Final Cut Pro 3: Utilisation du Navigateur et gestion de projets et de clips

Pour créer vos projets dans Final Cut Pro, vous serez amené à manipuler de nombreux types de données. Pour les organiser afin de travailler plus efficacement, vous devez comprendre quels sont les éléments principaux de Final Cut Pro (clips, séquences, projets, et chutiers) et cerner comment ils agissent vis-à-vis du Navigateur.

- Projet : un projet renferme tous les clips, séquences et fichiers d'un programme précis. Si vous avez capturé vos clips à l'aide de code temporel et d'un caméscope ou d'une platine permettant le contrôle de périphérique, votre fichier de projet contient toutes les informations nécessaires pour recréer votre montage, hormis l'audio importée et les fichiers graphiques. Vous pouvez copier sur un autre poste de travail Final Cut Pro votre fichier de projet ainsi que les fichiers audio et graphiques associés, puis recapturer tous vos clips sources originaux.

- Chutier : à l'intérieur de vos projets vous pouvez créer des chutiers, similaires à des dossiers, pour stocker vos clips et vos séquences. Ils s'avèrent particulièrement commodes pour la gestion de fichiers. Vous pouvez recourir à des chutiers pour:
- séparer différents types de sujets filmés.
- organiser séparément vos fichiers vidéo, audio et graphiques.
- séparer des séquences ainsi que leurs clips associés.

- Séquence : une séquence est un conteneur dans lequel vous montez une série de clips afin de créer un nouveau programme. Une séquence ne peut former qu'une seule partie d'un projet. Un projet peut se composer de plusieurs séquences, qui peuvent elles-mêmes également servir de clips sources et être incorporées dans d'autres séquences. Vous ne pouvez pas enregistrer de séquences en dehors d'un projet, mais vous pouvez les exporter comme films ou clips.
Les séquences sont analogues aux chutiers au sens où elles aussi contiennent des clips. En fait, une séquence peut contenir plusieurs clips qui ne se trouvent nulle part ailleurs dans le Navigateur (par exemple lorsque vous importez une liste EDL). Pour plus d'informations sur l'importation de listes EDL et la manipulation des séquences obtenues, consultez la rubrique Importation de listes EDL.

- Clip : un clip est un extrait de fichier vidéo, audio ou graphique. Un clip ne constitue pas le fichier de données réel, mais uniquement une référence au fichier de données lui-même, stocké sur votre disque dur. Les clips sont les pièces élémentaires à partir desquelles sont créées toutes les séquences.

- Navigateur : même si les fichiers de données sont en fait stockés sur votre disque dur, vous allez employer le Navigateur et toutes ses fonctions pour gérer vos projets, séquences et clips. Le Navigateur est la zone de stockage centrale dans laquelle vous organisez les données sources de votre projet et de votre programme final.

Articles connexes

Final Cut Pro 3: Importation de listes EDL
Final Cut Pro 3: Premiers contacts
Final Cut Pro 3: Mise à jour de projets créés avec une version antérieure à Final Cut Pro 3
Final Cut Pro 3: Le Navigateur
Final Cut Pro 3: Manipulation des projets
Final Cut Pro 3: Utilisation du Navigateur
Final Cut Pro 3: Utilisation de chutiers pour organiser vos clips
Final Cut Pro 3: Personnalisation de l'apparence du Navigateur
Final Cut Pro 3: Réalisation de recherches dans le Navigateur
Final Cut Pro 3: Consultation et modification des propriétés d'un clip.
Final Cut Pro 3: Liens entre clips et données sources