Final Cut Pro 3: Magnétisme dans la Chronologie

Lorsque le magnétisme est activé, les éléments que vous déplacez dans la Chronologie, y compris la tête de lecture et les clips sélectionnés, semblent "bondir" ou "coller" sur certains points de la Chronologie. Le magnétisme accélère et facilite les opérations d'alignement de deux clips ou de la tête de lecture et d'un marqueur particulier.

Plusieurs éléments déclenchent la magnétisme dans la Chronologie :
- Limites de clips.
- Tête de lecture.
- Marqueurs.
- Images clés.
- Points d'entrée et de sortie.

Lorsque vous faites glisser la tête de lecture ou un clip sélectionné dans la Chronologie, il ou elle "colle" à l'un de ces éléments lorsqu'il (elle) s'en approche. Une petite flèche apparaît au-dessus ou au-dessous du raccord, du marqueur ou de l'image clé pour indiquer que le magnétisme s'est bien produit entre la tête de lecture et cet élément.

Tout en étant extrêmement utile, le magnétisme peut parfois constituer un obstacle si vous tentez de déplacer un clip de quelques images uniquement au sein d'une série de marqueurs et de limites de clips et si vous ne souhaitez pas créer de magnétisme à un nouvel endroit. Vous pouvez activer et désactiver facilement le magnétisme à tout moment, même lorsque vous êtes en train de glisser un clip.

Pour activer ou désactiver le magnétisme :
- Appuyez sur la touche N (vous pouvez réaliser cette opération tout en effectuant le glissement).
- Choisissez Magnétisme dans le menu Présentation (une coche indique que le magnétisme est activé).
- Cliquez sur la commande Magnétisme dans la Chronologie.

Le magnétisme affecte de nombreuses autres fonctions de Final Cut Pro et pas uniquement celles de la fenêtre Chronologie. Il influe également sur les outils et le défileur dans le Visualiseur et le Canevas, ainsi que sur les tâches de composition lors de l'utilisation de commandes d'animation.

Utilisation de la touche Commande pour plus de précision

Lorsque vous faites glisser des clips, des raccords ou des images clés, la correspondance par défaut entre le mouvement de votre souris et celui de l'élément que vous faites glisser fonctionne correctement. Toutefois, pour être plus précis, appuyez sur la touche Commande pour ralentir la vitesse de déplacement après avoir lancé l'opération.

Par exemple, lorsque vous faites glisser un clip, il se déplace dans la Chronologie de façon plus lente et plus précise. Cette fonction peut s'avérer utile si vous avez effectué un zoom arrière sur l'affichage de la Chronologie de sorte que les clips apparaissent plus petits, mais également si vous souhaitez apporter de légères modifications à un raccord, un paramètre d'image clé, un niveau de volume, etc.

La touche Commande fonctionne avec presque n'importe quelle opération de glissement dans Final Cut Pro.