format DV, à savoir 3,6 Mo/s.

A la différence des périphériques DV utilisant FireWire, les cartes de capture analogique-numérique envoient et reçoivent votre vidéo, votre audio et votre contrôle de périphérique à travers des câbles séparés. Étant donné que le contrôle de périphérique sur les périphériques analogiques s'effectue via un connecteur série, vous aurez besoin d'un adaptateur USB-série homologué. Pour davantage d'informations sur le contrôle de périphérique en série, consultez la rubrique Utilisation du contrôle de périphérique série.

Configuration analogique-numérique conseillée

Une bonne configuration analogique inclut :
- un ordinateur et un moniteur.
- un périphérique vidéo analogique tel qu'un caméscope ou une platine DV.
- les câbles analogiques audio et vidéo fournis avec votre périphérique analogique.
Remarque:
Certains caméscopes s'utilisent avec un câble spécial séparant l'audio de droite et de gauche et la vidéo composite.
- une carte de capture analogique-numérique installée dans votre ordinateur.
- un adaptateur USB-série équipé du câble de contrôle de périphérique conçu pour votre caméscope ou votre platine.
- un moniteur PAL ou NTSC.
- haut-parleurs externes.

Connexion d'appareils analogiques à votre ordinateur

Ci-après figurent les instructions élémentaires pour connecter du matériel analogique à votre ordinateur. Pour plus de détails, consultez la documentation fournie avec l'appareil et votre ordinateur.

Pour configurer votre système analogique :
1 - Installez une carte de capture analogique-numérique (compatible avec Final Cut Pro) sur votre ordinateur.
Pour des informations plus détaillées, consultez la documentation fournie avec votre carte de capture et votre ordinateur.
2 - Si votre carte de capture est fournie avec une boîte de test, connectez ces deux éléments à l'aide des câbles également fournis.
3 - Connectez une extrémité de vos câbles vidéo et audio aux portes de sortie de votre caméscope, platine, ou autre appareil vidéo.
4 - Branchez l'autre extrémité de ces câbles aux ports d'entrée de votre carte de capture ou de la boîte de test.
5 - Si vous utilisez le contrôle de périphérique, branchez le connecteur USB de l'adaptateur USB-série sur un port USB de votre ordinateur.
IMPORTANT:
Pour des résultats optimaux, branchez toujours votre adaptateur USB-série directement sur votre ordinateur et non pas sur un concentrateur USB connecté à votre ordinateur.
6 - Branchez le connecteur à 8 broches du câble de contrôle série à l'adaptateur USB-série, puis branchez le connecteur à 9 broches situé à l'autre bout du câble sur votre caméscope ou votre platine contrôlables.
7 - Pour connecter votre matériel vidéo analogique sur une carte de capture, suivez l'une des méthodes suivantes :
- Utilisez les entrées et les sorties vidéo de votre carte de capture, de votre moniteur ou de votre platine.
Pour configurer en vue de la sortie sur bande : connectez la sortie vidéo analogique (Composante, S-Vidéo, ou Composite) de votre platine ou caméscope analogique à l'entrée correspondante sur votre moniteur PAL ou NTSC. Si vous utilisez le système Composite, vous devriez avoir besoin d'un adaptateur vidéo BNC mâle à RCA femelle. Pour plus d'informations sur les signaux vidéo analogiques et leurs connecteurs, consultez la rubrique Types de signaux vidéo.
Pour configurer votre matériel en vue de la capture : branchez la sortie de votre platine ou caméscope analogique sur l'entrée de votre carte de capture, puis connectez la sortie de cette dernière sur votre moniteur NTSC ou PAL. Cette manière de connecter votre carte de capture et votre périphérique analogique est simple, mais inefficace car elle suppose de brancher et débrancher fréquemment les câbles. Si vous décidez malgré tout d'opter pour cette configuration, il est préférable d'utiliser un panneau de raccordement (consultez la rubrique Panneau de raccordement).
- Utilisez les nombreuses entrées et sorties vidéo de votre carte de capture, de votre moniteur ou de votre platine.
Vous pouvez par exemple connecter un câble entre la sortie Composite de votre carte de capture et l'entrée 1 de votre moniteur vidéo, puis connecter la sortie S-vidéo, qui est de meilleure qualité, à l'entrée de votre platine analogique. Ensuite, branchez la sortie S-vidéo de votre platine analogique sur l'entrée S-video de votre carte de capture, et la sortie Composite de la platine sur l'entrée 2 du moniteur. Si votre moniteur vidéo est équipé de plusieurs entrées commutables, cette configuration vous permet de passer de la sortie vidéo de l'ordinateur à celle de votre platine en appuyant sur un bouton.
8 - Connectez vos câbles audio analogiques.
Procédez de la même manière que pour la vidéo, de l'une des deux façons suivantes :
- Utiliser l'entrée et la sortie audio de votre carte de capture, de votre moniteur et de votre platine.
Reliez la sortie audio analogique (stéréo RCA en général) de votre carte de capture aux entrées audio de votre platine ou de votre caméscope. Connectez ensuite la sortie de ces derniers à l'entrée audio de votre amplificateur audio ou de vos haut-parleurs. Vous pouvez alors enregistrer et écouter la sortie audio à partir de votre ordinateur, mais devrez reconnecter les câbles lorsque vous voudrez commencer à capturer.
Vous pouvez également utiliser un panneau de raccordement pour passer facilement d'une configuration à une autre. Pour davantage d'informations, consultez la rubrique Panneau de raccordement.
- Utilisez les nombreuses entrées et sorties vidéo de votre carte de capture, de votre moniteur ou de votre platine.
9 - Allumez votre caméscope ou votre platine.
10 - Si vous utilisez un caméscope, mettez-le en mode Magnétoscope (signalé parfois VTR).
11 - Si vous utilisez Final Cut Pro pour contrôler votre caméscope ou votre platine, veillez à ce que le commutateur du contrôle de périphérique soit réglé sur l'option à distance.

Articles connexes

Final Cut Pro 3: Utilisation du contrôle de périphérique série avec Final Cut Pro
Final Cut Pro 3: Matériel supplémentaire souhaitable
Final Cut Pro 3: Types de signaux vidéo
Final Cut Pro 3: Panneau de raccordement