Final Cut Pro 3: Étalonnage de la luminosité et des couleurs sur du matériel analogique

L'emploi d'un oscilloscope et d'un vecteurscope matériels pour étalonner l'entrée ou la sortie analogiques est largement similaire à celui de leurs équivalents inclus sous forme de logiciels dans Final Cut Pro. Ils diffèrent principalement du fait que ceux de Final Cut Pro emploient des valeurs numériques de 0 et 100 % pour représenter le noir et le blanc, respectivement, tandis que les modèles analogiques mesurent la vidéo entre 0 et 100 IRE. En fonction du pays où vous vous trouvez, il est conseillé de régler le palier de noir (également appelé Setup, qui est le niveau de noir) de votre signal vidéo analogique sur 7,5 IRE (NTSC aux États-Unis) ou 0 IRE (PAL, et NTSC au Japon).

Dans tous les cas, pour la vidéo destinée à la télédiffusion, la valeur de blanc absolu de votre signal analogique ne doit jamais dépasser 100 IRE. Bien que certains appareils grand public enregistrent des niveaux de blanc supérieurs à 100 IRE (appelé super blanc) et que Final Cut Pro soit capable de capturer, traiter et sortir ces niveaux de super blanc si l'on utilise un codec compatible YCrCb, ces valeurs ne sont pas conformes aux critères de télédiffusion, car les niveaux de luminance sont trop élevés pour la définition CCIR 601. Si vous devez sortir une bande en vue de la télédiffusion, vous devrez produire des niveaux de blanc analogique corrects.

Informations supplémentaires

Pour des informations techniques détaillées, reportez-vous à:
- SMPTE Engineering Guideline (EG) 1-1990, “Alignment Color Bar Test Signal for Television Picture Monitors”. Society of Motion Picture and Television Engineers, White Plains, NY, 1990.
- Poynton, Charles. A Technical Introduction to Digital Video. Jon Wiley & Sons, Inc. New York, 1996.
- Recommandation ITU-R BT.601-4, “Encoding Parameters of Digital Television for Studios.” ITU, Genève, 1990.