Final Cut Pro 3: Superposition de clips par couches

Pour simplifier, la superposition par couches consiste à empiler plusieurs clips vidéo ou graphiques à un même emplacement de votre séquence sur plusieurs pistes vidéo.

Dans une séquence, vous pouvez par exemple superposer deux clips vidéo et un clip graphique. Si aucun de ces clips n'est réglé de manière à être transparent (et si aucun ne dispose de canaux alpha), le clip situé sur la piste supérieure dans la Chronologie correspond à celui affiché dans le Canevas au cours de la lecture.

Ceci s'avère pratique pour le montage. Par exemple, supposons que vous souhaitez monter un plan écorché, afin d'interrompre un clip dans une séquence. Si vous n'êtes pas certain de votre démarche, vous pouvez recourir à un montage par superposition, afin de placer le plan sur une piste vidéo adjacente, au-dessus de la piste de votre clip d'origine. Sur le plan visuel, le résultat est identique à l'utilisation d'un montage par écrasement visant à insérer le plan écorché sur la même piste que le clip interrompu. Toutefois, cette méthode permet de supprimer facilement cette insertion ultérieurement.

Attention : L'utilisation de cette technique dans une séquence à exporter sous forme de liste EDL n'est pas recommandée. Dans une liste EDL, le clip de plan écorché superposé apparaîtra comme raccord clé, résultat qui n'est pas celui souhaité. Avant d'exporter une liste EDL, assurez-vous de monter à nouveau sur la piste V1 tous les clips superposés utilisés comme plans écorchés.

Articles connexes

Final Cut Pro 3: Configuration de clips pour une composition
Final Cut Pro 3: Création d'effets de transparence dans la Chronologie
42788 - Final Cut Pro 3: Utilisation de clips vidéo et graphiques dotés de canaux alpha
Final Cut Pro 3: Modes de composition