Final Cut Pro 3: Étalonnage de votre moniteur

Pour étalonner votre moniteur:
1 - Ouvrez la mire sur votre moniteur.
Près du coin inférieur droit se trouvent trois barres grises de teintes variées. À chacune de ces teintes correspond une valeur de luminosité différente, mesurée en IRE. Il s'agit des barres de réglage dites "Pluge" (Picture Lineup Generating Equipment), qui permettent le réglage de la luminosité et du contraste d'un moniteur vidéo en vous montrant ce que doit être le noir absolu.
2 - Procédez comme suit:
a) Ajustez la commande de luminosité de votre moniteur jusqu'à ce que la barre grise du milieu commence tout juste à devenir noire (c'est-à-dire la barre pluge 7,5, qui représente le noir absolu).
À ce point précis, la barre grise la plus claire (pluge 11,5) doit être à peine visible.
b) Augmentez alors le contraste au maximum jusqu'à ce que cette barre devienne claire, puis diminuez-le de nouveau.
Le point où cette barre redevient à peine visible correspond au réglage de contraste correct de votre moniteur.Remarque : dans les versions de Final Cut Pro antérieures à 1.2.5, la première et la deuxième barres pluge étaient identiques et la troisième barre était légèrement plus claire. Ce n'est plus le cas ; les trois barres représentent désormais correctement 3,5, 7,5 et 11,5.
3 - Appuyez sur le bouton "Blue only" à l'avant de votre moniteur.
Observez la façon dont les différentes barres de couleurs se transforment en barres alternées claires et foncées.
- Si votre moniteur est correctement étalonné, toutes les barres grises sont uniformes et toutes les barres noires également.
- Si les deux barres claires extérieures ne concordent pas, réglez le contrôle de chrominance du moniteur jusqu'à ce que ce soit le cas. Réglez ensuite le contrôle de phase afin d'harmoniser les barres intérieures.

Remarque:
Les systèmes PAL et NTSC présentent des niveaux de luminosité et de contraste très différents de ceux des écrans d'ordinateurs RVB. La vidéo télévisée visionnée sur un écran d'ordinateur est souvent terne et sombre, alors qu'elle sera vive et claire sur un écran de téléviseur.