Final Cut Pro 3: Configuration en vue de rendu YCrCb

Vous pouvez définir les réglages pour utiliser le nouveau rendu dans l'espace de couleur YCrCb. Ces options se trouvent dans l'Éditeur de préréglages de séquence.

Remarque:
Pour utiliser des projets créés dans des versions antérieures de Final Cut Pro, vous devez les mettre à jour afin qu'ils soient adaptés au nouvel espace de couleur.

Pour sélectionner des réglages pour le rendu dans l'espace de couleur YCrCb :
1 - Choisissez Réglages dans le menu Séquence, puis cliquez sur l'onglet Traitement vidéo.
2 - Sélectionnez les options souhaitées, puis cliquez sur OK.
Remarque:
Ces options sont disponibles avec les codecs (normes de compression/décompression) gérant l'espace de couleur YCrCb. Pour savoir quels sont les codecs concernés, rendez-vous sur le site web de Final Cut Pro .
- Toujours rendre en RVB : les codecs (normes de compression/décompression) sont traités dans l'espace de couleur RVB (au lieu de YCrCb). Activer cette option peut entraîner des modifications de couleur ou d'intensité des données rendues.
- Traiter le blanc maximum comme : de nombreux caméscopes vidéonumériques enregistrent la vidéo avec des blancs plus lumineux que 100 IRE, niveau autorisé par la norme vidéo CCIR 601. Les niveaux de blanc supérieurs à 100 IRE sont appelés super blanc.
Lorsque vous utilisez des clips créés dans l'espace de couleur RVB (par exemple, des fichiers graphiques importés, des clips générateurs Final Cut Pro comme le générateur de texte, ou des films QuickTime utilisant des codecs dans l'espace de couleur RVB), Final Cut Pro définit les valeurs de super blanc maximales dans ces clips importés en fonction du niveau de blanc spécifié par ce menu local. De cette manière, vous êtes assuré que les niveaux de blanc de vos clips graphiques ou générateurs correspondent à ceux de la vidéo que vous avez capturée.
Ce menu local vous permet de faire concorder la luminosité RVB avec les clips YCrCb utilisant le super blanc. Ce menu ne s'affiche que si "Toujours rendre en RVB" n'est pas sélectionné.
Blanc : si cette option est sélectionnée, la luminosité maximale des clips générateurs ou graphiques importés utilisant l'espace de couleur RVB sera réglée sur un niveau numérique de 100 %. Choisissez ce réglage si l'exposition de votre vidéo a été méticuleusement contrôlée durant le tournage et que vous êtes certain que la luminosité de vos clips vidéo importés ne dépasse pas 100 IRE. Les blancs les plus lumineux de vos clips graphiques ou générateurs auront la valeur 100 % lorsque vous les afficherez sur l'oscilloscope de Final Cut Pro. Le réglage Blanc, qui rend la luminance des graphismes de votre projet conforme aux normes de télédiffusion, est donc le mode recommandé pour la vidéo destinée à être diffusée à l'antenne.
Super blanc : si cette option est sélectionnée, la luminosité maximale des clips générateurs ou graphiques importés utilisant l'espace de couleur RVB est réglée sur un niveau numérique de 109 %. Ainsi, vous pouvez faire correspondre les niveaux de super blanc de clips provenant de certains caméscopes numériques avec ceux de vos clips graphiques ou générateur. En conséquence, le blanc le plus lumineux de vos clips graphiques ou générateurs sera à 109 % lorsqu'il sera visionné sur l'oscilloscope de Final Cut Pro. L'activation de l'option Super blanc peut être importante si vous souhaitez harmoniser les clips RVB de votre projet et vos clips vidéo avec des niveaux de super blanc.
Attention:
Bien que le réglage Super blanc permette d'obtenir les mêmes niveaux de super blanc que ceux enregistrés par certains caméscopes grand public, la sortie ne sera en revanche pas conforme aux normes de télédiffusion, puisque les niveaux de luminance seront trop élevés par rapport au standard vidéo CCIR 601. Dans le cas où vous devriez réaliser une sortie sur bande en vue d'une télédiffusion, vous devrez corriger les niveaux de blanc de votre séquence montée soit avec des filtres, soit en vous servant de matériel externe tel qu'un amplificateur de correction Proc Amp.

Rendus YCrCb et mires

Si le rendu YCrCb est géré par le codec utilisé dans une séquence, Final Cut Pro génère des mires avec une zone "pluge" comprenant un signal super noir (4 IRE pour NTSC, 2 IRE pour PAL) pour le calibrage. Si un traitement d'image (des effets ou des filtres d'animation, par exemple) est appliqué au générateur Mires et 1000 Hz, la partie super noire de la zone "pluge" devient noire.

Articles connexes

42872 - Final Cut Pro 3: Mise à jour de projets créés avec une version antérieure de Final Cut Pro