Final Cut Pro 3: Variables FXScript

Les variables sont des "conteneurs" d'informations inconnues et susceptibles de changer, telles que le résultat de la sélection d'un contrôle d'entrée. Les variables peuvent être gérées comme s'il s'agissait de nombres ou de séquences de texte ; elles agissent comme des repères.

Chaque fois que vous utilisez une variable dans un script, vous devez l'y introduire à l'aide d'une instruction déclarative. Les variables prédéfinies incluses dans le langage FXScript dérogent toutefois à cette règle.

FXScript comprend trois types de variables :
- Variables prédéfinies : ces variables font partie du langage FXScript. Il peut s'agir par exemple de spécifications de couleurs utilisées lors de l'élaboration de routines, ou bien de constantes utilisées lors du formatage numérique. Un autre exemple est la variable "fps", qui correspond au nombre d'images par seconde de la séquence.
- Variables globales : il s'agit de variables que vous définissez dans la section codée du script. Elles reviennent à zéro après chaque image vidéo à laquelle l'effet est appliqué et peuvent être évoquées dans n'importe quelle partie du script à la suite de leur instruction déclarative. L'instruction déclarative d'une variable globale doit préciser, outre son nom, le type de données de la variable en cours de définition.
- Variables statiques : elles sont déclarées avant la section code du script et ne sont initialisées à une valeur constante qu'une seule fois (kUndefined). Elles maintiennent leurs valeurs d'une image vidéo à l'autre, sauf si le code du script les modifie. Utilisez les variables statiques pour obtenir les valeurs d'images précédentes.