Final Cut Pro 3: Contrôle qualité pour une exportation OMF

De nombreux monteurs choisissent d'exporter leurs données audio de Final Cut Pro à l'aide d'une exportation OMF. L'exportation OMF place dans un fichier autonome toutes les données audio de votre séquence montée, en conservant tous les points d'entrée et de sortie par rapport à la durée totale du projet.

L'exportation devient alors une opération aisée. L'importation de vos données audio sur une station de travail audio numérique (DAW) dépend de la capacité de l'application à importer au format OMF. La plupart des stations DAW sont conçues pour le faire, mais il est préférable de s'en assurer à l'avance. Autre avantage d'une exportation OMF : tous les raccords sont conservés, ce qui permet au monteur du studio de commencer son travail immédiatement dès que le fichier OMF a été importé et resynchronisé sur votre vidéo.

Cependant, puisqu'un fichier OMF contient vos données audio exactement comme elles ont été importées sur votre ordinateur, la qualité audio dépend de deux facteurs : la qualité de votre matériel de capture et votre capacité à capturer des données audio aux niveaux appropriés. Il est essentiel que le volume de vos données audio capturées ne soit pas trop bas ; sinon, l'audio sera plus proche du niveau plancher de votre enregistrement, et donc moins "net". Il est également important de vérifier que votre enregistrement ne soit pas trop fort. Sinon, vous risquez de saturer le niveau audio et de subir des déformations régulières chaque fois que le volume dépasse trop dans le rouge.

Même si vos niveaux sont corrects, il est souhaitable d'utiliser une interface de capture autre que le port du microphone intégré de votre ordinateur pour enregistrer les données audio que vous voulez utilisez dans votre produit final. Le port du microphone est plutôt bruyant par rapport aux entrées des stations de travail audio de qualité. Une autre option consisterait à utiliser l'interface audio d'une carte de capture vidéo de tierce partie ou d'une carte audio dédiée de tierce partie.

Si vous utilisez des effets musicaux et sonores importés d'un CD ou CD-ROM, ou bien des données audio importées d'une vidéo DV ou DAT (Digital Audio Tape), il est inutile de vous inquiéter. Ces données audio sont presque toujours capturées avec le matériel approprié et aux niveaux corrects, ce qui facilite l'exportation OMF. Vous devez surveiller vos niveaux et l'interface de capture audio, notamment lors de l'importation de données à partir d'une bande analogique.

Articles connexes

Final Cut Pro 3: À propos de l'exportation audio multipiste et OMF