Final Cut Pro 3: Utilisation de l'oscilloscope et du vecteurscope de Final Cut Pro

Avant de consigner d'autres clips, il est conseillé de vérifier la mire et la tonalité de chaque nouvelle bande consignée avec l'oscilloscope et le vecteurscope intégrés de Final Cut Pro. Vous pouvez également effectuer des réglages individuels si nécessaire. Final Cut Pro enregistre les réglages individuels de contrôle d'image avec chaque clip que vous consignez. Vous pouvez ensuite demander à Final Cut Pro de capturer vos clips hors ligne en appliquant automatiquement ces réglages.

Pour utiliser l'oscilloscope et le vecteurscope intégrés afin de définir les réglages de vos clips :
1 - Assurez-vous que votre matériel vidéo est connecté à la carte de capture de votre ordinateur.
2 - Calez la bande vidéo après les 30 secondes de mire enregistrées en début de bande.
3 - Choisissez Consigner et capturer dans le menu Fichier, cliquez sur l'onglet Réglages de clip, puis sur le bouton Oscilloscope et vecteurscope.
Remarque:
Ne vous inquiétez pas si le graphique semble parasité ; ce phénomène est normal lors de la lecture à partir d'une bande.
À gauche se trouve l'oscilloscope, qui affiche sous forme de graphique les niveaux de luminosité de la mire au sein de l'image vidéo. Chaque palier du graphique correspond à l'une des barres de la mire. L'objectif consiste à régler la luminosité et le contraste de sorte que les barres vertes du graphique correspondent à leurs cibles idéales, affichées en pourpre.
4 - Cliquez dans l'oscilloscope ou dans le vecteurscope en appuyant sur la touche Contrôle et choisissez Cibles dans le menu contextuel afin que s'affichent les cibles idéales de la mire.
5 - Réglez la luminosité et le contraste à l'aide de l'oscilloscope.
Il existe deux façons de régler la luminosité et le contraste avec l'Oscilloscope, selon le type de carte de capture utilisé.
- Si vous effectuez la capture à l'aide d'une entrée Composite ou S-Vidéo, seuls les curseurs Teinte, Saturation, Luminosité et Contraste sont activés.
Réglez la luminosité de sorte que toutes les barres de l'oscilloscope soient positionnées près des cibles pourpres dans la partie supérieure de l'arrière-plan.
Réglez le contraste pour que le haut et le bas des barres dans l'oscilloscope se trouvent entre les cibles inférieures et supérieures.
Continuez à régler la luminosité et le contraste jusqu'à ce que la luminosité soit comprise entre les cibles 100 et 0 %.
- Si vous effectuez la capture à l'aide d'une sortie vidéo Composante, telle que YCrCb ou RVB, il est probable que seuls les curseurs Niveau de noir et Niveau de blanc soient affichés.
Réglez le niveau de noir pour que la troisième barre en partant de la gauche corresponde à la cible 0 % située en bas.
Réglez le niveau de blanc pour que la deuxième barre en partant de la gauche corresponde à la cible 100 % située en haut.Le vecteurscope, qui se trouve dans la partie droite, affiche les valeurs de couleurs des différentes zones du cadre sous forme de points. Chaque point du graphique circulaire représente l'une des barres de couleur. Le but consiste à aligner ces points avec leurs cibles respectives.
6 - Ajustez les réglages cibles des clips à l'aide du vecteurscope.
a) Réglez la teinte pour faire pivoter ces points autour du centre du graphique.
b) Réglez la saturation pour éloigner ou rapprocher les points du centre du graphique. Si le curseur est correctement positionné, chaque point tombe dans les cibles pourpres.

Articles connexes

Final Cut Pro 3: Mesure de la luminosité