Final Cut Pro 3: Le montage à trois points dans Final Cut Pro

Final Cut Pro emploie les règles suivantes pour déterminer un raccord :

Si aucun raccord n'a été spécifié :
- Si aucun raccord n'a été défini dans le Visualiseur, les points d'entrée et de sortie utilisés constituent le début et la fin du clip.
- Si aucun raccord n'a été défini dans le Canevas ou la Chronologie, la position de la tête de lecture dans le Canevas sert de point d'entrée pour la séquence.

Si seul un raccord a été spécifié :
- Si un seul point d'entrée est défini pour un clip source dans le Visualiseur, Final Cut Pro utilise la fin du clip comme point de sortie. De même, si seul un point de sortie a été spécifié dans le Visualiseur, Final Cut Pro utilise le début du clip comme point d'entrée.
- Si vous n'avez défini qu'un point de sortie dans le Canevas ou la Chronologie, Final Cut Pro suppose que vous voulez effectuer un "backtime" sur votre raccord, en faisant correspondre le point de sortie du clip source avec le point de sortie spécifié dans votre séquence.

Exceptions à ces règles

Il existe deux exceptions aux règles de montage à trois points de Final Cut Pro :
- Raccords Adapter à zone : ce type de raccord requiert que soient spécifiés quatre points car Final Cut Pro ajuste la vitesse du clip source, l'accélérant ou la ralentissant, pour que la durée spécifiée dans la séquence soit respectée.
- Raccords par remplacement : pour ce type de raccord, tous les points d'entrée et de sortie définis dans le Visualiseur sont ignorés. Si vous n'avez défini aucun point d'entrée et de sortie dans votre séquence, Final Cut Pro utilise les limites du clip correspondant à la position de la tête de lecture dans le Canevas comme points d'entrée et de sortie. Le raccord par remplacement est destiné à remplacer tout ou partie d'un clip dans une séquence.

De plus, les points d'entrée et de sortie et les pistes cibles d'une séquence ne s'appliquent pas toujours quand, pour créer un raccord, un clip est glissé directement dans la Chronologie.