Final Cut Pro 3: Création et utilisation des sous-clips

Normalement, lorsque vous utilisez des données des clips maîtres dans le Navigateur ou le Visualiseur à l'intérieur de diverses séquences montées dans la Chronologie, toutes les copies de clips montées dans vos séquences font uniquement référence à un seul clip maître dans le Navigateur. Cela permet de ne pas surcharger le Navigateur car, pour modifier un clip de séquence, il suffit de l'ouvrir directement dans le Visualiseur à partir de la Chronologie pour y avoir accès en totalité, exactement comme à partir du clip maître.

Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours diviser un clip maître en plusieurs sous-clips. Les sous-clips sont des clips plus courts que vous créez à partir de points d'entrée et de sortie ou de marqueurs définis dans un clip maître. Lorsque vous créez un sous-clip, une copie de votre clip maître est générée, contenant uniquement les données se trouvant entre ses points d'entrée et de sortie.

Les sous-clips vous permettent de manipuler plus facilement les données de longue durée ou de diviser un clip en plusieurs sections afin de l'organiser. Par exemple, vous pouvez ouvrir dans le Visualiseur un clip de 20 minutes comportant quinze prises différentes, puis le diviser en quinze sous-clips, soit un pour chaque prise à utiliser.

Final Cut Pro place ces nouveaux sous-clips dans le même chutier de projet que le clip maître en les numérotant. Par exemple, si le clip maître s'appelle "Entretien long", le premier sous-clip s'appellera "Sous-clip Entretien long", le deuxième "Sous-clip Entretien long 2", et ainsi de suite. Dès qu'un nouveau sous-clip est créé, son nom apparaît en surbrillance, prêt à être modifié.

Vous pouvez renommer les sous-clips, les placer dans d'autres chutiers et les classer comme vous le souhaitez. Une fois vos sous-clips créés, vous pouvez les ouvrir dans le Visualiseur, puis définir de nouveaux raccords comme pour tout autre clip. Le clip maître reste dans le Navigateur, mais demeure totalement indépendant de vos sous-clips. Les modifications éventuelles apportées à un sous-clip n'affectent pas le clip maître.

Pour créer un sous-clip :
1 - Ouvrez un clip dans le Visualiseur.
2 - Marquez les points d'entrée et de sortie.
3 - Procédez de l'une des manières suivantes :
- Choisissez Faire sous-clip dans le menu Modifier.
- Appuyez sur Commande+U.

Un nouveau sous-clip apparaît dans le Navigateur, sous le clip maître.

Si vous avez ouvert un sous-clip sur une certaine image dans le Visualiseur, mais préférez finalement accéder à cette image dans le clip maître correspondant afin de choisir un jeu de raccords différents, vous pouvez aisément permuter les deux types de clips dans le Visualiseur.

Pour rechercher le clip maître d'un sous-clip :
1 - Ouvrez le sous-clip dans le Visualiseur.
2 - Sélectionnez l'image à faire correspondre à celle du clip maître.
3 - Procédez de l'une des manières suivantes :
- Choisissez Aller à dans le menu Marquer, puis Clip maître dans le sous-menu.
- Appuyez sur les touches Maj+F.

Final Cut Pro fait correspondre toute image désignée par la tête de lecture dans le sous-clip sélectionné avec la même image du clip maître d'origine à présent ouvert dans le Visualiseur.

Il peut arriver qu'en recherchant un point d'entrée ou de sortie dans un sous-clip, vous vous aperceviez que ces images, existant bel et bien dans le clip maître, n'ont pas été retenues au moment de la création du sous-clip. Au lieu de passer de l'un à l'autre, vous pouvez restaurer rapidement toutes les données d'origine directement dans le sous-clip actuellement ouvert.

Pour étendre les points d'entrée et de sortie d'un sous-clip à ceux du clip maître d'origine :
1 - Ouvrez le sous-clip dans le Visualiseur.
2 - Sélectionnez Effacer limites sous-clip dans le menu Modifier.

Votre sous-clip comprend désormais toutes les données du clip maître d'origine.

Articles connexes

Final Cut Pro 3: Modification des affiches
Final Cut Pro 3: Suppression de séquences inutilisées en conservant vos sous-clips