Final Cut Pro 3: Générateurs (rendu)

Ces générateurs nécessitent l'application de rendu avant d'être lus en temps réel dans votre séquence. Parmi eux on trouve les générateurs graphiques et les générateurs de texte. Les premiers peuvent servir à créer des écrans d'arrière-plan, des textures à superposer sur d'autres clips, ainsi que des motifs à associer avec d'autres filtres pour produire des effets encore plus variés.

Par exemple, vous pouvez glisser un générateur sur le contrôle de clip d'un filtre faisant fusionner deux clips. D'autres effets intéressants peuvent être obtenus en limitant ces générateurs à des nuances de gris et en les utilisant avec le mode composite de cache de piste ou avec des filtres permettant de réaliser des incrustations en luminance.


Générateurs
(rendu) Description
Cache de couleur Génère une image de
couleur opaque. Un
contrôle de couleur permet
de choisir la couleur.
Les caches de couleur sont
extrêmement polyvalents.
Ils peuvent servir à
contenir des filtres d'effets
spéciaux créant des
images visuelles. En
association avec des filtres
tels que le filtre Forme, ils
peuvent servir à créer
différentes formes à
utiliser comme dessins ou
comme couches de cache
de piste. Les caches de
couleur peuvent également
servir à former des
arrière-plans colorés,
situés derrière d'autres
clips superposés de votre
séquence.
Dégradé
personnalisé Génère une couche de
dégradé qu'il est possible
de personnaliser. Un menu
local vous permet de
définir un dégradé linéaire
ou radial. Un contrôle de
point sert à déterminer le
point de l'image où
s'amorce le dégradé. Un
contrôle d'angle et une
réglette permettent de
définir respectivement la
direction et la largeur du
dégradé. Deux contrôles
de couleur définissent les
couleurs de début et de fin
du dégradé créé. Les
cases Intermédiaires et
Effet Gauss vous
permettent de modifier la
qualité du dégradé.
Dégradé Génère un dégradé
prédéfini selon une
direction sélectionnée dans
le menu local de type de
dégradé. Les contrôles de
couleurs vous permettent
d'ajuster les couleurs de
début et de fin du
dégradé. Les cases
Intermédiaires et Effet
Gauss vous permettent de
modifier la qualité du
dégradé.
Hautes lumières Génère une bande simulée
spéculaire de hautes
lumières. Un contrôle de
centre détermine
l'emplacement des hautes
lumières. Un contrôle
d'angle détermine son
angle. La largeur et
l'atténuation des hautes
lumières sont déterminées
par deux réglettes. Les
couleurs des hautes
lumières et de
l'arrière-plan peuvent être
modifiées à l'aide de
contrôles de couleur. Les
cases Intermédiaires et
Effet Gauss vous
permettent de modifier la
qualité du dégradé.
Bruit Génère un bruit aléatoire
par pixel, similaire au bruit
statique. Grâce aux
contrôles de réglettes
appropriés, ce bruit
aléatoire peut être ajusté
pour apparaître à
différents niveaux sur
chaque canal du clip, dont
les canaux alpha, rouge,
vert et bleu. Vous pouvez
animer ce bruit en activant
la case aléatoire et créer
un bruit statique de
couleur en activant la case
couleur.
Lorsqu'ils sont superposés
sur une image vidéo de
niveau d'opacité très
faible, les générateurs de
bruit peuvent être utilisés
pour simuler un grain
identique à celui d'une
image de film ou d'un clip
tournés avec une caméra
vidéo dont le gain est réglé
au maximum.
Bruit de particules Il s'agit de l'un des filtres
Final Cut Pro les plus
graphique. À la différence
du filtre de bruit, il crée
des motifs aléatoires aux
formes diverses. En réglant
ses contrôles, on peut
créer toutes sortes d'effets.
La réglette de taille sert à
définir les dimensions des
formes. Le menu local de
forme vous permet de
sélectionner les formes à
utiliser (cercle, carré,
losange ou aléatoire). La
réglette d'atténuation
permet de rendre flous les
contours de ces formes. La
réglette de densité, quant
à elle, sert à ajuster leur
nombre à l'écran et à les
distribuer uniformément
dans l'image. Un contrôle
de couleur vous autorise à
spécifier la couleur des
formes. Une case de
couleur aléatoire permet
de faire en sorte qu'elles
soient toutes différentes.
La réglette laps de temps
vous permet d'ajuster la
fréquence apparente de
l'animation des particules.