Final Cut Pro 3: Définition de raccords séparés

Avec des raccords de base, tels que ceux décrits à la rubrique précédente, la vidéo et l'audio démarrent et s'arrêtent exactement au même moment. Même si cela fonctionne généralement bien, il se peut que vous vouliez marquer les points d'entrée et de sortie audio à des endroits différents des points vidéo. Il s'agit d'effectuer un raccord séparé.

Supposons que vous disposiez d'une séquence comprenant deux prises consécutives : l'une d'une femme qui parle, enchaînant sur une autre où s'exprime un homme. Si vous souhaitez que l'on entende les propos de l'homme avant de couper le plan de la femme (afin de montrer qu'elle l'écoute et d'introduire le personnage masculin avant d'enchaîner sur lui), vous devez recourir à un raccord séparé. Il s'agit, en partant du plan de la femme, d'enchaîner sur la partie audio de l'homme deux secondes avant de passer à la partie vidéo de ce dernier.

Remarque:
Les raccords vidéo et audio sont différents.

Le raccord séparé constitue une technique très courante qu'il est important de maîtriser. Vous pouvez créer un raccord séparé de trois manières différentes :
- Définissez des raccords séparés pour les pistes audio et vidéo d'un clip chargé dans le Visualiseur avant de monter le clip dans la Chronologie. Cette section décrit la procédure à suivre.
- Désactivez l'une des pistes cibles (audio ou vidéo) dans la Chronologie, de façon à n'ajouter des données que sur l'autre piste. Cela est particulièrement utile si vous souhaitez monter de la vidéo sans audio, ou inversement.
- Procédez à un montage de base de vos clips, à l'aide de points d'entrée et de sortie correspondants, puis modifiez tout cela plus tard dans la Chronologie.

Vous remarquez que le défileur est partagé en deux par une fine ligne grise. La moitié supérieure contient les points d'entrée et de sortie vidéo, la moitié inférieure les points d'entrée et de sortie audio. Dans le cas de points d'entrée et de sortie simples, les paires de points d'entrée et de sortie audio et vidéo se rapprochent pour former de petits triangles. Lorsque vous marquez des raccords audio et vidéo séparés, vous constatez que la moitié supérieure de ces triangles indique les raccords vidéo alors que la moitié inférieure représente les raccords audio.

Vous pouvez soit utiliser des raccords séparés pour fixer à la fois les points d'entrée et de sortie, soit combiner des points d'entrée séparés avec des points de sortie simples et vice versa.

Pour définir un raccord séparé dans le Visualiseur :
1 - Ouvrez le clip souhaité dans le Visualiseur.
2 - Placez la tête de lecture au point où vous souhaitez fixer le point d'entrée ou de sortie vidéo séparément de l'audio.
3 - Pour définir un point d'entrée ou de sortie vidéo séparé, choisissez l'une des méthodes suivantes :
- Appuyez sur les touches Contrôle+I pour fixer un point d'entrée vidéo, ou sur les touches Contrôle+O pour un point de sortie vidéo.
- Cliquez dans le défileur en appuyant sur la touche Contrôle, choisissez Marquer division dans le menu contextuel, puis Entrée vidéo ou Sortie vidéo dans le sous-menu.
- Dans le menu Marquer, sélectionnez Marquer division, puis Entrée vidéo ou Sortie vidéo dans le sous-menu.
4 - A présent, placez la tête de lecture sur le point où vous souhaitez fixer le point d'entrée ou de sortie audio.
5 - Pour définir un point d'entrée ou de sortie audio séparé, choisissez l'une des méthodes suivantes :
- Appuyez sur les touches Option+Commande+I pour définir un point d'entrée audio ou sur Option+Commande+O pour définir un point de sortie audio.
- Cliquez sur le défileur en appuyant sur la touche Contrôle, choisissez Marquer division dans le menu contextuel, puis Entrée audio ou Sortie audio dans le sous-menu.
- Sélectionnez Marquer division dans le menu Marquer, puis Entrée audio ou Sortie audio dans le sous-menu.

Articles connexes

36700 - Final Cut Pro 3: Manipulation de séquences, de la Chronologie et du Canevas