Final Cut Pro 3: Création de chemins d'animation à l'aide de courbes de Bezier

Jusqu'ici, les chemins d'animation créés présentaient des contours nets et angulaires. L'image clé ajoutée dans un chemin d'animation est par défaut toujours un coin. Pour modifier le type d'image clé par défaut, utilisez l'outil Lissage plume, afin d'ajouter des poignées de Bezier à ces points, et de les changer en courbes, que suivra le point d'ancrage du clip.

Si, par exemple, vous créez un chemin d'animation avec quatre images clés, elles correspondent toutes par défaut à des points de coin. Si vous y ajoutez des poignées de Bezier, le chemin d'animation aura un aspect très différent.

Dans le Canevas, les poignées de Bezier fonctionnent exactement comme avec les images clés dans l'onglet Animation, à la différence près qu'elles influent sur l'animation spatiale du clip plutôt que sur la vélocité de la modification du clip au fil du temps. Pour modifier l'accélération ou la décélération de l'animation d'un clip entre deux images clés, vous devez créer des poignées de Bezier dans le repère de centre de l'onglet Animation.

Remarque:
Lorsque vous utilisez des points de Bezier pour générer des chemins d'animation courbes dans le Canevas, vous n'êtes pas amené à recourir à autant d'images clés pour définir des chemins d'animation complexes.

Pour ajouter des poignées de Bezier à une image clé :
- Cliquez sur une image clé dans le Visualiseur en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis choisissez Dégagement entrée/sortie ou Linéaire dans le menu contextuel pour créer une poignée de Bezier qui servira à générer un chemin d'animation courbe (vous trouverez des informations plus détaillées sur ces deux options à la rubrique suivante).
- Choisissez l'outil Lissage plume (appuyez sur la touche P trois fois), puis cliquez sur une image clé de coin pour l'incurver. La vélocité des courbes de Bezier créées automatiquement à l'aide de cet outil est définie sur Linéaire.

Pour supprimer les poignées de Bezier d'une image clé :
- Dans le Visualiseur, cliquez sur une image clé en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis choisissez Faire point en coin dans le menu contextuel.
- Choisissez l'outil Lissage plume (appuyez sur la touche P trois fois), puis cliquez sur une image clé courbe pour créer un point.

Pour créer des chemins d'animation encore plus complexes, vous pouvez utiliser des touches de modification, afin d'ajuster les poignées de Bezier sur chaque côté d'une image clé, indépendamment l'une de l'autre :

Pour ajuster des courbes de Bezier :
- Glissez une poignée de Bezier pour modifier la forme de sa courbe.
- Maintenez la touche Maj enfoncée pour redimensionner un côté d'une courbe de Bezier indépendamment de l'autre. Relâchez cette touche pour verrouiller la longueur relative des deux poignées à l'aide des nouvelles longueurs inégales que vous avez définies.
- Maintenez enfoncée la touche Commande pour modifier l'angle entre les deux côtés d'une courbe de Bezier. Relâchez la touche Commande pour verrouiller le nouvel angle relatif des deux poignées.
- Maintenez les touches Commande et Maj enfoncées simultanément pour modifier en même temps les longueurs et l'angle de la poignée de Bezier sélectionnée, indépendamment de l'autre.