Final Cut Pro 3: Livraison numérique de fichiers QuickTime

Dans l'environnement de post-production actuel, il est courant que plusieurs monteurs, animateurs et autres contribuent à un projet commun en apportant leurs matériaux respectifs. Si vous remettez un clip à autrui en vue d'une utilisation sur un autre système de montage ou de composition, la soution la plus simple consiste à générer et envoyer un fichier QuickTime pleine résolution.

Il existe trois considérations importantes, à savoir la taille de fichier, la qualité d'image, et la compatibilité du fichier. Vous disposez de plusieurs codecs vidéo pour exporter votre séquence QuickTime: non compressé, Animation, Apple M-JPEG, JPEG, et codecs tierce parties.

Non compressé

Il ne s'agit pas d'un codec, mais d'une façon de stocker les séquences QuickTime sans aucune compression. La procédure de compression entraînant généralement des imperfections, ceci garantit une qualité optimale. Malheureusement, cela aboutit à des tailles de fichiers énormes. Les séquences non compressées peuvent occuper jusqu'à 32 Mo par seconde de vidéo. De plus, sur la plupart des systèmes, ces séquences ne peuvent être visionnées en temps réel, ce qui restreint principalement l'intérêt à l'échange de fichiers.

Les séquences non compressées peuvent comporter un canal alpha. Les canaux alpha, qui définissent les niveaux de transparence dans votre séquence, s'avèrent utiles, si vous fournissez un effet filmé en vue d'être utilisé dans la composition de quelqu'un d'autre.

Animation

Le codec Animation a été mis au point pour l'imagerie générée par ordinateur, qui comporte souvent de vastes zones de couleur uniforme et peu, voire pas d'interférences. Ce codec ne dégrade pas la qualité de la vidéo et n'y ajoute aucun effet indésirable lorsqu'il applique la compression.

Les rushes vidéo, dont le grain, les parasites et les variations de texture et couleur sont généralement supérieurs à ceux des animations, risquent de ne pas se comprimer aussi bien qu'avec les autres méthodes. Ce codec s'emploie plus fréquemment que le codec Non compressé.

Sur la plupart des systèmes, les séquences d'animation ne peuvent être visionnées en temps réel. Les séquences d'animation peuvent également comporter un canal alpha.

Apple M-JPEG

Il existe deux codecs Apple M-JPEG codecs: M-JPEG A et M-JPEG B. Ce sont des codecs à débit variable similaires à ceux qu'emploient les cartes d'acquisition vidéo, telles que les cartes Pinnacle Targa et Aurora Igniter. Si vous devez livrer des projets hautement compressés pour que le volume des fichiers ne soit pas trop important, pensez à utiliser ces codecs. Le codec M-JPEG provoque des pertes et des parasites dans la vidéo finale. L'ampleur de ces derniers dépend du débit que vous choisissez.
Plusieurs cartes d'acquisition et de lecture disponibles sur le marché permettent de lire les codecs M-JPEG A ou M-JPEG B en temps réel sans ou avec très peu de rendu. Ceci rend extrêmement rapide l'échange de fichiers. Consultez le fabriquant de la carte d'acquisition destinataire pour savoir quel codec choisir entre M-JPEG A ou B.

Les séquences Apple M-JPEG ne peuvent comporter de canaux alpha.

JPEG

Le codec JPEG est similaire au M-JPEG, à l'exception que les effets indésirables de la compression sont normalement moindres à débit égal. Les séquences JPEG peuvent être lues en temps réel par la plupart des systèmes, en fonction de la vitesse de ces derniers et du débit de la séquence.

Les séquences Apple JPEG ne peuvent comporter de canaux alpha.

Apple DV-PAL et DV-NTSC

Le codec Apple DV sert à capturer de la vidéo numérique à partir d'appareils compatibles avec la norme FireWire, par exemple les camescopes, magnétoscopes ou convertisseurs analogique/numérique. Le codec Apple DV importe la vidéo numérique DV et Final Cut Pro la traite comme de la vidéo codée en YUV, afin que les données transférées présentent les mêmes niveaux de couleurs et de luminosité que celles capturées. Il existe des codecs distincts pour les formats NTSC et PAL.

Codecs tierce parties

Il existe plusieurs fabricants de solutions de montage vidéo, la plupart utilisant diverses variantes du codec M-JPEG. La majorité propose des codecs QuickTime uniquement logiciels que vous pouvez installer dans votre système, ce qui vous permet de calculer des séquences lisibles sur ces systèmes, avec une nouvelle opération de rendu minimale, voire aucune. Pour plus d'informations, adressez-vous au fabricant du système de montage concerné.

La plupart des codecs tierce parties ne peuvent comporter de canaux alpha.

Articles connexes

Final Cut Pro 3: Utilisation de clips vidéo et graphiques dotés de canaux alpha
Final Cut Pro 3: Informations complémentaires sur la compression vidéo