Final Cut Pro 3: Configuration de l'enregistrement sur bande vidéo

Avant de pouvoir enregistrer à partir de la Chronologie ou utiliser la commande Imprimer vers vidéo, assurez-vous que l'appareil destinataire est convenablement connecté et que vos réglages de logiciels sont corrects.

Étape 1 : connectez votre matériel vidéo et réglez-le sur le mode magnétoscope (VCR)

Assurez-vous que votre caméscope ou platine est réglé sur le mode magnétoscope (souvent indiqué par VCR, parfois VTR). Final Cut Pro ne peut enregistrer sur les appareils réglés sur le mode caméra. Si votre appareil dispose de plusieurs entrées (par exemple TV, Ligne 1 et Ligne 2), veillez à ce l'entrée connectée à votre ordinateur soit celle qui est sélectionnée.

Étape 2 : assurez-vous que Final Cut Pro est réglé pour transférer la vidéo

Assurez-vous que votre configuration simplifiée est réglée pour transmettre la vidéo externe en fonction de votre configuration.

Si vous utilisez une configuration simplifiée personnalisée, veillez à choisir les réglages corrects dans l'onglet Vidéo externe de la fenêtre Réglages audio/vidéo. Les deux menus locaux permettent d'envoyer de la vidéo à partir de l'interface vidéo appropriée, que ce soit le port FireWire ou une carte de capture de tierce partie agréée.
- "Visualiser pendant la lecture via" : choisissez comment vous souhaitez visionner la vidéo lors de la lecture de séquences et de clips dans le Visualiseur ou la Chronologie.
- "Visualiser pendant l'enregistrement via" : lorsque vous utilisez les commandes Imprimer vers vidéo et Monter sur bande, choisissez une interface de capture vidéo différente de celle que vous utilisez pour visualiser la Chronologie. Choisissez "Identique à la lecture" si vous voulez toujours effectuer la sortie avec la même interface.

Il est conseillé d'activer l'option "Signaler les pertes d'images durant la lecture" de l'onglet Généralités de la fenêtre Préférences. Ainsi, Final Cut Pro vous avertira en cas de pertes d'images afin que vous puissiez en élucider la cause et y remédier avant que vous ne transfériez la totalité de votre projet.

Étape 3: calez la bande vidéo

Calez la bande vidéo à l'endroit où vous souhaitez commencer à enregistrer. Si vous effectuez le transfert sur une bande contenant un enregistrement antérieur, assurez-vous que la languette de protection est déverrouillée. Veillez bien à ne pas copier sur une bande contenant des données sources de votre projet ni quoi que ce soit de précieux.

Si vous utilisez un mini-appareil vidéonumérique grand public et que vous avancez la bande au delà de données préenregistrées (afin de laisser un espace vierge entre celles-ci et ce que vous comptez transférer), le compteur se réinitialise à 00:00:00:00.

Étape 4: choisissez la qualité de rendu appropriée

Assurez-vous que la qualité de rendu est réglée sur le niveau désiré. Plus ce paramètre sera réglé sur une valeur élevée, meilleure sera la qualité de la sortie, mais le délai d'application du rendu s'allongera et la taille des fichiers augmentera. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Application d'un rendu.

Pour changer la qualité de rendu :
- Ouvrez la séquence ou le clip dans la Chronologie, puis choisissez une option dans le menu local Qualité de rendu.

Étape 5: testez le déroulement de la lecture

Avant de lancer l'enregistrement, assurez-vous que tout fonctionne correctement. Placez la tête de lecture à l'endroit désiré dans la Chronologie, puis appuyez sur la barre d'espace pour lancer la lecture. Si un moniteur externe est connecté à votre appareil vidéo, le clip ou la séquence y apparaîtront, ainsi que sur le moniteur de votre ordinateur.

Articles connexes

Final Cut Pro 3: Configuration de votre système
Final Cut Pro 3: Spécification de réglages de vidéo externe
Final Cut Pro 3: Préférences
Final Cut Pro 3: Application d'un rendu