Final Cut Pro 3: Fonctionnalités de dernière minute

Nouveaux générateurs de forme

Quatre nouveaux générateurs apparaissent dans le sous menu Formes: Cercle, Ovale, Rectangle et Carré. Ces générateurs créent des formes colorées sur du noir, que vous pourrez utiliser comme éléments graphiques dans vos projets ou comme couches sources pour la création de caches.

Ces générateurs ont jusqu'à quatre contrôles.

- Règlette de taille: permet de modifier la taille de la forme, de 1 à 250%.
- Règlette d'atténuation: permet d'atténuer les bords de chaque forme, de 0 à 100%.
- Règlettes d'aspect: (disponible uniquement dans les générateurs d'ovale et de rectangle). Permet de modifier la largeur et la hauteur de la forme créée.
- Contrôle de couleur: permet de choisir la couleur de la forme.

Commande Marquer clip

Marquer clip est une nouvelle commande du menu Marquer. Elle place automatiquement un point d'entrée sur le premier marqueur à gauche de la tête de lecture dans la Chronologie et un point de sortie sur le premier marqueur à sa droite.

Lorsque vous utilisez cette commande, vous devez vous souvenir que:

- Les marqueurs qui apparaissent dans la règle de la Chronologie l'emportent sur ceux qui apparaissent dans les clips.
- Si aucun marqueur n'apparaît dans la règle de la Chronologie, ce sont les marqueurs des clips qui sont utilisés.
- Si plusieurs clips sont superposés sur diverses pistes, les marqueurs des clips se trouvant sur les pistes supérieures l'emportent sur ceux des clips des pistes inférieures.
- Si un clip de la Chronologie positionné sur la tête de lecture est sélectionné, les marqueurs de ce clip l'emportent sur tous les autres marqueurs.
- Si la Chronologie ne comporte aucun marqueur, le début et la fin de la séquence sont utilisés.
Le raccourci clavier de Marquer Clip est Contrôle-A.

Commande Rendre Effets Proxy

Rendre Effets Proxy est une nouvelle commande du menu Séquence. Elle permet de calculer de façon sélective les effets Proxy (indiqués par une barre de rendu jaune) ainsi que les effets qui ne seront pas lus en temps réel (indiqués par une barre de rendu rouge).

Les effets proxy sont des effets lus en temps réel mais il ne s'agit que d'une approximation de l'effet spécifié. Pour obtenir le véritable effet final, vous devez effectuer un rendu des données. L'effet final est affiché lorsque la lecture s'arrête ou lors du défilement.

Considérons par exemple que vous avez ajouté une transition par balayage avec un angle avec un angle de 37°. Final Cut Pro peut uniquement afficher l'angle de balayage à 45° en temps réel, le résultat étant approximatif lors de la lecture en temps réel. Vous pouvez visualiser l'effet tel qu'il a été défini (angle de 37°) soit en plaçant la tête de lecture sur une image de l'effet dans le Canevas ou la Chronologie, soit en effectuant un rendu de l'effet avant la lecture.

Cette commande est conçue pour du matériel temps réel permettant d'enregistrer sur bande de véritables effets en temps réel (indiqués par une barre de rendu verte) avec une qualité de diffusion télévisée, sans rendu. Les effets proxy et les effets "non" temps réel nécessitent un rendu avant la sortie sur bande: la commande Rendre effets proxy vous permet de gagner du temps en rendant seulement les données qui nécessitent d'être rendues.

Le raccourci clavier pour la commande Rendre Effets Proxy est Option-Commande-P.

Commande Isoler l'élément

Isoler l'élément est une nouvelle commande du menu Séquence. Elle permet de désactiver la visibilité des clips pour tous les clips non sélectionnés de la Chronologie qui apparaissent dans d'autres pistes à l'emplacement de la tête de lecture (la visibilité d'un clip peut être activée ou désactivée à partir de la commande Visibilité du clip du menu Modifier).

Considérons par exemple que trois clips se trouvent au même emplacement de la Chronologie, respectivement sur les pistes V1, V2 et V3. Si vous placez la tête de lecture sur ces clips, sélectionnez le clip de la piste V2, puis choisissez Isoler l'élément dans le menu Séquence, les clips des pistes V1 et V3 sont désactivés. Sélectionner de nouveau Isoler l'élément réactive la visibilité de clip pour ces deux clips.

Le raccourci clavier pour la commande Isoler l'élément est Option-S.

Raccourci clavier pour la commande Visibilité du clip

Le raccourci clavier pour la commande Visibilité du clip du menu Modifier est désormais Contrôle-B.

Raccourcis clavier pour la création d'étiquettes

De nouveaux raccourcis clavier permettent de définir le type de propriété d'étiquette des clips sélectionnés dans le Navigateur et la Chronologie.

- Command-Option 1: aucune.
- Command-Option 2: orange/bonne prise.
- Command-Option 3: rouge/meilleure prise.
- Command-Option 4: bleu/prise moyenne.
- Command-Option 5: violet/interviews.
- Command-Option 6: vert/b-roll.

Nouvelle forme d'ajustage des séquences imbriquées

Les séquences imbriquées entièrement montées dans la Chronologie, sans ajustage des points d'entrée et de sortie, se comportent différemment quand leur durée est modifiée dans Final Cut Pro. L'apport de modifications à une séquence imbriquée entraîne l'application d'un raccord par propagation à tous les clips situés après cette séquence afin d'accueillir la nouvelle durée, plus longue ou plus courte.

Considérons par exemple que la séquence A dure 10 secondes. Elle est imbriquée dans la séquence B et le nombre de clips situés à la droite de celle-ci est plus grand que celui à gauche. Vous ouvrez la séquence A pour la modifier à nouveau, sa durée étant allongée de 15 secondes. Dans la séquence B, tous les clips situés à droite de la séquence A imbriquée sont automatiquement déplacés de 5 secondes vers la droite pour s'adapter à la modification.

Utilisation d'un Trackball avec les filtres de correction de couleurs

Des raccourcis clavier supplémentaires permettent à présent d'utiliser aisément un trackball pour l'ajustage de la balance de couleurs dans les filtres Correcteur de couleurs et Correcteur de couleurs à 3 voies. Ces raccourcis ne fonctionnent que lorsque le bouton de la souris (ou du trackball) est enfoncé et si le verrouillage du glissement est activé.

Remarque: en maintenant enfoncé le bouton du trackball, le bouton de la souris reste enfoncé et des ajustements continus peuvent être apportés aux commandes de la balance des couleurs.

Avec le verrouillage de la boule du trackball activé:

- Appuyez sur la touche Tabulation pour passer d'une commande de balance de couleurs à l'autre.

Si votre trackball dispose de plusieurs boutons programmables,vous pouvez leur associer trois autres raccourcis clavier afin de vous rendre directement à telle ou telle commande de balance de couleur.

- Contrôle-Option-8: sélectionne la commande de balance des noirs.
- Contrôle-Option-9: sélectionne la commande de balance des tons moyens.
- Contrôle-Option-0: sélectionne la command de balance des blancs.

Commande Timecode par défaut

Lorsque qu'une nouvelle cassette est insérée dans un camescope ou magnétoscope numérique connectés par FireWire, il peut s'écouler quelques secondes de lecture avant que Final Cut Pro ne détermine si le timecode de la cassette est un timecode drop frame ou non-drop frame.

Pour compenser ce retard, le menu Local code temporel par défaut de l'onglet Préréglage de contrôle de périphérique vous permet de spécifier quel format de timecode par défaut Final Cut Pro utilise lorsque la fenêtre Consigner et Capturer est ouverte. Le timecode de la plupart des cassettes DV est drop frame; non-drop frame est plus généralement associé aux cassettes DVCAM.

Si le format de timecode spécifié dans le menu Code temporel par défaut est incorrect, Final Cut Pro le détecte et passe au format approprié (cela peut prendre plusieurs secondes).

Remarque:
Ce problème ne se pose pas si vous utilisez le contrôle de périphérique série ou PAL. Si vous utilisez le contrôle de périphérique série ou FireWire avec une fréquence de 29.97 ips, la commande Code temporel par défaut est désactivée.