Final Cut Pro 3: Réenregistrement audio sur des maîtres contrôlables pour une exportation EDL

Si vous n'envisagez pas d'effectuer une exportation OMF (par exemple si votre monteur audio va réenregistrer toutes les données audio utilisées en vue de séances de montage et de mixage complémentaires), vous pouvez exporter une liste EDL (Edit Decision List). Les listes EDL ont à l'origine été conçues pour l'exportation vidéo afin de décrire les points d'entrée et de sortie de chaque plan par rapport à la durée totale du programme. Par ailleurs, les listes EDL décrivent les données audio de chaque raccord. Elle se présentent sous forme de fichiers texte décrivant uniquement les raccords d'un programme et ne contenant aucun clip.

Dans le cadre d'une exportation vers une station DAW, les listes EDL peuvent servir à décrire le montage des clips audio importés à l'aide d'une source contrôlable par code temporel, telle qu'une bande DAT comportant du code, ou des formats de bandes vidéo (dont Beta SP, Digital Betacam et DV). La station DAW ignore la partie vidéo et importe uniquement les données audio.

Avantage non négligeable, après importation d'une liste EDL sur la station DAW au studio de post-production audio, tous les clips décrits par le code temporel SMPTE seront recapturés par l'ingénieur du son. Sachant que les ingénieurs recréent toutes les données audio directement à partir des bandes source avec des postes de travail haut de gamme, vous avez la garantie de la meilleure qualité possible.

L'inconvénient toutefois est que l'exportation EDL fonctionne uniquement avec les clips audio capturés à partir de sources gérant le code temporel. Si vous avez enregistré des clips à partir de sources non dotées du contrôle de périphérique, de bandes DAT ou de magnétoscopes bobine à bobine dépourvus de code temporel, ou de tout autre format de bande audio et vidéo, Final Cut Pro est incapable d'ajouter ces clips à la liste EDL.

Vous pouvez toutefois contourner le problème. Avant de consigner et de capturer des clips, enregistrez toutes les données audio dépourvues de code temporel dans des formats à contrôle de périphérique utilisant le code temporel SMPTE. Les platines DAT et vidéo équipées du contrôle de périphérique et les platines DV permettant le contrôle de périphérique série sont toutes acceptables ; celles qui utilisent uniquement le code DV avec FireWire ne le sont pas.

Après avoir passé toutes vos données audio dépourvues de code temporel dans des formats comportant le code, vous pouvez consigner et capturer vos données vidéo, en sachant que tous vos raccords audio peuvent désormais être décrits dans une liste EDL exportée.