Final Cut Pro 3: Réglage de la vitesse sur un chemin d'animation

La vitesse de déplacement d'un clip sur le chemin d'animation est déterminée par deux facteurs :
- La distance physique entre deux images clés dans le Canevas. Plus le déplacement d'un clip pour une durée donnée est important, plus son mouvement apparent est rapide. Pour une même durée, plus la distance parcourue par un clip est courte, plus son mouvement semble lent.
- La distance en terme de durée entre deux images clés, dans le repère de centre de l'onglet Animation du clip. Si une seconde sépare deux images clés, l'animation semble plus rapide que si quatre secondes les séparent.

Outre la simple vitesse d'un clip, sa vélocité peut être modifiée, afin d'influer sur la qualité de son mouvement. Si la vélocité n'est pas réglée, les clips se déplacent à pleine vitesse ou s'arrêtent brutalement, sans accélération ou décélération. Ainsi, l'animation peut sembler abrupte et artificielle. Final Cut Pro permet de changer la vitesse de l'animation d'un clip au fil du temps, en utilisant les poignées de vélocité pour modifier les images clés du chemin d'animation d'un clip dans le Canevas.

En ajustant la vélocité d'une image clé dans le Canevas, il est possible d'introduire de l'inertie dans l'animation d'un clip. Pour éviter que ce clip démarre à pleine vitesse, à la suite d'un arrêt complet, vous pouvez ajuster la première image clé d'un chemin d'animation, de telle sorte que le clip démarre lentement, puis accélère peu à peu. Ces modifications apportées à la vitesse sont signalées par des marques de vélocité sur le chemin d'animation de ce clip.

Lorsque l'animation d'un clip le long d'un chemin est rapide, les marques sont éloignées les unes des autres. Lorsque l'animation d'un clip le long d'un chemin est lente, les marques sont au contraire rapprochées.

Toutefois, dans les deux cas, la vitesse de l'animation est constante et unique. Pour opérer des variations dans l'accélération de ce clip le long de son chemin d'animation, commencez par transformer les images clés à ajuster en images clés courbes, de manière à régler les poignées d'accélération liées aux poignées de Bezier de l'image clé.

Vous pouvez modifier la vélocité de l'animation d'un clip d'une image clé à l'autre en glissant la poignée de vélocité vers l'intérieur ou l'extérieur de la poignée de Bezier :
- Glisser la poignée vers l'intérieur de l'image clé sélectionnée ralentit l'animation du début du clip et l'accélère à l'approche de l'image clé suivante.
- La glisser vers l'extérieur de l'image clé sélectionnée accélère l'animation du début du clip et la ralentit à l'approche de l'image clé suivante.

Lorsque vous ajoutez des poignées de Bezier à une image clé via un menu contextuel du Canevas, vous pouvez les créer avec deux types d'accélération. Les commandes Dégagement entrée/sortie et Linéaire situées dans le menu contextuel permettent de créer des poignées de Bezier à l'aide des mêmes contrôles. Les seuls éléments les différenciant sont les suivants :
- Les images clés courbes créées à l'aide de la commande Dégagement entrée/sortie sont dotées d'une poignée de vélocité configurée de manière à ce que l'animation débute lentement, puis accélère à mesure que le clip avance d'une image clé vers la suivante sur le chemin d'animation.
- Les images clés courbes créées à l'aide de la commande Linéaire sont dotées d'une poignée de vélocité configurée de manière à ce que la vitesse du clip soit constante lors du passage d'une image clé à la suivante sur le chemin d'animation.

Gardez à l'esprit que la vitesse d'accélération ou de décélération des clips lorsqu'ils sont animés à l'aide d'images clés dans le Canevas n'influe aucunement sur la vitesse globale de l'animation du clip.